Réalisation

Van Gogh Path, la Nuit Étoilée phosphorescente de Roosegaarde

Retour sur Van Gogh Path au Pays-Bas du Studio Roosegaarde. Qu’en est-il de l’approche écologique au regard de son esthétique ? Visite phosphorescente.
29 octobre 2019

Le projet emblématique de Daan Roosegaarde Van Gogh Path du Studio Roosegaarde est internationalement reconnu.

Vincent Van Gogh, La nuit étoilée, juin 1889, huile sur toile, 73,7 x 92,1 cm – Museum of Modern Art, New York © Bridgeman Images

Son principe est simple, il consiste en l’interprétation du tableau La Nuit Étoilée de Van Gogh (1889, 73 x 92,1 cm, huile sur toile) pour créer le revêtement de sol d’une piste cyclable à Eindhoven (Pays-Bas).

Van Gogh Path, Eindhoven, Pays-Bas – Designer : Daan Roosegaarde © Studio Roosegaarde
Nuenen-Eindhoven, Pays-Bas – Designer : Daan Roosegaarde © Studio Roosegaarde

Techniquement, le projet n’aurait pu voir le jour sans l’accompagnement technique de l’entreprise Heijmans, à laquelle on doit, entre autres, l’étude et la réalisation de la répartition des gravats phosphorescents dans l’enrobé de sol sur 600 mètres.

Van Gogh Path, Eindhoven, Pays-Bas - Designer : Dan Roosegaarde © Studio Roosegaarde
Designer : Daan Roosegaarde © Studio Roosegaarde

Ce projet, conçu de 2012 à 2015, est une représentation très significative des liens actuellement tissés entre la lumière et les critères esthétiques qu’on tend à lui accorder.

Van Gogh Path, Eindhoven, Pays-Bas - Designer : Dan Roosegaarde © Studio Roosegaarde
Van Gogh Path, Eindhoven, Pays-Bas – Designer : Daan Roosegaarde © Studio Roosegaarde

À l’instar du skatepark phosphorescent, la réalisation du Studio Roosegaarde se situe à l’articulation entre les approches fonctionnelles, artistiques et énergétiques.

 

Approche esthétique et écologie

L’approche écologique, si l’on peut la retrouver dans l’éviction de toute consommation d’électricité, peut tout de même être interrogée sur les critères d’émission de flux lumineux vers le ciel.

Van Gogh Path, Nuenen-Eindhoven, Pays-Bas – Designer : Daan Roosegaarde © Studio Roosegaarde

Il semblerait cependant que le niveau d’éclairement de la piste cyclable relève davantage de l’ordre du balisage que de l’éclairage à proprement parler.

Van Gogh Path, Eindhoven, Pays-Bas – Designer : Daan Roosegaarde © Studio Roosegaarde

En ce sens, on peut aisément comprendre l’importance des critiques positives accordées à cette réalisation. Le projet étant véritablement équilibré grâce à ses capacités transversales :

  • à susciter l’émotion par son approche historique et esthétique,
  • à faciliter l’accès aux cycles par son émission lumineuse mesurée, et enfin,
  • à interroger les pratiques de l’éclairage public traditionnel par sa solution autonome en énergie.

Deux interrogations restent en suspens, celle de la pérennité du dispositif et son éventuel calendrier d’entretien, puis celle des critères réels de visibilité lors de la circulation en vélo sur la piste.

Approfondir le sujet

Lieu

  • Van Gogh Path
  • Nuenen, Eindhoven, Pays-Bas

Livres

Lumière et luminescence, ces phénomènes lumineux qui nous entourent

Un livre tous public et pédagogique sur la lumière en science chimie, biologie et physique. L'idéal pour l'Année internationale de la Lumière 2015.

En savoir plus...

A des nuits lumière, la ville, la nuit, la mer - Yann Kersalé

Dans un jeu d'ombre et de lumière, à des nuits lumière, est le catalogue d'exposition des créations de l'artiste Yann Kersalé.

En savoir plus...

Lexique de l’éclairage professionnel, de Sophie Caclin

La traduction facile français-anglais en architecture, urbanisme, lumière, éclairage et communication. Découvrez le Lexique de l’éclairage professionnel.

En savoir plus...

Équipe du projet

Plasticien lumière Daan Roosegaarde Studio Roosegaarde
Peintre Vincent van Gogh
Production technique Heijmans
Partenaires Ville de Eindhoven Province of Brabant Van Gogh Heritage Foundation Ville de Nuenen

Poursuivez votre recherche

Docteur en urbanisme et aménagement de l’espace de l'ENSA Nantes, Nicolas Houel propose une expertise de planification urbaine nocturne inédite alliant créativité, technicité et esprit d’initiative. Sa démarche, axée sur la sobriété lumineuse, lui permet d’aborder les notions riches et complexes liées aux ambiances nocturnes : sécurité, mobilité, identité, environnement ou encore énergie. Son parcours, accompli de manière transversale entre les milieux académiques et professionnels fait de Nicolas Houel un partenaire à privilégier pour les projets les plus exigeants.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.