Viaduc de Chaumont, mise en lumière du patrimoine, Haute-Marne
La Compagnie des chemins de fer de l’Est souhaitait atteindre la partie haute de la ville. Dessiné par l’architecte Eugène Decomble, l’ouvrage mesure 654 mètres de long. Le Viaduc de Chaumont possède 50 arches et s’élève à 52 mètres de haut. Au total, 60 000 m3 de maçonnerie ont été nécessaires pour l’édifier entre 1855 et 1856.
Le viaduc est construit en quinze mois, jour et nuit. Ce fut le premier chantier éclairé à la lumière électrique. 2 500 ouvriers et 300 chevaux ont permis cette construction rapide pour l’époque. Ces chiffres en font l’un des ouvrages d’art les plus remarquables du milieu du XIXe siècle en Europe.
Visite du Viaduc de Chaumont
Ouvrage d’art de la ligne de chemin de fer Paris – Mulhouse, le viaduc est situé sur la Ville de Chaumont en Haute-Marne. Il surplombe la vallée de la Suize sur trois niveaux.
Pour visiter le Viaduc de Chaumont (52), prendre la D65 depuis Chaumont en direction de Troyes-Paris. La route départementale passe sous le monument deux fois.
Mise en lumière nocturne
Éclairé uniformément par la lumière du jour, l’édifice apparaît dans toute ses dimensions, proche du gigantisme dans la journée. La nuit, la lumière émane du viaduc, c’est un mélange ou plutôt une cohabitation explique le concepteur lumière Jean-François Touchard :
- de lumière blanche fixe,
- de lumière colorée et dynamique,
- de lumière bleue fixe.
Ce mélange permet de restituer la finesse de la structure sur la totalité du monument. Il redonne aux piétons un lieu de promenade en créant une animation lumière colorée et dynamique. Ainsi, chaque élément architectural du viaduc prend une identité lumineuse propre.
Arches du Viaduc de Chaumont
Elles sont éclairées en blanc chaud, de bas en haut, sur toute la hauteur et la longueur du viaduc. Les projecteurs sont placés en quinconce à la base des piliers.
- Côté Nord, la lumière est plus dense à droite.
- Côté Sud, la lumière est plus dense à gauche.
Divisés à la base du viaduc, les faisceaux se rejoignent en haut des arches. Le positionnement en quinconce accentue la légèreté. Il crée un léger effet de mouvement.
Ainsi, le viaduc n’est jamais perçu de la même manière selon le sens de déplacement, vers Chaumont ou en quittant la ville.
Étages du monument
Le premier étage est un passage pour les piétons. C’est le cœur du viaduc. Le promeneur est entouré de couleur tout le long de sa traversée. Des projecteurs RVB illuminent la promenade.
Le deuxième étage, réservé à la SNCF, est éclairé par une lumière fixe bleue qui crée un lien avec la nuit.
Au troisième étage, les trains éclairent la nuit.
Technique lumière et efficacité énergétique
La mise en lumière du viaduc compte près de 400 projecteurs LED dont les puissances varient entre 36 et 39 W. Elles sont réparties sur les différents niveaux de l’ouvrage :
- 282 projecteurs de 36 W à LED blanc chaud, à la base des arches,
- 54 projecteurs de 39 W à LED RVB, sur la promenade du bas par arche, sur environ 200 m,
- 54 projecteurs de 36 W à LED bleu, par arche, tout le long des 550 m,
- 18 projecteurs de 36 W à LED blanc chaud pour renforcer les encadrements du viaduc qui surplombent la route nationale.
La puissance totale installée est de 17 kW. Pour une surface de 1 170 m2, elle représente un ratio de 12,8 W/m2.
Installation des projecteurs
Des accroches sur mesure ont été fabriquées par Cofely Ineo GDF Suez afin de permettre un réglage précis de chaque projecteur.
Rythme de lumière sur l’ouvrage d’art
- Chaque jour de la semaine, un balayage de couleur rythme la soirée. Chaque jour correspond à une couleur.
- Toutes les cinq minutes, la couleur du lendemain se mélange à la couleur du jour.
- En fin de semaine, toutes les couleurs de la semaine se fondent les unes dans les autres et créent un tunnel de couleurs dynamiques.
Vue d’ensemble
Le système de pilotage est en DALI. Il permet de programmer le rythme, les couleurs et le calendrier d’allumage et d’extinction du viaduc. Ce système permet aussi de dédier à chaque jour de la semaine une mise en lumière différente.
Vue du viaduc
Prix de la conception lumière
Le viaduc de Chaumont est lauréat du Prix de l’ACEtylène 2013 décerné à un concepteur lumière ACE. Découvrez plus de Prix de l’ACEtylène.
Reportage sur l’illumination du viaduc par France3 Champagne-Ardenne
Approfondir le sujet
- Prix de l’ACEtylène 2013 : concepteurs lumière lauréats
- Pont Wilson, mise en lumière du patrimoine fluvial, Lyon
- Mirage au Pont du Gard par le Groupe F
- Limbe, un viaduc cosmique à Saint-Cloud de Sophie Bruère
- 15 réalisations les plus primées de la conception lumière française
- Viadukt von Chaumont, en allemand, Wikipédia
Lieu
- Viaduc de Chaumont
- Chaumont, France
@Observer la vie Merci pour ce billet photo sur le viaduc de Chaumont.