Réalisation

Verrière sur mesure à l’hôtel de la Marine de Hugh Dutton et 8’18’’

Éclairage de l'hôtel de la Marine. La verrière sur mesure de la cour de l'intendant de Hugh Dutton Associés et les mâts spéciaux de 8’18’’.
11 janvier 2022

 

A côté de la cour d’honneur de l’hôtel de la Marine, se situe un autre espace public donnant sur l’extérieur. Mais, à la suite d’études d’ensoleillement, l’architecte Hugh Dutton fait un constat évident. La cour de l’intendant de l’hôtel de la Marine est sombre et peu éclairée par la lumière naturelle. D’où la nécessité de créer une verrière sur mesure qui apporte un éclairage naturel dans la journée.

Axonométrie, course du soleil, Hôtel de la Marine, Paris, France – CMN © Hugh Dutton Associés – 2BDM, Paris 2020
Ensoleillement en juin, septembre et décembre, cour de l-Intendant, Hôtel de la Marine, Paris, France – CMN © Hugh Dutton Associes – 2BDM, Paris 2020

Cour de l’intendant : verrière sur mesure

Pour le Centre des monument nationaux et Christophe Bottineau, architecte en chef des monuments historiques de 2BDM, l’objectif de la nouvelle verrière monumentale était de créer une nouvelle entrée pour le musée de l’hôtel de la Marine du CMN.

« La verrière a été placée au niveau de la corniche du deuxième étage, pour restituer la hauteur initiale du bâtiment qu’avait voulue Gabriel. Le troisième et le quatrième ayant été ajoutés par la Marine au XIXe siècle. Elle a pour objectif d’abriter nos groupes de visite mais également de rapporter de la lumière, grâce à un système de miroirs qui est placé au-dessus, à l’intérieur de cette cour qui était extrêmement sombre. »

Delphine Christophe, directrice de la conservation, Centre des monuments nationaux

Croquis en coupe, de Hugh Dutton – cour de l’Intendant, Hôtel de la Marine, Paris, France – CMN © Hugh Dutton Associés – 2BDM, Paris 2020La verrière, assez complexe dans sa composition, est l’œuvre de l’agence d’architecture Hugh Dutton Associés, basée à Paris.

« En s’inspirant du lustre central des salons de l’hôtel de la Marine et des bijoux comme un diamant qui reflètent et démultiplient la lumière pour créer un dessin qui est vivant. L’idée est de faire vivre cet espace. »

Hugh Dutton, architecte et directeur, Hugh Dutton Associés

Croquis en coupe, de Hugh Dutton – cour de l’Intendant, Hôtel de la Marine, Paris, France – CMN © Hugh Dutton Associés – 2BDM, Paris 2020

 

 

Lumière du ciel réfléchie et diffusée

La cour de l’intendant fait 15 x 20 mètres. La verrière se présente comme une pyramide à quatre plans.

Hôtel de la Marine depuis les toits de Paris
Verrière vue de dessus la cour de l’Intendant, Paris – en construction – CMN – Architecte © Hugh Dutton Associes – 2BDM, Paris 2020 – Photo © HDA Eiffage
Axonométrie explosée, verrière, cour de l’Intendant, Hôtel de la Marine, Paris, France – CMN Architectes © Hugh Dutton Associés – 2BDM, Paris 2020

Comme pour le Panthéon de Rome, le centre est ouvert sur le ciel. La structure est densifiée sur les rives pour cacher les étages supérieurs.

Hôtel de la Marine, cour de l'Intendant, Paris
Verrière de la cour de l’Intendant, Hôtel de la Marine, Paris – en construction – CMN – Architectes © Hugh Dutton Associes – 2BDM, Paris 2020 – Photo © HDA Eiffage

Une série de lamelles de verres réfléchissantes et dépolies sont implantées de manière verticale, radiale et en suspension. Elles diffusent la lumière dans l’espace.

Détail de la verrière de la cour de l’Intendant, Hôtel de la Marine, Paris – en construction – CMN – Architectes © Hugh Dutton Associes – 2BDM, Paris 2020 – Photo © HDA Eiffage

Ainsi, sur les faces est, sud et ouest de la cour de l’intendant, une série de miroirs sont ajoutés pour retourner la lumière du soleil.

Détail de la verrière de la cour de l’Intendant, Hôtel de la Marine, Paris – en construction – CMN – Architectes © Hugh Dutton Associes – 2BDM, Paris 2020 – Photo © HDA Eiffage
Croquis en coupe, de Hugh Dutton – cour de l’Intendant, Hôtel de la Marine, Paris, France – CMN – Architectes © Hugh Dutton Associes – 2BDM, Paris 2020 – Photo © HDA Eiffage

« Le profil des poutres est triangulaire et revêtu de miroirs pour ramener la lumière à l’intérieur de la cour. Ainsi, il n’y a pas d’ombre en dessous de la poutre. C’est juste un jeu de lumière. »

Hugh Dutton, architecte et directeur, Hugh Dutton Associés

Verrière de la cour de l'Intendant, Hôtel de la Marine
Détail de la verrière de la cour de l’Intendant, Hôtel de la Marine, Paris – en construction – CMN – Architectes © Hugh Dutton Associes – 2BDM, Paris 2020 – Photo © Nicolas Trouillard

Verrière sur mesure et simulation lumière 3D

« Laya Hermelin de l’agence a fait des simulations 3D sur Internet pour trouver l’inclinaison des miroirs et des profils de structure pour avoir le maximum de lumière à l’intérieur de la cour. Sans la verrière, on part d’une tache forte de lumière en haut du mur. Avec la verrière, on obtient un jeu de reflets dans l’ensemble de la cour. La communication à travers cette petite vidéo avec le client sur un projet a été très importante. »

Hugh Dutton, architecte et directeur, Hugh Dutton Associés

Simulation de la réflexion de la lumiere dans la cour de l’Intendant, Hôtel de la Marine, Paris, France – CMN © Hugh Dutton Associés – 2BDM, Paris 2020
Simulation de la réflexion de la lumiere dans la cour de l’Intendant, Hôtel de la Marine, Paris, France – CMN © Hugh Dutton Associés – 2BDM, Paris 2020

La manière avec laquelle la verrière de 330 m2 mettait en valeur la lumière naturelle a séduit des Fondations Velux. Elle est mécène du projet à la hauteur de 800 000 €, soit un quart du coût des travaux de la verrière d’après l’architecte.

Verrière de la cour de l’Intendant, Hôtel de la Marine, Paris – vue de dessous – CMN – Architectes © Hugh Dutton Associes – 2BDM, Paris 2020 – Photo © HDA Eiffage

Éclairage de la verrière la nuit

La scénographie de la cour de l’Intendant a été conçue par les architectes Moatti-Rivière et les concepteurs lumière de 8’18’’. Ils ont proposé « un éclairage blanc froid de la verrière et blanc chaud de la cour pour créer du contraste » expliquent Emmanuelle Sébie et Rémy Cimadevilla, concepteurs lumière associés.

Cour de l’Intendant, Hôtel de la Marine, Paris – éclairage de la verrière – Architectes : Hugh Dutton Associés – 2BDM – Photo © HDA Eiffage – Architecte scénographe : Moatti-Rivière – Concepteur lumière : 8’18’’ © Vincent Laganier, Light ZOOM Lumière
Cour de l’Intendant, Hôtel de la Marine, Paris – éclairage de la verrière – Architectes : Hugh Dutton Associés – 2BDM – Architecte scénographe : Moatti-Rivière – Concepteur lumière : 8’18’’ © Vincent Laganier, Light ZOOM Lumière

Pour la verrière, l’éclairage rasant s’effectue de part et d’autre des lames diffusantes qui convergent vers le centre. Deux petits projecteurs sont placés sur les rives de la structure.

Conception lumière en périphérie de la verrière, Hôtel de la Marine
Cour de l’Intendant, Hôtel de la Marine, Paris – éclairage de la verrière – Architectes : Hugh Dutton Associés – 2BDM – Architecte scénographe : Moatti-Rivière – Concepteur lumière : 8’18’’ © Vincent Laganier, Light ZOOM Lumière

La teinte est blanc froid en 4000 K. Un projecteur de 1,6 W à LED de Precision Lighting a été choisi. Il est distribué en France par Incidence Éclairage.

Cour de l’Intendant, Hôtel de la Marine, Paris – éclairage de la verrière – Architectes : Hugh Dutton Associés – 2BDM – Architecte scénographe : Moatti-Rivière – Concepteur lumière : 8’18’’ © Vincent Laganier, Light ZOOM Lumière

Les intendants, les mâts spéciaux de la cour

Pour le sol de la cour de l’intendant, des mats spéciaux en laiton ont été conçus par 8’18’’. Emmanuelle Sébie explique qu’ils regroupent « trois principes d’éclairage : indirect, fonctionnel et graphique.

Cour de l’Intendant, Hôtel de la Marine, Paris – mat d’éclairage et espace public – Architecte scénographe : Moatti-Rivière – Concepteur lumière : 8’18’’ © Vincent Laganier, Light ZOOM Lumière

Tout d’abord, une lumière indirecte sur façade permet de retrouver le socle du XVIIIe siècle dans la pierre de taille.

Mat de la cour de l'Intendant, Hôtel de la Marine
Cour de l’Intendant, Hôtel de la Marine, Paris – mat d’éclairage et espace public – Architecte scénographe : Moatti-Rivière – Concepteur lumière : 8’18’’ © Vincent Laganier, Light ZOOM Lumière
Mat de la cour de l'Intendant, Hôtel de la Marine
Cour de l’Intendant, Hôtel de la Marine, Paris – mat d’éclairage et espace public – Architecte scénographe : Moatti-Rivière – Concepteur lumière : 8’18’’ © Vincent Laganier, Light ZOOM Lumière

Ensuite, une lumière fonctionnelle, à l’avant du mât est réalisée avec de petits spots DGA entre les lamelles en laiton.

Cour de l’Intendant, Hôtel de la Marine, Paris – mat d’éclairage et espace public – Architecte scénographe : Moatti-Rivière – Concepteur lumière : 8’18’’ © Vincent Laganier, Light ZOOM Lumière
Cour de l’Intendant, Hôtel de la Marine, Paris – mat d’éclairage et espace public – Architecte scénographe : Moatti-Rivière – Concepteur lumière : 8’18’’ © Vincent Laganier, Light ZOOM Lumière

Enfin, une lumière graphique, pour donner corps à l’objet, un éclairage rasant depuis la base de la colonne révèle les percements sur toute la hauteur ».

Cour de l’Intendant, Hôtel de la Marine, Paris – mat d’éclairage et espace public – Architecte scénographe : Moatti-Rivière – Concepteur lumière : 8’18’’ © Vincent Laganier, Light ZOOM Lumière
Détail d'un mat de la cour de l'Intendant, Hôtel de la Marine
Cour de l’Intendant, Hôtel de la Marine, Paris – mat d’éclairage et espace public – Architecte scénographe : Moatti-Rivière – Concepteur lumière : 8’18’’ © Vincent Laganier, Light ZOOM Lumière

Lustre de cour à l’hôtel de la Marine, conférence de Hugh Dutton

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Lieu

  • Hôtel de la Marine
  • Paris, France

Équipe du projet

Maîtrise d'ouvrage Centre des Monuments Nationaux Delphine Christophe
Architecte Hugh Dutton Hugh Dutton Associés
Scénographe Moatti-Rivière Alain Moatti
Architecte en chef des Monuments historiques 2BDM Christophe Bottineau
Concepteur lumière 8'18" Rémy Cimadevilla Emmanuelle Sébie
Matériel d'éclairage Precision Lighting DGA
Distributeur Incidence Éclairage
Mécène Fondations Velux

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Fondateur de l'agence de relations publiques LZL Services depuis 2023. Son thème : la lumière et l’éclairage. Rédacteur en chef et éditeur du portail français n°1 Light ZOOM Lumière depuis 2012. Architecte diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes. Éclairagiste urbain de 1997 à 2013 en Europe. Auteur de huit ouvrages de référence sur la ville, le bâtiment et le millénaire. Enseignant sur l'histoire de la conception lumière à l’ENSA Nantes et à l'éclairage dans l'art contemporain à l’ENSATT Lyon.
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