Torche de Paris 2024 : Tony Estanguet chez Mathieu Lehanneur
C’est à la Factory aux portes de Paris, le siège de la marque éponyme de Mathieu Lehanneur. Le designer a reçu Tony Estanguet, président de Paris 2024, à Ivry-sur-Seine. Dans ce lieu, les différents prototypes de torches ont été testés et optimisés avec les équipes des Jeux Olympiques et ArcelorMittal, le fabricant de la Torche de Paris 2024.
- Torche de Paris 2024 conçue par Mathieu Lehanneur
- Tony Estanguet chez Mathieu Lehanneur
- Quelle est la finition de la Torche des Jeux de Paris 2024 ?
- Comment s’exprimera l’égalité dans les Jeux Olympiques 2024 ?
- Quelle forme pour l'égalité dans le design de la Torche Olympique ?
- Comment s’exprime l’eau dans la Torche des Jeux de Paris 2024 ?
- Tony Estanguet apprécie la forme de la Torche Olympiques
- Comment est né la forme du design de la Torche Olympique ?
- Combien de relayeurs vont porter la torche des Jeux de Paris 2024 ?
- Torche des Jeux de Paris 2024 de Mathieu Lehanneur en chiffres
- Arcelormittal, fabrication de la Torche de Paris 2024
- Un orfèvre français finalise la Torche des Jeux
- Mathieu Lehanneur, designer multidisciplinaire de la Torche
- Photographies du design de la Torche de Paris 2024
- Approfondir le sujet
- Commentaires
Torche de Paris 2024 conçue par Mathieu Lehanneur
La Torche des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 est originale de simplicité. Sa symétrie parfaite, sa couleur unique et lumineuse, sa finition poli miroir et satin, en font un objet iconique par excellence. Afin qu’elle reflète les prochains Jeux Olympiques en France, Mathieu Lehanneur s’est inspiré de trois marqueurs de Paris 2024 : l’égalité, l’eau et l’apaisement. Échanges sur le design lumière avec Tony Estanguet.
Tony Estanguet chez Mathieu Lehanneur
Tony Estanguet : C’est ici que tu as imaginé et conçu cette belle torche ?
Mathieu Lehanneur : Exactement.
Tony Estanguet : Elle est très, très belle.
Mathieu Lehanneur : Là voilà.
Tony Estanguet : Bravo !
Quelle est la finition de la Torche des Jeux de Paris 2024 ?
Mathieu Lehanneur : On est sur une finition en fait qui est entièrement en Champagne. On voulait une chose qui ne soit pas trop, pas trop dorée et à la fois qui restent chaudes.
Tony Estanguet : Cet équilibre entre un objet qui est quand même très beau, très esthétique et très réussie. C’était important pour nous de mettre du sens à cet objet, parce que c’est un objet qui va rester !
Mathieu Lehanneur : C’est un objet qui va rester et c’est un objet qui doit, qui doit parler et raconter tout ce que vous avez aussi voulu raconter, faire passer comme message.
Tony Estanguet : Donc ça, c’est la torche olympique !
Mathieu Lehanneur : Celle-là, c’est la torche olympique avec le principe d’égalité, évidemment.
Comment s’exprimera l’égalité dans les Jeux Olympiques 2024 ?
Mathieu Lehanneur : Alors égalité, parce qu’on a le même nombre d’athlètes, et tu sais ça mieux que moi, d’hommes et de femmes. Mais aussi parce que ça va être la même torche. C’est la première fois, en fait, qu’on va avoir exactement une même torche pour les Jeux Olympiques et les Paralympiques.
D’habitude, ils jouent d’une déclinaison. Sauf que là, comme on voulait jouer de cet équilibre. On voulait assumer et dire les…
Tony Estanguet : Les Jeux de Paris 2024 !
Mathieu Lehanneur : Poussons l’égalité jusqu’au bout pour les jeux de Paris.
Tony Estanguet : Et là on voit qu’il y a un équilibre parfait entre le haut et le bas.
Quelle forme pour l’égalité dans le design de la Torche Olympique ?
Mathieu Lehanneur : Ouais, c’est qu’effectivement, on est vraiment parti de de cette idée de parité, cette sorte d’idées d’égalité parfaite. Et quand c’est posé la question évidemment, de quelle forme ? Comment on donne forme à l’égalité ? Bah, c’est devenu ce principe de symétrie. Alors, symétrie évidemment droite gauche ; ça, ça va ! Mais symétrie aussi haut et bas, en fait ; ce qui n’avait jamais été fait !
Donc, c’est une première dans l’histoire de la Torche Olympique, où vraiment, on a une forme qui par serrée, qui épaissit et puis qui se referme.
Comment s’exprime l’eau dans la Torche des Jeux de Paris 2024 ?
Tony Estanguet : C’est super beau, hein. C’est super élégant. Et encore une fois, ces vagues qui reprennent l’eau, la Seine.
Mathieu Lehanneur : Ouais, c’est qu’il y a vraiment l’idée, au-delà de cette égalité qui se traduisait en symétrie, de faire en sorte que l’eau, le liquide, le fleuve, la Seine, soit un peu le fil rouge. Et donc se retrouve évidemment sur la torche elle-même.
Donc, on a presque l’impression que l’acier est liquide en partie basse, comme si, il s’extrayait directement de la Seine, ou même de l’océan lorsque la torche va partir dans les Dom. Et puis, qu’on venait d’un seul coup, le figer dans sa forme.
Tony Estanguet apprécie la forme de la Torche Olympiques
Comment est né la forme du design de la Torche Olympique ?
Mathieu Lehanneur : Un autre élément qui était aussi important pour moi, c’était de faire en sorte que, même si les Jeux olympiques sont vraiment le lieu de la compétition, de la performance, de l’ultra performance. L’idée de la torche comme objet de partage, de cohésion, qu’il soit un objet aussi beaucoup plus doux, beaucoup plus généreux. Donc, en fait, on a joué d’une forme, comme ça, très très très allongé. Tout en courbe. Mais aussi pour véhiculer l’apaisement et la cohésion.
Combien de relayeurs vont porter la torche des Jeux de Paris 2024 ?
Tony Estanguet : 11 000 relayeurs qui vont avoir cette chance de pouvoir porter, cette belle torche. 11 000 éclaireurs qui vont faire vivre à des millions de français. Ben, ce moment assez privilégié !
Torche des Jeux de Paris 2024 de Mathieu Lehanneur en chiffres
- Hauteur : 70 cm
- Diamètre minimal : 3,5 cm
- Diamètre maximal : 10 cm
- Poids : 1,5 kg
- Nombre de torches produites : 2000
- Acier : Arcelormittal Xcarb® de sources recyclées et renouvelables
Arcelormittal, fabrication de la Torche de Paris 2024
La Torche de Paris 2024 est fabriquée par ArcelorMittal, leader mondial de l’acier et Partenaire Officiel des Jeux. Au total, ce sont 2 000 torches qui seront produites, cinq fois moins que lors des éditions précédentes des Jeux, afin de réduire l’impact de cette production.
Pour fabriquer la Torche des Jeux de Paris 2024, ArcelorMittal s’appuie sur son département Global R&D et mobilise trois de ses sites français, représentatifs des savoir-faire de ses équipes. Ces sites ont été soigneusement choisis pour leur capacité à produire un acier à empreinte carbone réduite et répondant aux exigences du design de la Torche.
- Châteauneuf (42), ArcelorMittal coule un acier 100 % recyclé, à partir d’acier usagé récupéré puis fondu. Le choix de cette filière permet d’obtenir un acier à empreinte carbone réduite.
- Florange (57), l’acier est ensuite laminé sur les lignes qui servent habituellement aux produits les plus exigeants destinés à l’industrie automobile et à l’emballage alimentaire.
- Woippy (57), le site ArcelorMittal assure la découpe de la tôle d’acier en flans prêts à être mis en forme.
Un orfèvre français finalise la Torche des Jeux
Les deux dernières étapes de fabrication se passent chez les partenaires d’ArcelorMittal, sélectionnés pour la qualité de leurs réalisations.
- Un orfèvre français réputé assure la parfaite mise en forme des tôles dans son usine de Vire (14), pour former les parties hautes et basses de la Torche.
- Ces formes sont ensuite envoyées chez un dernier groupe industriel dont la mission consiste à appliquer un revêtement de haute technologie sur l’ensemble des pièces en acier pour donner à la Torche son aspect et sa couleur caractéristiques.
À l’issue de ces opérations, le corps en acier de la Torche est terminé, et ArcelorMittal pilote la phase d’assemblage de ce corps avec le brûleur et les différentes pièces qui assurent notamment la sécurité de la Torche : au total, ce sont dix composants principaux qu’il faut assembler avec un soin minutieux !
« C’est un honneur et une grande responsabilité pour ArcelorMittal de fabriquer un objet aussi symbolique que la Torche Olympique et Paralympique des Jeux de Paris 2024. Les équipes d’ArcelorMittal mobilisent toute leur expertise pour produire un acier de grande qualité et à empreinte carbone réduite, permettant de réaliser une Torche aussi belle que Mathieu Lehanneur l’a imaginée et aussi responsable que nous la souhaitons. Je me réjouis de cette superbe réalisation et félicite toutes les équipes d’ArcelorMittal qui travaillent sur ce beau projet.»
Aditya Mittal, CEO, ArcelorMittal
Mathieu Lehanneur, designer multidisciplinaire de la Torche
La magie est un mot revient souvent dans la bouche de Mathieu Lehanneur. Surligner l’émerveillement qui surgit là où on ne l’attend pas est une affaire courante. Mais quand on est un designer français reconnu dans le monde entier pour son talent, on sait parfaitement faire coexister : technologie, art et design.
Né en 1974, Mathieu Lehanneur est l’un des rares designers de sa génération à pouvoir embrasser autant de champs de la création. Son approche est radicalement multidisciplinaire :
- de l’objet à l’architecture,
- de l’art au produit,
- de la pièce unique aux technologies de pointe.
Ses pièces se nourrissent de la nature, de la science, de l’histoire et des techniques.
Avide d’expérimentations et de nouveaux territoires de création, il collabore avec les meilleurs artisans et est également impliqué dans plusieurs start-up dans les domaines de la technologie ou de la mobilité urbaine.
À travers sa marque éponyme, Mathieu Lehanneur produit et distribue ses créations à travers le monde. En parallèle de sa Factory aux portes de Paris à Ivry-sur-Seine où s’y développent les idées et les fabrications, il a ouvert son Pied-à-Terre à New York dans le Midtown Manhattan. Un lieu exclusif au sein d’un des plus beaux gratte-ciels de la ville, dans lequel il met en dialogue ses dernières créations et son univers.
Figure incontournable du design français, Mathieu Lehanneur est lauréat du « Grand Prix de la Création de la Ville de Paris ». Ses oeuvres font aujourd’hui partie des plus importantes collections publiques et privées du monde, comme celles du Centre Pompidou et du Musée des Arts décoratifs de Paris, ou encore celles du Museum of Modern Art de New-York et du Museum of Modern Art de San Francisco.
Photographies du design de la Torche de Paris 2024
Approfondir le sujet
- Porteurs de la Flamme Olympique 2024 sur la corniche de Marseille
- Relais de la Flamme Olympique – Paris 2024
- Vasque olympique montgolfière de Paris 2024 en éclairage LED
- Jeux olympiques 2024 : sites de compétition sous la lumière
- Éclairons Paris 2024 : une invitation à l’événement sportif
- Jeux Olympiques de Paris 2024, cérémonie d’ouverture, la Seine
- Jeux Paralympiques de Paris 2024, cérémonie d’ouverture à la Concorde
- Jeux de Paris 2024 : village des athlètes, lot E, l’avenir en héritage
- Paris 2024, site officiel