UCPA Bordeaux de NP2F : éclairage indirect pour les sports
Autrefois, le quartier Brazza était un site d’activités industrielles au nord-est de Bordeaux Métropole. Depuis 2013, des études préalables avec des urbanistes et paysagistes ont amorcé sa mue. De 2019 à 2024, une première phase d’aménagement est prévue. Déjà, de nombreux programmes de logements ont éclos et de nouvelles activités ont vu le jour. C’est notamment le cas d’une architecture atypique des architectes de NP2F. Elle est née sans programme initial et cahier des charges thermique. Cependant, la volonté politique de pratiquer le sport autrement en ville a provoqué le projet. Comment l’architecture est-elle conçue ? À tous les étages, l’éclairage sportif est-il que fonctionnel ? Découvrez-le dans notre reportage photo intérieur à l’UCPA Sport Station de Bordeaux.
- Cathédrale des sports UCPA et NP2F à Bordeaux
- UCPA Sport Station Bordeaux : 3 sports principaux
- Jeux de transparence, éclairage indirect et rideaux en façade
- Éclairage fonctionnel de l’UCPA Sport Station Bordeaux
- Espace escalade au RCD : éclairage sportif linéaire en bandes
- Terrains de squash au R+1 : éclairage sportif linéaire en rectangle
- Padel tennis au R+3 : éclairage sportif linéaire latéral
- Terrain de putting green au R+3 : éclairage sportif en réseau
- Mini-golf en toiture : éclairage sportif périphérique
- Terrain de golf practice au R+5 : éclairage sportif en trame architecturale
- Fitness et cardiomusculation : éclairage linéaire fonctionnel
- Crossfit et RPM : éclairage scénique coloré
- Approfondir le sujet
- Commentaires
Cathédrale des sports UCPA et NP2F à Bordeaux
« Michelle Larue-Charlus nous rencontre en 2011 pour savoir si nous sommes capables de concevoir une cathédrale des sports », racontent Nicolas Guérin et François Chas de l’agence d’architecture NP2F. « L’objectif est de démultiplier les points de vue d’un sport à l’autre, d’un espace à l’autre, et par là même d’encourager la pratique sportive. »
Assez vite, deux investisseurs entrent dans le projet : l’UCPA, association dont le but est de démocratiser le sport pour le plus grand nombre, et la Banque des Territoires CDC. S’ensuit une commande directe de Vinci Vadim. Le projet démarre en 2016. Le chantier est livré en avril 2023 et la mise en service a lieu en mai dernier. 15 700 m2 de surface de dalles béton blanc bas-carbone composent l’architecture sur cinq niveaux.
UCPA Sport Station Bordeaux : 3 sports principaux
3 sports principaux composent le centre multisport UCPA Sport Station Bordeaux :
- le golf, avec un terrain de practice et un putting green, en toiture-terrasse,
- les jeux de raquettes avec le padel et le squash, en salle aux étages,
- l’escalade, dans l’axe de l’entrée depuis le rez-de-chaussée.
« Le bâtiment est ouvert, sans façade sur 2/3 de sa surface, afin d’avoir une pratique sportive extérieure », résume l’architecte Ana Miscu, de NP2F. Ainsi, seul 1/3 du bâtiment est chauffé par le réseau de chauffage urbain. Il s’agit principalement de l’espace cardio, yoga, ipso, l’escape game et les vestiaires. Le reste respire naturellement, par une ventilation qui traverse le bâtiment. Enfin, comme les hauteurs sous plafond sont de plus de 4 m, pas besoin non plus de désenfumage.
Jeux de transparence, éclairage indirect et rideaux en façade
À la demande de l’UCPA, l’occupant souhaite, « quand il y a un peu de vent, couper les courants d’air », racontent les architectes. En façade, NP2F a installé des filets amovibles sur l’ensemble des niveaux et les quatre façades.
D’origine agricole, cette toile Ferrari coupe-vent permet un contrôle manuel des ouvertures par section. Elle limite la vitesse du vent à l’intérieur pour les sportifs et permet également une occultation solaire. Grâce à cette option architecturale, « l’empreinte carbone est très basse, même en étant en béton, car le bâtiment n’est pas chauffé. »
Ainsi, la lumière naturelle enveloppe les espaces intérieurs dans une lumière diffuse. Cet éclairage indirect de l’architecture se love au sein même du bâtiment.
Bien entendu, il dépend en grande partie de la luminosité du ciel et de la présence ou non du soleil. Mais, il fait partie intégrante de l’ambiance lumineuse intérieure voulue par les architectes. De plus, le bâtiment démultiplie les vis-à-vis entre les galeries intérieures, les terrains de sport et les trémies architecturales.
Comme si le sport était mis en scène pour stimuler la pratique et inciter à sortir de sa zone de confort. Beau pari en perspective, où l’architecte a une place privilégiée de chef d’orchestre !
Éclairage fonctionnel de l’UCPA Sport Station Bordeaux
Compte tenu des volumes généreux, NP2F a fait le choix d’avoir, à chaque étage, des circulations périphériques. Elles permettent de faire le tour du bâtiment facilement, mais aussi d’écarter les sportifs des rideaux amovibles en façade. Ils sont activés manuellement de chaque coursive.
Ces circulations périphériques sont éclairées en LED par des luminaires industriels étanches Drakkar II Eco de chez Electra. On les retrouve aussi dans certains espaces intérieurs, vestiaires et escaliers.
Implanté au nord de Clermont-Ferrand à Riom, Electra est un fabricant français distributeur de luminaires à LED, créé il y a 31 ans. Aujourd’hui, il fait partie du groupe Galaed, présidé par Sébastien Bonneville. L’entreprise est membre du Syndicat du luminaire, le réseau plus connu sous son ancien nom de GIL.
Espace escalade au RCD : éclairage sportif linéaire en bandes
Bien que l’architecture soit baignée de lumière naturelle, la pratique sportive nécessite un éclairage artificiel permanent. Tous les espaces intérieurs avec des sportifs étaient bel et bien illuminés à l’électricité.
Ainsi, pour chaque espace de jeu, « l’éclairage sportif spécifique a été installé directement par l’UCPA », précise Ana Miscu, de NP2F. L’installateur électrique Terceo d’Eiffage a réalisé la pose des luminaires.
Du rez-de-chaussée au R+3, un mur d’escalade de 13,50 mètres crée une verticale dans ce projet horizontal. Proposant différents parcours selon le niveau de pratique, l’éclairage sportif est réalisé par des linéaires Linedo de RZB. Ils sont fixés au plafond sous la dalle béton. Les niveaux d’éclairement, entre 150 et 500 Lux, sont gradables.
Ces systèmes lumineux essayent de reproduire la lumière zénithale naturelle en intérieur. D’un blanc très froid, elle inonde l’espace d’escalade sans mettre en scène son mur d’ascension.
Terrains de squash au R+1 : éclairage sportif linéaire en rectangle
8 terrains de squash sont implantés au premier étage. Avec une hauteur sous plafond 8,8 m, les espaces sportifs sont implantés dans la trame constructive du bâtiment. Chaque terrain de squash fait 6,5 x 10 mètres.
L’éclairage sportif linéaire LED est implanté sous forme d’un rectangle au-dessus de chaque terrain de sport. Il assure un éclairement de 150 à 500 Lux, gradable au niveau du sol.
Padel tennis au R+3 : éclairage sportif linéaire latéral
7 terrains de padel tennis prennent place au troisième étage. Alignée sur la volumétrie du bâtiment, la trame des doubles poteaux béton de l’architecte s’implante harmonieusement entre les terrains de 10,8 x 20,8 mètres. La hauteur sous plafond est désormais de 7 mètres.
Pour le padel tennis, il s’effectue depuis quatre mâts en vis-à-vis, positionnés au 3/4 de l’espace de jeux.
Tel un T lumineux et minimaliste, 2 projecteurs linéaires LED par mât sont fixés à 5 mètres du sol. L’éclairement est ici de 200 Lux.
Terrain de putting green au R+3 : éclairage sportif en réseau
Au R+3, le putting green est éclairé par un réseau de points lumineux. La trame orthogonale d’implantation des matériels d’éclairage est d’environ 4 mètres.
Les projecteurs LED Saturno de Disano ont directement fixés sur la dalle béton à 5,5 mètres du terrain en moquette synthétique.
Mini-golf en toiture : éclairage sportif périphérique
De l’autre côté de la toiture-terrasse, un putting green golf est implanté. De forme triangulaire, ce mini-golf de 9 trous est éclairé et assuré par des projeteurs LED Philips ClearFlood en périphérie.
Monté sur mât et en applique, il assure un éclairement de 150 Lux sur le terrain en synthétique.
En arrière-plan du mini golf, l’immense terrain de golf practice avec son filet prend place en toiture. Il créé la silhouette du bâtiment.
Terrain de golf practice au R+5 : éclairage sportif en trame architecturale
Sur le toit du tout nouvel UCPA Sport Station de Bordeaux par NP2F à Brazza trône un terrain pour la pratique du golf. En gazon synthétique, un grand volume émerge tout en transparence dans l’épannelage du quartier en pleine transformation.
D’un volume de 20 m de haut sur 24 mètres de large et 79 mètres de long, une structure métallique supporte un filet. Pour la pratique nocturne, l’UCPA Sport Station étant ouvert chaque jour jusqu’à 23 h, des projecteurs LED sont installés en tête des poutres de la structure. En 12 points de feu, ils assurent un éclairage sportif de 150 Lux sur le practice de golf.
Sur la zone d’entraînement où se placent les golfeurs, 4 projecteurs éclairent dans l’axe de tir. À quoi servent-ils, puisque l’éclairage fonctionnel du terrain est assuré par les autres projecteurs ?
Fitness et cardiomusculation : éclairage linéaire fonctionnel
Telle une salle de sport pour la musculation, l’éclairage sportif est ici purement fonctionnel. Des linéaires LED sont espacés au plafond sans aucun charme à 4 mètres du sol. Ils assurent un éclairement de 350 Lux gradable pour l’ensemble des espaces fitness.
Pour le restaurant au rez-de-chaussée et certains espaces sportifs, des luminaires Linda de 3F Filippi sont installés.
Crossfit et RPM : éclairage scénique coloré
Plusieurs espaces ont des éclairages scéniques colorés sur le plateau cardiomusculation. Le crossfit, pour s’entraîner à la boxe, utilise des projecteurs RGB à LED ponctuels pour créer l’ambiance. Lors de notre visite, il était réglé en bleu métallique.
Dans un autre style, le plafond du RPM – revolutions per minute –, un sport de vélo d’intérieur, est strié de lignes de LED a changement de couleur. Il accélère ou ralentit en rythme pour stimuler les participants sur leurs vélos d’appartement.
Que pensez-vous de l’architecture ou de l’éclairage de l’UCPA Sport Station de Bordeaux ?
Merci de partager vos commentaires en bas de cet article.
Approfondir le sujet
Lieu
- UCPA Sport Station Bordeaux
- Bordeaux, France
Livres
Éclairage et lumière du IIIe millénaire, 2000-2050, un livre collector
Le phénomène éclairage a vécu une mutation. Ville, architecture, conception lumière, pollution lumineuse... Qu'en sera-t-il demain ? |
Lexique de l’éclairage professionnel, de Sophie Caclin
La traduction facile français-anglais en architecture, urbanisme, lumière, éclairage et communication. Découvrez le Lexique de l’éclairage professionnel. |
25 questions pour mieux comprendre l’arrêté nuisances lumineuses
Maxime Van Der Ham décrypte l’arrêté nuisances lumineuses. 25 questions pour comprendre cette nouvelle réglementation en éclairage extérieur. |