Scuola Grande San Rocco met Le Tintoret en lumière à Venise
sL’architecture et la décoration de la Scuola Grande San Rocco à Venise est l’une des six grandes Scuole la mieux conservée de la cité. Le Tintoret y a peint 23 toiles grand format à la Renaissance. Confrérie consacrée à Saint Roch de Montpellier depuis 1478, son but était de secourir les malades, victimes d’épidémies notamment à cette époque. Avec une dimension religieuse forte de solidarité et de fraternité, elle regroupait des actifs de la société vénitienne, membre de la bourgeoisie, qui n’avaient pas de charges politiques.
Jacopo Robusti, dit le Tintoret, est né à Venise en 1519. Élève du Titien, il laissera plus de soixante grandes toiles peintes à la Scuola Grande San Rocco.
Des épisodes de l’Ancien et du Nouveau Testament, réalisés sur plus de vingt ans de la vie de l’artiste, des murs aux plafonds de l’édifice, en font un véritable chef d’œuvre aujourd’hui.
Mise en lumière du patrimoine culturel
La scuola à Venise se compose de trois grandes salles :
- la salle Terrena, en rez-de-chaussée et dans l’axe de l’entrée,
- la salle capitulaire, au-dessus de la première,
- l’Albergo, attenante à cette dernière.
Depuis 2011, la Scuola a décidé de revoir l’éclairage de ses peintures du Tintoret qui ornent ces espaces. Dès lors, elle a fait appel aux concepteurs lumière du Studio Pasetti Lighting, fondé en 1998 à Trévise en Italie, qui est spécialisé dans la valorisation du patrimoine culturel.
Style d’éclairage de la salle capitulaire
La salle capitulaire de San Rocco est très riche en matière d’aménagement : toiles peintes et sculptures en bois, boiseries en parement sculptés sur ses quatre murs comme en plafond. De plus, elle est très sombre et froide. Les hautes ouvertures donnant de la lumière naturelle étant complètement occultées pour préserver les magnifiques peintures.
Pour l’architecte et concepteur lumière Alberto Pasetti Bombardella, au-delà des objectifs de conservation des œuvres d’art, l’idée est de proposer de nouvelle manière de visiter et découvrir la scuola de Venise par la lumière.
« Comment donner une hiérarchie à toutes ces émotions de la salle par la lumière ? Le premier point de départ, c’est l’obscurité, les ténèbres. Comme une étincelle, la lumière communique les chefs d’œuvres. Finalement, nous sommes dans un théâtre. L’observateur est positionné au centre de cet espace. Il peut regarder dans toutes les directions ».
Alberto Pasetti Bombardella, concepteur lumière, Studio Pasetti Lighting
« La lumière que nous essayons de développer ici est une lumière de contemplation et de découverte de l’art. La lumière permet de donner à lire l’art. La lumière est un outil pour voir ».
Franco Posocco, Recteur/Gardian, Scuala Grande de San Rocco
Techniques d’éclairage intégrées à l’architecture
Avec iGuzzini, choisi par l’agence Passeti comme sponsor technique, la salle capitulaire offre une véritable redécouverte des peintures du Tintoret. Trois principaux effets lumière sont utilisés :
- lumière indirecte, depuis les lampadaires Mariano Fortuny, pour l’éclairage du plafond et ses toiles,
- lumière semi-rasante, le long des murs, au-dessus des arêtes en bois, pour l’éclairage des toiles verticales et des allégories en bois,
- lumière en contre-plongée, posée au sol derrière la balustrade, pour l’éclairage de l’autel et des armoires sculptées.
Éclairage des toiles du plafond
D’abord, huit lampadaires Fortuny de 1930 en demi-sphères noires sur pied de deux mètres ont été restaurés avec de la fibre de carbone. Ils accueillent des projecteurs View de iGuzzini qui accentuent les toiles du plafond, culminant à neuf mètres de haut.
Trois optiques circulaires de révolution – 16, 28 et 46° – ont été choisies selon les distances de projection. D’autres projecteurs rectangulaires View, à optiques Opti-Linear, procurent un éclairage général plus diffus des boiseries au plafond.
Éclairage des toiles verticales du Tintoret
Ensuite, les toiles verticales de 5,2 x 4,8 m de surface sont éclairées de bas en haut par un rail électrique miniature à LED.
Conçu spécialement par iGuzzini, ce luminaire LED alterne sept optiques différentes alignées les unes après les autres. Le rail est positionné à 47 centimètres du mur. Il répartit une lumière uniforme sur les toiles.
Éclairage des allégories en bois
Les allégories sculptées en bois de Francesco Pianta sont éclairées de manière ponctuelle depuis ce rail basse tension. Des projecteurs Palco de iGuzzini remplacent l’éclairage précédent à incandescence.
Éclairage des armoires sculptées
Enfin, les armoires sculptées autour de l’autel sont éclairées de deux manières :
- lumière diffuse sur l’ensemble de la surface,
- lumière ponctuelle avec des cadreurs pour faire ressortir les bas-reliefs de Giovanni Merchiori.
Installés sur un rail basse tension, des projecteurs Palco à optique de 42° et Palco cadeur de iGuzzini sont utilisés.
Température de couleur sur recommandations
Au niveau température de couleur, le choix des teintes suit les recommandations officielles du Ministre des biens culturels italiens pour la Scuola Grande San Rocco :
- 3000 K, pour les peintures des maîtres vénitiens et les plafonds dorés.
- 2700 K, pour les parties boisées sombres.
« L’ensemble des LED avec un rendu des couleurs supérieur à 90 et des rouges supérieurs à 70% », d’après le concepteur lumière.
Les lampes opalines Fanaloni de 1700 qui entourent la salle capitulaire étaient autrefois portées durant les processions dans la ville.
Installées en fixe à présent, l’éclairage a été recréé par iGuzzini avec un système d’éclairage sur-mesure RGBW : rouge, vert, bleu et blanc à LED. Le choix d’une température de lumière blanc chaud 2500 K rappelle la lumière des bougies.
Des effets colorés sont aussi possibles grâce à ce mixage additif, mais ils sont réservés pour les événements et cérémonies dans cette salle capitulaire.
Pilotage de l’éclairage DALI et Smartphone
Le pilotage de l’ensemble des éclairages de la Scuola Grande San Rocco s’effectue avec le protocole DALI pour une puissance totale installée de seulement 3,68 kW. Un choix cohérent des circuits installés permet de faire varier l’intensité de la lumière par produit d’éclairage ou par groupe de typologies d’effets dans l’espace de manière homogène.
À l’aide d’une application pour Smartphone, six scènes lumineuses d’interprétation pour les écoles ont été programmées par le concepteur lumière Alberto Pasetti Bombardella.
À cet éclairage fixe s’ajoute un scénario d’éclairage dynamique. Il a été présenté en exclusivité pour l’inauguration le 30 novembre dernier. Pour la circonstance, cet éclairage dynamique était accompagné de la composition vocale Lux Aurumque de Eric Whitacre, chantée par la chorale Cantori Veneziani. Une expérience immersive et unique à revivre à travers cette vidéo.
Historique des éclairages de la Scuola Grande
Jusqu’en 1937, date de l’exposition sur Le Tintoret, la salle capitulaire reste dans l’ombre. Pour cette rétrospective, les lampadaires Fortuni sont inventés. Il s’agit de huit grandes vasques demi-cylindriques peintes en noir qui portent les projecteurs éclairant le plafond.
En 2011, la salle Terrena du rez-de-chaussée est remise en lumière avec le Studio Pasetti Lighting et Osram comme partenaire éclairage LED. Malgré l’efficacité de la solution retenue, l’intégration de l’éclairage à cet espace n’est pas sans poser la question de son esthétique, trop présente, dès l’arrivée dans la Scuola Grande San Rocco.
En 2014, la salle de l’Albergo, avec un immense tableau de la crucifixion, est également restauré avec un éclairage LED. Il permet de faire des scènes de lumière, comme dans un théâtre. Cette technologie est proposée par l’agence Pasetti en partenariat avec Osram. Permettant de montrer les peintures plus facilement aux jeunes générations et de les intéresser à l’art, elle servira de tremplin pour la salle capitulaire en la proposant à une échelle monumentale.
Étude d’éclairage sur les toiles
Pour terminer cet article, voici quelques images de l’étude d’éclairage du Studio Pasetti Lighting en fausses couleurs. Plus la lumière est bleue et verte, plus les niveaux de luminance sont élevés dans la salle capitulaire de la Scuola Grande San Rocco. En bref, la quantité de lumière reçue par l’œil humain est importante dans une direction d’observation donnée.
Approfondir le sujet
Équipe du projet
Lieu
- Scuola Grande San Rocco
- Venise, Italie
Évènement
- Peindre la nuit, une exposition sur l'art pictural
- EXPOSITION - Du 13 octobre 2018 au 15 avril 2019, le Centre Pompidou-Metz consacre une exposition de grande ampleur au thème de la nuit dans la peinture moderne et contemporaine.
- Date : du samedi 13 octobre 2018 au lundi 15 avril 2019
- Lieu :
- Centre Pompidou-Metz
- Metz, France
Livres
Lumières architecturales en France, de Vincent Laganier
Les réalisations lumière les plus significatives en architecture de 1985 à 2000 en France ? Lumières architecturales en France, Vincent Laganier |
Lexique de l’éclairage professionnel, de Sophie Caclin
La traduction facile français-anglais en architecture, urbanisme, lumière, éclairage et communication. Découvrez le Lexique de l’éclairage professionnel. |
Peindre la nuit, catalogue d'exposition
Le catalogue d'exposition Peindre la nuit est un riche ouvrage illustré qui dépasse le corpus exposé. Une histoire des liens entre la peinture et la nuit. |