Tunnel Renan, scénographie lumière aux portes de Paris
Au sud-ouest de la capitale, le plus grand parc des expositions français trône à la porte de Versailles. Il se répartit des deux côtés du périphérique parisien sur huit halls et une superficie de 228 211 m2.
Depuis 2015, son gestionnaire Viparis a lancé un programme de rénovation et de modernisation du Parc des expositions.
- Valode & Pistre, architectes et concepteurs du plan masse du nouveau Parc des expositions de la Porte de Versailles.
- Dominique Perrault, architecte de la nouvelle façade du hall 1. Un voile de métal doré qui pourra être tissé avec des LED est envisagé.
- Christian de Portzamparc, architecte de la future façade commune des nouveaux halls 2 et 3. Ils seront démolis et reconstruits.
- Jean Nouvel, architecte de la nouvelle façade du pavillon 6. Il sera construit à la place des anciens pavillons 6 et 8.
Le groupe Vipais est partagé à égalité des parts entre Unibail-Rodamco et la Chambre de commerce et d’industrie de Paris.
Sur ce domaine de foires, de congrès et d’expositions, le tunnel Renan relie le pavillon 1 au reste du site. A l’origine, ses parois latérales vitrées bénéficiaient d’un rétro-éclairage. Il venait de galeries techniques situées derrière cette paroi de verre légèrement dépolie. Puis, cet éclairage a fait place à des visuels collés sur les parois. Dans le cadre de la rénovation du Parc est né le projet de mise en lumière du tunnel.
Choix du concepteur lumière ACE
« Le projet de mise en lumière a pour objet de redonner à ce passage une identité singulière par le jeu des éclairages qui anime ses parois. Une dimension plus contemporaine et plus ludique, en toute liberté ! »
François Gaunand, concepteur lumière, Seulsoleil
« Les vitrages composant les parois du tunnel sont de type Réglit » décrit François Gaunand. « Ce produit verrier offre une qualité de transmission lumineuse particulièrement subtile et originale. Le projet s’appuie sur le dialogue né de la rencontre entre la lumière et ce matériau. L’idée d’un éclairage évolutif s’est vite imposée pour venir accompagner les déplacements des usagers traversant le tunnel ».
François Gaunand, concepteur lumière, Seulsoleil
Principes d’éclairage du tunnel
Le projet conjugue trois principes d’éclairage qui prennent place dans la galerie technique à l’arrière des vitrages.
Des lignes lumineuses verticales sont espacées régulièrement : « elles déclinent des compositions multiples et évolutives : ondes, formes géométriques, scintillements… ».
En arrière-plan, d’autres lignes éclairent le mur du fond. Elle évolue également dans des variations chromatiques colorant le verre Reglit.
« Les états lumineux ainsi créés sont la combinaison de ces deux situations dynamiques : lignes verticales au premier plan et fond en arrière-plan » explique François Gaunand.
« En complément de ces animations le tunnel dispose d’un éclairage fonctionnel dans la partie centrale. Cet éclairage répond à l’objectif de 20 lux moyen sur deux bandes circulées de 2,00 m de large.
Animation lumineuse et colorée
Grace à participation à la création des scénarios de Rémi Nicolas, RN2L, les effets de lumière se répondent d’une paroi à l’autre. Le piéton est accompagné dans sa traversée du tunnel par l’évolution des compositions lumineuses.
La perception de ces scénarios se trouve modifiée selon que le regard est dirigé perpendiculairement au vitrage ou dans la perspective du tunnel, la dynamique de la marche fait naître une dimension cinétique magnifiée par le filtre du vitrage.
Implantation lumière dans les galeries
« Les galeries situées à l’arrière des vitrages ont une largeur de 0,80 m, largeur juste suffisante pour accueillir le dispositif ! » décrit le concepteur lumière.
« Les deux systèmes d’éclairage sont conçus pour être installés dos à dos. L’un regardant vers le vitrage, l’autre tourné vers le mur du fond.
Les réglettes LED prennent place sur un même support vertical à l’intérieur duquel cheminent les réseaux.
- Celles éclairant le mur du fond sont de type RGB avec une diffusion à 120° pour une meilleure uniformité d’éclairage sur le mur.
- Celles tournées vers le vitrage sont des « médias tubes » sans diffuseur avec un pitch de 25 mm, soit une LED RGB tous les 25 mm ».
Pilotage des scénarios lumière
« L’ensemble est contrôlé par un média serveur qui pilote les 16200 adresses du système comme autant de pixels d’une image vidéo » précise François Gaunand. Dans un premier temps, « le développement des scénarios est élaboré à partir d’un logiciel type [ndlr Adobe] Illustrator puis retranscrit vers le média serveur ».
« Le calepinage des réglettes a fait l’objet d’un travail approfondi tenant compte de l’effet de perspective du tunnel et de la perception en vision lointaine et rapprochée. Les scénarios d’une durée moyenne de trois minutes sont déclinés en boucle. La création de nouveaux scénarios semble ne pas avoir de limite… riche du potentiel de cette judicieuse combinaison » espère le concepteur lumière.
Traitement du plafond
Au terme de la réalisation, le maître d’ouvrage a souhaité que le plafond soit également traité. « Nous avons proposé de déconstruire l’image produite par les parois en composant au plafond des zones peintes en blanc, alternativement mates et brillantes » conclut François Gaunand.
Approfondir le sujet
- Atelier Émergence dans le tunnel du pont Noir à Angers
- 3 conceptions lumière pour 3 passages SNCF de la Part-Dieu
- Strasbourg : projet de mise en lumière du passage Jean Robic
- Tunnel en lumière bleu de Laerdal en Norvège de Erik Selmer
- 15 réalisations les plus primées de la conception lumière française
Suite de l'article
Introduction | Pont Wilson, mise en lumière du patrimoine fluvial, Lyon |
Page 1 | Tunnel Renan, scénographie lumière aux portes de Paris |
Page 2 | Maison des Associations, mise en lumière à Vincennes |
Page 3 | Chapelle Corneille, auditorium de Normandie mis en lumière |
Page 4 | « Sous les nuages exactement », éclairage tamisé des bureaux LU du Voyage à Nantes |
Contact
ACE - Association des Concepteurs lumière et EclairagistesPrix de la conception lumière intérieure 2016
|
Équipe du projet
Quelques chiffres
Lieu
- Tunnel Renan
- Parc des Expositions de la porte de Versailles, Paris, France
@Seulsoleil Merci pour la mention de notre billet sur votre site !