TILT : un jardin extraordinaire place Bellecour à Lyon
Scénographe urbain par excellence, le collectif TILT s’est forgé une célèbre réputation depuis 15 ans. Son savoir-faire : la création de sculptures lumineuses à l’échelle de la ville. Des luminaires de grande taille, de 8 à 12 mètres de haut, implantés dans l’espace urbain.
Luminaires de grande échelle
Impossible de passer à côté sans les voir lors d’un événement éphémère. Majestueux, colorés et éclairants, ces luminaires géants s’implantent très facilement dans un lieu ou un autre grâce à une base lestée.
Selon l’esthétique du luminaire, des lampes à incandescente, halogène, fluocompacte ou à LED sont mises en oeuvre. L’éclairage est souvent intégré dans les structures elles-mêmes de chaque sculpture géante.
Pour les Pivoines couleurs, un banc circulaire en bois fait parti du massif d’encrage au sol. Trois encastrés à LED RGB changent lentement de couleur et colorent les pétales des fleurs en papier froissé.
Promenons-nous place Bellecour
Cette année, TILT a proposé Promenons-nous pour la Fête des Lumières 2017. Le lieu : place Bellecour, la plus grande esplanade piétonne d’Europe. Il s’agit d’un jardin extraordinaire organisé comme une pépinière autour de 43 plantes géantes. Une vraie synthèse des créations du collectif de ces 10 dernières années !
Ce parcours onirique est l’un des plus réussis de la Fête des Lumières 2017. A l’échelle de l’espace urbain, l’installation monumentale apporte une touche de poésie à ce grand espace vide. La scénographie fonctionne très bien car, elle se perçoit sur un fond sombre de la voûte céleste.
Le végétal générant des émotions apaisantes malgré la foule, la déambulation à l’intérieur du jardin est riche et variée. Elle procure une multiplicité des points de vue et interagit avec le public. Ainsi, à voir le nombre de visiteurs venant se prendre ici et nulle part ailleurs un selfi, une photo de famille ou une image entre amis, disons-le aussi, ce jardin extraordinaire place Bellecour à Lyon est très photogénique !
Composition du jardin de TILT
Au centre de la place, la composition artistique prend la forme d’une ellipse en plan masse. En périphérie, 10 Ombrellums et 10 Pissenlits géants alternent un sur deux. A l’intérieur, 10 Pivoines, 5 Alumines, 3 Muguet et 4 Herbum sont implantés par grappes.
Les deux points d’orgues de la composition sont placés aux foyers de l’ellipse. Au premier foyer, un majestueux Arbre à papillons est implanté. Doté d’un éclairage dynamique, les ailes des papillons et la lumière en contre-plongée changent de couleur assez rapidement sur quelques minutes.
La statue équestre de Louis XIV en bronze est transformée avec l’ajout d’une cape de lumière transparente. Elle est composée d’étincelles fixées à des câbles d’acier entre le cou de la statue et le sol à l’arrière du cheval.
Autour du piédestal, un petit cabinet de curiosité lumière prend place. De nombreuses lampes à fleurs, des jardinières d’ampoules et des lampes sur pied multi-branches sont installées sur des carrés de pelouse.
Equipe du collectif TILT
L’équipe d’éclairagistes TILT se qualifie d’« artisans bricoleurs polyvalents ». Elle se compose de quatre permanents :
- François Fouilhé, directeur artistique, suivi des projets,
- Jean Baptiste Laude, conseiller artistique et technique,
- Claudia Caterin, responsable de production,
- Éric Vignal, responsable atelier et fabrication.
12 participations à la Fête des Lumières
- 2004 : gélatinage colorée des tubes fluorescents dans les rames de métro, TCL, Lyon
- 2005 : Herbum Follu, place Louis Pradel, Lyon 1er
- 2006 : gélatinage colorée des tubes fluorescents dans les rames de tramway, TCL, Lyon
- 2007 : En mille morceaux de lumière, terrasses de la Guillotière, berges du Rhône, Lyon 7ème
- 2009 : Mon jardin public, place Louis Pradel, Lyon 1er
- 2010 : Pailles-en-Queue, Flamants Roses et Lampounettes, rue de la République, Lyon 2ème
- 2012 : Light In, place Louis Pradel, Lyon 1er
- 2014 : Les Pockets, place Maréchal Lyautey, Lyon 6ème
- 2016 : Ros’O, Place des Minimes, Lyon 5ème
- 2016 : Les Pivoines, place de la Bourse, Lyon 2ème
- 2017 : Promenons-nous, place Bellecour, Lyon 2ème
- 2017 : Les Pockets, Aéroports de Lyon
Autres réussites sur la place Bellecour
Entre Rhône et Saône, en plein centre de Lyon, la place Bellecour fait 62 000 m². Depuis de nombreuses années, les organisateurs de la Fête des Lumières n’avaient pas trouvé, ici, une installation à l’échelle urbaine. En effet, pas facile d’investir la plus grande place piétonne d’Europe équivalente à huit terrains de football en superficie !
De mémoire, c’est Rafael Lozano-Hemmer avec Vectorial Elevation qui pour la Fête des Lumières en 2003 avait réussi à maîtriser l’échelle de la place. Une installation interactive, dans un tout autre style, avec des faisceaux traceurs préprogrammés par le public via un site Web.
A une plus petite échelle, pour la Fête des Lumières 2006, il y avait eu la boule souvenir avec neige de Jacques Rival, I Love Lyon. Elle n’est restée que la soirée du 7 décembre en place à cause d’une tempête sur la ville. L’installation avait été renouvelée pour l’édition 2007.
Enfin, notons pour la Fête des Lumières 2016, l’installation Roboticum de Yves Moreaux. Elle occupait uniquement le côté ouest de la place Bellecour avec des robots industrielles humanisés. Un autre succès public.
Approfondir le sujet
Lieu
- Place Bellecour
- Lyon, France
Équipe du projet
ZOOM -
Livres
La lumière et le paysage, créer des paysages nocturnes, de Roger Narboni
Lumière naturelle et artificielle, méthode d'analyse et de projet, moyens techniques, conception, écologie de la lumière, exemples de réalisation. |
Lexique de l’éclairage professionnel, de Sophie Caclin
La traduction facile français-anglais en architecture, urbanisme, lumière, éclairage et communication. Découvrez le Lexique de l’éclairage professionnel. |
Light in Landscape and Architecture, Jacobo Krauel
L'ouvrage Light in Landscape and Architecture présente des projets d'architecture et d'espace urbain ou la lumière à un rôle dans la conception du paysage. |