Tissage lumineux de Noctiluca, parc Simone Veil à Alençon
Depuis 1000 ans, le château des Ducs d’Alençon dans l’Orne a influencé l’organisation du centre-ville. Au XIXème siècle, la République naissante transforme ce marqueur historique de la Normandie en prison, de 1830 à 2011. Quand elle découvre le lieu pour la première fois, l’équipe de maitrise d’œuvre,
- paysagiste urbaniste : Atelier Strates en Strates,
- artiste plasticienne : Stéphanie Buttier,
- conceptrice lumière : Rozenn Le Couillard, Noctiluca.
se rappelle que « des hommes ont vécu reclus ici et eu comme seul horizon d’étroites coursives ou de modestes cours ceintes de très hauts murs. La jubilation fît place à l’émotion ».
Projet de paysage et d’urbanisme
L’objectif est d’ouvrir ce lieu à tous, mais pas à n’importe quel prix, respect du patrimoine oblige ! Dès la réponse à appel d’offre, la ville d’Alençon est réceptive à l’approche sensible et respectueuse de l’Atelier Strates en Strates. Elle revoie complètement son cahier des charges qui prévoyait l’arasement de tous les murs.
« Depuis le parvis du Château, nous invitons le visiteur à pénétrer les cours de la prison à travers une brèche, tranchée dans le mur d’enceinte, pour y découvrir un espace composé de deux cours très minérales ordonnées autour de la tour de surveillance recouverte d’écailles métalliques ».
Paysagistes et urbanistes, Atelier Strates en Strates
De nuit, la brèche et la tour de guet sortent de la pénombre par un délicat jeu de « lumière tissée » de Noctiluca dans une maille d’acier comme autant d’évocations de la détention. Pour la conceptrice lumière, Rozenn Le Couillard, « ce projet était en quelque sorte l’occasion de passer de l’autre côté des murs, et de « ré-enchanter les lieux ».
Choix de la conceptrice lumière ACE
« Pourquoi éclairer le château quand l’espace qui s’offre au cœur du parc est plus fort encore de par son histoire ? L’évidence aurait été vers une mise en lumière magistrale du patrimoine bâti présent… Or dès la première visite, il était évident qu’il s’agissait de plus que ça. Visiter les anciennes cours de prison vétustes fait prendre conscience à chacun des membres de l’équipe que la dimension humaine et intime du lieu devait être respectée. Ce tissage lumineux invite à une immersion dans la nuit ».
Rozenn Le Couillard, conceptrice lumière, Noctiluca
Conception pluridisciplinaire en éclairage
« C’est à travers les échanges avec les paysagistes et l’artiste que l’idée de tissage lumineux nous est apparue comme une évidence : Stéphanie Buttier pratique le tissage urbain, en parallèle, la lumière devait souligner cette nouvelle tour rendant hommage aux dentellières » raconte Rozenn Le Couillard.
« Nous n’avions pas d’idée préconçue, les études nous ont mené vers d’autres horizons variés tels que la bioluminescence (abandonnée car jugée trop risquée dans la durée) ou l’étude de la lumière naturelle au fil des saisons pour révéler les matières de jour… »
Mise en œuvre et approche environnementale
Seul trois générateurs LED blanc chaud et fibre optique diffusante de Luxeri sont mis en œuvre. « Il nous a fallu 10 jours à 4 personnes pour tisser la fibre point par point, en respectant la technique des dentellières locales : la dimension humaine a pris là tout son sens » explique la conceptrice lumière. Ce choix a permis de limiter la consommation à 45 W au total ; une vraie performance environnementale.
« Ce tissage lumineux invite à une immersion dans la nuit : la tour émet très peu de lumière, ce qui permet de découvrir le site nocturne :
- d’une part, le château, massif, éclairé par les lumières de la ville
- d’autre part, le parc couronné d’un ciel d’étoiles révélées, en plein centre-ville ! »
Rozenn Le Couillard, conceptrice lumière, Noctiluca
La mise en lumière est gérée par un système de gestion Pharos qui permet l’allumage et l’extinction automatique en fonction des saisons. La programmation a été assuré par Lumières Utiles.
Prix de la conception lumière ACE
Cette réalisation poétique a reçu le prix de la conception lumière “petit budget” 2020 de l’ACE aux Prix de l’ACEtylène l’an dernier.
Dates et chiffres
- Début des études : Septembre 2016
- Travaux : mars à décembre 2019
- Allumage : 20 décembre 2019
- Montant des travaux : 900 000€ HT
- Montant des travaux éclairage : 52 000€ TTC
- Bilan de puissance : 0,045 kW
Approfondir le sujet
Équipe du projet
Lieu
- Parc Simone Veil - Château des Ducs d’Alençon
- Alençon, France