Vals-Les-Bains métamorphosée par Les Allumeurs de Rêves
Depuis l’été dernier, un spectacle magique enchante les ruelles du quartier historique de Vals-les-Bains à la nuit tombée. Un dragon fantastique s’éveille de son sommeil ancestral. Il offre une déambulation à travers les ruelles jusqu’au château de la ville. Des projections d’images habillent les façades. Et sur sa trace, il laisse une pluie d’étoiles et de couleurs ensorcelantes. Magistralement orchestré par les Allumeurs de Rêves, ce parcours lumière est une ode à la beauté, à la rêverie et à la magie.
Illumination poétique des Allumeurs de Rêves
L’âme derrière ce spectacle, c’est celle de Barbara Coudène, fille de l’Ardéchois Gilbert Coudène, des Allumeurs de Rêves. « Lorsque nous avons pris en main ce projet, l’objectif était de faire revivre le quartier du château non seulement pour ses habitants, mais pour tous ceux qui le visitent. Comment alors proposer une autre forme d’éclairage, pas seulement architectural, qui ne soit pas du video mapping événementiel, mais quelque chose entre les deux. »
Le fil proposé à Vals-Les-Bains, « c’est une histoire de dragon, enfin… de dragonne fantastique, parce qu’elle va peut-être faire des petits. Ça donnera l’occasion de créer d’autres histoires. Elle laisse une pluie d’étoiles sur son passage, qui transforme les couleurs. Ce dragon d’eau passe chaque soir de la rivière jusqu’au jardin du château, là-haut. »
Forts de leur expérience des murs peints de Lyon, les Allumeurs de Rêves ont fait appel à l’illustrateur Vincent Joubert pour tisser les images projetées d’un conte lumineux. Il captive et émerveille.
Un travail d’équipe à Vals-Les-Bains, en Ardèche
Michel Ceysson, maire de Vals-les-Bains, partage son enthousiasme : « Ce projet est une renaissance pour notre quartier historique. Grâce aux équipes des Allumeurs de Rêves et au soutien de l’État, de la région Auvergne-Rhône-Alpes, du département de l’Ardèche et du SDE 07, nous avons pu concrétiser ce rêve d’offrir à nos habitants et visiteurs une expérience immersive inoubliable. Un remerciement particulier à l’entreprise SPIE, qui a réalisé les travaux. »
À l’initiative de l’ancien maire, Jean-Claude Flory, les Allumeurs de Rêves sont de retour dans la commune. En effet, ce sont eux qui avaient déjà réalisé le spectacle d’images en projections sur la façade de l’usine d’embouteillage des eaux de Vals en août 2021. C’était pour le festival de la Région des Lumières en Auvergne-Rhône-Alpes.
Sur le plan technique, le SDE 07 a donné un grand coup de pouce au projet. Il a notamment permis de réaliser, en une seule fois, l’ensemble du parcours lumière. « C’était vraiment une chance puisque tout fonctionne dès la première année », résume Barbara Coudène.
Les Allumeurs de Rêves se sont également fait accompagner par Jules Daniel de JD Lumière, qui a suivi toute la technique de cette opération. Yann Hoarau, de WE-EF, confie avec émotion : « Les nuits blanches passées à ajuster chaque détail avec nos projecteurs FLC230 Gobo en valaient la peine. Voir les visages émerveillés des promeneurs est notre plus belle récompense. »
Pour réaliser la pluie d’étoiles sur le parcours lumière, de petits projecteurs laser projettent de multiples points en mouvement. Sur mon reportage photo réalisé pour l’inauguration, ils laissent une trace circulaire astronomique, comme une longue prise de vue du ciel nocturne hors agglomération.
Installation semi-pérenne avec une composition sonore
« C’est une installation semi-pérenne », explique Barbara Coudène. « En fonction de l’usage, il est facile pour la mairie d’allumer les projections d’images et la pluie d’étoiles, grâce à un simple bouton on off. Par exemple, pour les vacances scolaires ou un événement particulier, selon les envies de mettre en valeur ce spectacle. Seul l’éclairage en couleur des rues continuera, en permanence, à rendre ce quartier différent. »
Léopold Cordier a enveloppé cette épopée de ses compositions d’ambiances sonores. Avec des écouteurs, elles permettent une immersion sonore douce et rêveuse durant une trentaine de minutes. Des bruitages, une mélodie et des grondements de dragons donnent à cette expérience un véritable sentiment d’éveil des sens. Elle est disponible sur le site de la mairie et sur YouTube, voici le lien direct ci-dessous.
En route vers les étoiles : un voyage lumineux inoubliable
La déambulation libre permet à chacun de découvrir à son rythme cette féerie visuelle et sonore empreinte de mystère et de poésie. Cet été, du 6 juillet au 31 octobre 2024, de 22 h à 23 h 30, ne manquez pas cette aventure lumineuse exceptionnelle à Vals-Les-Bains. Chaque soir, laissez-vous guider par la dragonne et entrez dans un rêve éveillé où l’histoire et la magie se rencontrent. Pour une immersion totale, préparez vos écouteurs et laissez-vous emporter dans ce monde merveilleux !
Infos pratiques
- Vals-Les-Bains, la musique pour une déambulation fabuleuse du dragon du château
- Un cheminement nocturne lumineux et féerique à travers les ruelles du quartier du château.
- Du 6 juillet au 31 octobre 2024.
- De 22 h à 23 h 30.
- Tous les jours.
- À la tombée de la nuit.
- De la place du Foiral au château de Vals-Les-Bains
- Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes, France.
Approfondir le sujet
Équipe du projet
Lieu
- Quartier du Château
- Vals-Les-Bains, France
Livres
Éclairage et lumière du IIIe millénaire, 2000-2050, un livre collector
Le phénomène éclairage a vécu une mutation. Ville, architecture, conception lumière, pollution lumineuse... Qu'en sera-t-il demain ? |
Vivre la sobriété en éclairage, traduit par Maxime Brunois
Qu’est-ce que la lumière vivante ? En architecture et habitat, Gerard Auer en donne une explication dans Vivre la sobriété en éclairage. |