Réalisation

Théâtre Jean-Claude Carrière : trois questions à l’architecte sur les ambiances

Philippe Cervantes est architecte associé de l'agence A+ Architecture et concepteur des ambiances du théâtre. Echanges sur l'architecture et la lumière.

Comment s’est fait le choix des ambiances lumineuses du théâtre ?

Philippe Cervantes : il y avait d’abord une contrainte forte vis-à-vis des consommations puisque le bâtiment est BBC [ndlr Bâtiment Basse Consommation]. Ensuite, nous avons poursuivi l’expression d’un projet « brut », sans artifice, à l’image des parois en bois qui sont livrées sans traitement. Nous avons donc souvent employé des luminaires simples, avec une connotation « chantier » y compris les câblages apparents.

Théâtre Jean-Claude Carrière, Montpellier, France - Architecte : A+Architecture © Marie-Caroline Lucat
Théâtre Jean-Claude Carrière, Montpellier, France – Architecte : A+Architecture © Marie-Caroline Lucat

Par ailleurs, nous avons voulu contraster cette connotation « chantier » avec quelques luminaires, plutôt luxueux, édités par Designheure de Sète, en particulier pour les loges.

Théâtre Jean-Claude Carrière, Montpellier, France - Architecte : A+Architecture © Marie-Caroline Lucat
Théâtre Jean-Claude Carrière, Montpellier, France – Architecte : A+Architecture © Marie-Caroline Lucat

Pour le hall, nous avons créé avec cette entreprise un grand luminaire qui rappelle la tradition des théâtres classiques.

Théâtre Jean-Claude Carrière, Montpellier, France - Architecte : A+Architecture © Marie-Caroline Lucat
Théâtre Jean-Claude Carrière, Montpellier, France – Architecte : A+Architecture © Marie-Caroline Lucat

Qui a conçu les plans d’implantation lumière ?

Philippe Cervantes : sans fausse modestie, nous avons tout fait. Nous avions une architecte de projet, Tiffanie Renard, pleinement investie qui a poussé tous les détails.

Théâtre Jean-Claude Carrière, Montpellier, France - Architecte : A+Architecture © Vincent Laganier
Light painting sur les escaliers du Théâtre Jean-Claude Carrière, Montpellier, France – Architecte : A+Architecture © Vincent Laganier

Il est à noter, aussi, que l’entreprise SPIE a toujours joué le jeu de la qualité et soutenu nos choix, malgré la forme du marché « conception-réalisation » qui empêche les dépassements de budget.

Quelles sources d’éclairage ont été choisies ?

Philippe Cervantes : en intérieur, LED ou basse consommation [ndlr lampe fluorescente].

Théâtre Jean-Claude Carrière, Montpellier, France - Architecte : A+Architecture © Vincent Laganier
Théâtre Jean-Claude Carrière, Montpellier, France – Architecte : A+Architecture © Vincent Laganier

Pour la façade, nous avons conçu avec RBC et Structures Bois un prototype réalisé avec une bande LED et une plaque plexiglas colorée.

Théâtre Jean-Claude Carrière, Montpellier, France - Architecte : A+Architecture © Marie-Caroline Lucat
Théâtre Jean-Claude Carrière, Montpellier, France – Architecte : A+Architecture © Marie-Caroline Lucat

Théâtre, architecte et conception-réalisation

  • A+Architecture, agence d’architecture montpelliéraine dirigée par Philippe Bonon, Philippe Cervantes et Gilles Gal.
  • Domaine d’O, espace de théâtre et spectacles à Montpellier au cœur d’un parc naturel ouvert toute l’année.
  • SPIE, professionnel des métiers de l’ingénierie électrique et de la construction. Il assure la conception et la réalisation en électricité.

Approfondir le projet

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Lieu

  • Théâtre Jean-Claude Carrière
  • Montpellier, France

Équipe du projet

Maîtrise d'ouvrage Conseil Général de l'Hérault
Architecte A+ Architecture Philippe Cervantes Tiffanie Renard
BET fluides Betem Ingénierie
Lots techniques SPIE
Installateur SPIE
Matériel d'éclairage RBC

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Fondateur de l'agence de relations publiques LZL Services depuis 2023. Son thème : la lumière et l’éclairage. Rédacteur en chef et éditeur du portail français n°1 Light ZOOM Lumière depuis 2012. Architecte diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes. Éclairagiste urbain de 1997 à 2013 en Europe. Auteur de huit ouvrages de référence sur la ville, le bâtiment et le millénaire. Enseignant sur l'histoire de la conception lumière à l’ENSA Nantes et à l'éclairage dans l'art contemporain à l’ENSATT Lyon.
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