Tour Cristal, lustre bas-relief lumineux en staff blanc
Sous forme d’un bas-relief lumineux, un grand lustre habille le mur au-dessus du hall d’accueil de la Tour Cristal. Agent M en est le designer mandataire. L’agence pluridisciplinaire a collaboré pour ce projet avec BGA, architecte, et Christophe Gautrand, paysagiste. Finalement, elle conduit à un réaménagement du socle de ce gratte-ciel en Front-de-Seine. Il se situe à proximité du pont de Grenelle et un peu en amont de la Maison de la Radio.
La refonte de l’architecture intérieure s’accompagne de :
- l’ouverture de la façade,
- l’augmentation de sa surface vitrée sur rue,
- le réaménagement du rez-de-chaussée,
- la création d’un espace en mezzanine.
Lustre bas-relief lumineux en intérieur
Le lustre bas-relief mesure 15 m de long sur 3 m de haut. Aussi visible de l’extérieur de la tour, il est réalisé à partir de différentes lames de staff juxtaposées les unes aux autres, comme une partition musicale contemporaine.
Les différentes lames sont individuellement moulées en plusieurs pièces. Elles sont rejointées sur place lors de l’installation. Un dispositif de lumière rasante à LED est installé à l’arrière des plaques pour une diffusion uniforme de la lumière sur le plâtre.
Refonte de l’architecture du socle de la Tour Cristal
Construite en 1990 par les architectes Julien Penven et Jean-Claude Le Bail, le réaménagement de l’espace d’accueil et du socle gagne en luminosité. Outre le bas-relief lumineux, Agent M propose un autre geste architectural. Un escalier à double révolution autoportante et d’un seul tenant est réalisé en ferronnerie.
Enfin, la création d’un espace en mezzanine de travail, vitré et isolé, offre différentes postures de travail à Paris en bord de Seine.
Approfondir le sujet
Équipe du projet
Lieu
- Tour Cristal
- Paris, France