À travers les murs la lumière, quartier Saint-Jacques, Bruxelles, Belgique
En 2010, le comité de quartier Atrium Bruxelles Centre et la ville de Bruxelles initient un projet de mise en lumière du quartier Saint-Jacques, à travers les murs. Il est situé au centre de la capitale de la Belgique.
Notre agence d’urbanisme lumière Radiance 35 est sollicitée. Nous proposons plutôt de travailler sur un Plan lumière. Ses objectifs étant de :
- souligner l’identité du quartier,
- attirer le regard,
- inciter à y pénétrer,
- générer une promenade.
Le concept général s’articule autour d’un travail sur :
- une scénographie à l’aide de « touches de lumière »,
- l’éclairage public,
- les vitrines des commerces.
Scénographie lumière
Ce premier volet du plan lumière est envisagé comme une série d’appels. Il dirige le chaland d’un point à un autre. Il lui donne envie de rentrer dans le quartier.
Ainsi, sous la forme d’une promenade, une vingtaine de surfaces de projection ont été sélectionnées et relevées dans le quartier. Il s’agit de murs-pignons ou de trumeaux en façades.
Pour le choix des images à projeter, il a été décidé de collaborer avec une artiste. Pourquoi ? Notre idée est de positionner l’éclairage scénographique comme une intervention artistique, propre au quartier et ancrée dans son histoire.
Touches de lumière
Le projet artistique d’Anna de Manincor du collectif d’artistes Zimmerfrei invite à lever la tête vers des « touches de lumière ». L’idée maîtresse de l’artiste est de pratiquer des percements imaginaires dans les façades et projeter le regard au-delà.
La projection d’une image ronde sur les bâtiments ne se veut pas simple décoration ajoutée. Au contraire, la lumière va :
- percer la surface,
- ouvrir des fenêtres maintenant murées,
- perforer les murs grâce à l’imagination.
L’intention est de regarder le bâti sous l’angle d’une curiosité sans cesse renouvelée.
- Deviner des espaces invisibles mais présents.
- Imaginer des intérieurs, endroits de vie ou de travail.
- Découvrir des lieux parfois vides, parfois saturés d’objets et d’histoires ou en transformation.
Simplement en projetant un fragment circulaire d’image photographique qui tantôt est documentaire, tantôt une transposition.
Les photographies
Les images sont caractérisées par un sens prononcé de la perspective ainsi qu’une vision en profondeur, à l’image d’un cône visuel perforant plusieurs matériaux de construction.
Les photos ont été prises sur le site du quartier Saint-Jacques. Elles correspondent pour certaines à l’espace intérieur juste derrière le mur, pour d’autres à un autre intérieur à Bruxelles.
Par l’intermédiaire des images projetées, l’idée est aussi de porter un autre regard sur toutes les maisons remarquables du quartier.
Implantation lumière
L’implantation des 20 images crée une promenade basée sur des effets perspectifs. Les projections sont toujours sur des murs aveugles. Les projecteurs à gobo sont placés sur les façades en face des images projetées.
La plupart du temps, ils sont implantés sur un mitoyen, à des endroits où le câblage est facilement réalisable. L’angle du faisceau lumineux a été calculé pour ne pas déborder sur les éventuelles fenêtres adjacentes.
Les numéros encerclés reflètent les possibilités de variation d’images dans le temps. Les cadrages des lieux photographiés seront les mêmes mais on pourra remarquer de légères nuances comme le mouvement de la figure humaine.
Éclairage public
Les lanternes historiques ont été conservées mais la lumière orange des sources a été remplacée par de la lumière blanc chaud.
L’ensemble de l’éclairage public et des projections du quartier est financé par la Ville de Bruxelles, installé et entretenu, par l’Intercommunale Sibelga.
Vitrines des commerces
Atrium Bruxelles Centre propose aux commerçants du quartier Saint-Jacques d’améliorer l’éclairage de leurs vitrines commerciales. Deux bureaux d’étude en éclairage – Ingélux et Biospaces – ont mis en place des recommandations qualitatives et esthétiques pour les commerces destinées à :
- optimiser les systèmes d’éclairage,
- favoriser les économies d’énergie.
Au-delà, ce travail sur les vitrines confère au quartier une identité originale en animant l’espace public durant la soirée.
Prix de l’ACEtylène 2013
A travers les murs, quartier Saint-Jacques à de la Ville de Bruxelles, Belgique, est lauréat du Prix spécial du jury de l’ACEtylène 2013 décerné à un concepteur lumière ACE.
Découvrez plus de Prix de l’ACEtylène.
Approfondir le sujet
- Prix de l’ACEtylène 2013 : concepteurs lumière lauréats
- « L’habitant secret de l’abbaye » du Mont-Saint-Michel
- Chartres en Lumières, parcours lumière autour de la cathédrale
- Namur Confluence : éclairage tout en nuances de Radiance35
- Montréal en Lumière 2018 : coup de projecteur sur la ville
- PLD magazine : une brève sur « A travers les murs »
Lieu
- Quartier Saint-Jacques
- Bruxelles, Belgique
Superbe réalisation pleine de poésie et d’humour, vivement mon prochain passage à Bruxelles ! Bravo Isabelle, et merci Vincent de nous le faire découvrir.
@Christophe @Marie Anne merci pour vos commentaires. Partagez ce billet avec vos réseaux sociaux !
SUPER. Lever la tête, être dans la « bulle lumineuse » de quelqu’un. Original, vivant, j’aime…
@Marie Anne Heureux que ce parcours lumière vous plaises. Merci pour votre commentaire.
idée séduisante,et de nature à aiguiser la curiosité et à découvrir un quartier en dehors de son intérêt architectural. des précisions techniques sur la réalisation et la maintenance seraient les bienvenus
@Antoine merci pour votre point de vue d’expert en éclairage urbain à Lyon. Isabelle a répondu. Qu’en pensez-vous ?
Merci pour ce partage d’impressions !
pour la question technique, il s’agit de projecteurs à gobos FOCAL et Proflood fixés en face (ou presque) de chacune des projections, et raccordés sur le réseau EP. Le tout a été installé et est entretenu par l’Intercommunale d’Electricité Sibelga, ce qui assure la pérennité de l’installation (qui est donc permanente et pas événementielle)
@Isabelle merci pour ces précisions. L’occasion de te remercier pour ton article sur cette réalisation de Bruxelles très scénographique. En déambulant dans les rues du quartier Saint-Jacques, nous voyageons autant dans l’image que dans le temps. La suspension de ces touches de lumière sur les murs créent une sorte d’apesanteur célestes. Bravo l’équipe !
Merci pour les précisions techniques