Théâtre Jean-Claude Carrière : A+Architecture à Montpellier
Proche de l’amphithéâtre de 1 800 places, le théâtre Jean-Claude Carrière est implanté perpendiculairement à l’axe du domaine d’O. A vocation culturelle, ce parc accueille :
- sept festivals départementaux l’été,
- des spectacles en intérieur en hiver.
145 000 personnes par an ! Autrement dit, une entreprise de spectacle qui tourne bien.
Analogie à la boite noire ?
Vue d’avion, la volumétrie de l’équipement ressemble à une longue boite à chaussure de 70 x 22 x 13 mètres environ. Analogie à la boite noire ? Une annexe latérale parallélépipédique comprend un espace de restauration.
Structure bois
Cette forme simple est due au principe constructif bois préfabriqué en usine.
Manteau d’arlequin
Pour rompre avec cette forme qui aurait pu paraître massive, l’architecte a appliqué une lasure rouge vif et une robe de tasseaux diagonaux sur la façade.
Telle un arlequin, elle habille réellement la boite et lui donne une identité unique, très photogénique. Des losanges de couleurs vives s’insèrent de manière aléatoire dans la trame.
Trame diagonale
Grâce à cette trame diagonale, le hall du théâtre en bois est original. Elle dynamise l’espace et lui donne un caractère « tendance ».
L’intérieur de la salle reprend cette même trame diagonale. A la manière d’un tissu, elle descend sur les murs latéraux depuis les cintres.
Parcours en huit étapes
Poursuivez la découverte avec un parcours en huit étapes sur l’architecture, les éclairages et l’équipe de conception-construction du théâtre Jean-Claude Carrière de Montpellier.
- Après le billet élogieux du blog Détails d’Architecture en octobre 2013,
- l’article dithyrambique dans Le Moniteur début janvier 2014, avec une couverture sur cette réalisation,
pour lever la part d’ombre non abordée ailleurs, voici une visite analytique de l’équipement public sur Light ZOOM Lumière à découvrir ci-dessous.
Approfondir le projet
- Trois questions à l’architecte sur les ambiances
- Théâtre, éclairage intérieur et sources de lumière
- Eclairage scénique 100% LED du théâtre
- Eclairage de façade et développement durable du théâtre
- Quelques chiffres et plans sur le théâtre
- Mention Spéciale au Architizer A+ Awards 2014
- Equipe du projet de ce nouveau théâtre
- Crash-test réussi au théâtre en éclairage LED à Montpellier
Suite de l'article
Introduction | Théâtre Jean-Claude Carrière : A+Architecture à Montpellier |
Page 1 | Théâtre Jean-Claude Carrière : trois questions à l’architecte sur les ambiances |
Page 2 | Théâtre Jean-Claude Carrière : éclairage scénique 100% LED |
Page 3 | Théâtre Jean-Claude Carrière : éclairage intérieur et sources de lumière |
Page 4 | Théâtre Jean-Claude Carrière : éclairage de façade et développement durable |
Page 5 | Théâtre : mention Spéciale au Architizer A+ Awards 2014 |
Page 6 | Théâtre Jean-Claude Carrière : quelques chiffres et plans |
Page 7 | Théâtre Jean-Claude Carrière : équipe du projet |
Lieu
- Théâtre Jean-Claude Carrière
- Montpellier, France
Je pense qu’il y a une erreur de style monumentale dans la salle de spectacle, ok pour reprendre le principe du losange, mais avec subtilité svp !
Avoir des formes monumentales pointues noires et agressives sur fond clair qui te tombent dessus dans ta périphérie visuelle, c’est plutôt stressant dans l’obscurité et nuit évidement à la qualité de vision des spectacles !
En général, les salles modernes ont des murs latéraux unis de couleurs sombres qui permettent de faire disparaitre les périphéries visuelles et focalisent le regard sur le plateau.
De plus les murs clairs prennent terriblement les lumières indirectes et sont donc très visibles, comme des écrans, dans l’obscurité, là encore ok pour reprendre du bois comme la trame, mais du bois sombre.
Et que l’on ne dise pas que l’on à voulu faire référence à la tradition des dorures des salles de spectacles : le spectacle n’est plus dans la salle, il est sur scène aujourd’hui.
Pour ce qui est de la salle proprement dite du « spectacle », il faut que l’architecte mette son égo de coté, l’important là n’est pas l’architecture, le « décor » environnant, mais les conditions de vision et d’appréciation d’une création qui se passe dans le cadre rectangulaire défini de la scène ! Tout doit être fait pour mettre en valeur l’œuvre sur scène et son accomplissement et en rien la parasiter. Les qualités de vision et d’écoute doivent être particulièrement travaillées.