Trames de lumière en façade, tour Greenelle à Paris
Sur la dalle du front de Seine, la tour Greenelle est un immeuble de bureaux atypique. Il participe à la composition générale de l’urbanisme de grande hauteur de la capitale constitué de logements et de bureaux. La tour se développe en deux façades convexes identiques au sud et au nord sur 12 étages, avec des châssis vitrés sur allège.
Mais, la façade vieillissante demandait une rénovation. L’insertion dans son environnement proche était aussi à repenser. Aujourd’hui, c’est chose faite avec une façade luminescente. Une composition librement inspirée de peintres tels que François Morellet, Piet Mondrian ou Lucio Fontana, d’après les architectes de l’Atelier Castro Denissof et Associés.
Calepinage de lumière
L’intervention se fait par une mise en lumière de la façade conservant l’esprit du secteur. L’Atelier Castro Denissof et Associés a proposé de :
- travailler sur l’enveloppe de la tour, sans modifier sa forme caractéristique,
- créer une façade graphique parfaitement intégrée de jour comme de nuit.
La façade préexistante est complément déposée.
« Les nouvelles façades de la tour Greenelle sont constituées d’un mur rideau capot serreur. Elle est composée d’une ossature à profilés d’aluminium à bouclier thermique permettant de donner un aspect unitaire à l’ensemble ».
Atelier Castro Denissof et Associés
« Le rythme existant des poteaux porteurs de la façade est conservé. Des éléments verticaux et horizontaux de tôle perforée en aluminium – teinté laiton – intègrent des systèmes lumineux répartis de façon aléatoire. Ils permettent de répondre aux contraintes techniques du projet et de donner un aspect graphique identitaire. Il marque le renouveau du front de Seine sans dénaturer les fondamentaux de sa composition d’origine. L’ensemble est encadré par deux bandeaux haut et bas en pierre agrafée existante ravalée ».
Atelier Castro Denissof et Associés
Grâce à ce système lumineux, la tour Greenelle est donc clairement identifiable et remarquable dans le paysage parisien.
Technique d’éclairage en façade
Les luminaires ont été créés sur mesure en partant d’une feuille blanche. Ils éclairent la moitié d’un caisson de façade, la différence de luminosité entre les deux moitiés donne une impression de relief. La face avant est réalisée avec une tôle perforée ton laiton.
Dans ce projet, deux tailles de luminaires ont été conçues par Ambiance Lumière :
- 142 bandes horizontales de dimensions : 220 x 1463 mm avec 768 LED blanc chaud, 3000 K, 24V, 4640 lm, 64 W
- 112 bandes verticales de dimensions : 220 x 2763 mm, 1392 LED blanc chaud, 3000 K, 24V, 8210 lm, 116 W
Approche environnementale
Le bâtiment s’inscrivant dans une démarche environnementale poussée, les architectes de l’Atelier Castro Denissof et Associés ont été sensibles aux considérations actuelles de l’éclairage artificiel et ont proposé un effet visuel significatif avec une consommation maîtrisée.
Les LED ont été choisies car, en plus de leur fiabilité, elle apporte un rendement en lumens par watt important. L’ensemble des deux façades est mis en valeur avec une consommation totale de 22,08 kW. Le bâtiment répond aux normes en vigueurs HQE, BREAM et BBC.
Quelques chiffres
- Rénovation de la façade de la tour : 3,125 M€ HT
- Fourniture, alimentation et pose des luminaire : 129 000 € HT
Approfondir le sujet
Équipe du projet
Lieu
- Tour Greenelle
- Paris, France
Livres
La conception lumière, appréhender le contexte, les enjeux et les acteurs
Coordonné par l’ACE et rédigé par 57 contributeurs représentatifs du projet d'éclairage, nouvel ouvrage de référence pour la conception lumière au Moniteur. |