Vincennes, place Bérault métamorphosée en paysage nocturne
La mise en lumière de la place Bérault à Vincennes s’inscrit dans le projet d’aménagement diurne de l’Atelier Marion Talagrand – AMT. De jour, l’espace public du carrefour routier d’avant est métamorphosé en un petit écrin apaisé au milieu de la ville dense. La nuit, le Studio Vicarini en fait un lieu de vie chaleureux et quotidien en éclairage architectural.
Choix du concepteur lumière ACE
« De jour comme de nuit, le projet souhaite requalifier l’identité visuelle de cette nouvelle place. Il redonne des dimensions, des ouvertures, des ruptures et fait exister les façades avec douceur et souligne la place ».
Charles Vicarini, concepteur lumière, Studio Vicarini
Paysage nocturne chromatique
Nouvelle déclinaison de l’Hypernuit du concepteur lumière Charles Vicarini. Par un système de correspondances entre différents pignons, plusieurs rues et la place Berault, le studio Vicarini crée ainsi un véritable « paysage nocturne ».
« Les pignons qui ponctuent les perspectives font l’objet de projections chromatiques diffuses en écho aux façades de la place » présente Charles Vicarini. « Le projet met par exemple en lumière le pignon aveugle du lycée, par un violet dynamique, qui vient redonner de la qualité et un caractère un peu différent à l’apparente banalité du site. La lumière révèle ce qu’on ne voit pas forcément de jour ».
« De manière générale, le projet propose un éclairage par les consoles en appliques dissociant éclairage du sol et éclairage diffus. Les appliques en façade éclairent la chaussée et les cheminements piétons de la place Bérault en blanc chaud 2200 K ».
« D’autres appliques projettent un mélange chromatique diffus sur les façades opposées. Les rues Victor Basch, Jean Moulin et l’avenue de la République sont quant à elles éclairées par des appliques en blanc 2700 K, légèrement moins chaud que la place afin de générer une différenciation visuelle. Le projet cherche donc à minimiser l’éclairage des sols en donnant plus de place aux volumes et façades ».
Technique d’éclairage architectural
Au niveau des techniques d’éclairage architectural, deux appareils sont mis en œuvre : l’un fonctionnel, l’autre de mise en valeur.
« Le premier consiste en une colonne lumineuse en façade, agrémentée d’un masque à l’arrière pour limiter l’effet de tâche sur le mur et l’intrusion du flux à l’intérieur des habitations. Cette colonne lumineuse est en blanc monochrome 3000 K » et fabriqué par Comatelec Schreder.
« À cet éclairage fonctionnel, le projet ajoute un module de mise en valeur qui utilise deux couleurs : l’ambre et le bleu roi, pour un mélange chromatique violet. Les faisceaux se croisent, lumières et couleurs se mélangent pour un dessin chromatique riche et dynamique. Le nappage des façades ainsi mis en place crée une luminance, anime et habite la place ».
Prix de la conception lumière ACE
Cette réalisation remarquable a reçu le prix de la conception lumière extérieur et paysager 2019 ex-aequo de l’ACE aux Prix de l’ACEtylène l’an dernier.
Approfondir le sujet
Lieu
- Place Bérault
- Vincennes, France
Contact
Prix de la conception lumière extérieure et paysager 2019 ex-aequo
|
Livres
La conception lumière, appréhender le contexte, les enjeux et les acteurs
Coordonné par l’ACE et rédigé par 57 contributeurs représentatifs du projet d'éclairage, nouvel ouvrage de référence pour la conception lumière au Moniteur. |
25 questions pour mieux comprendre l’arrêté nuisances lumineuses
Maxime Van Der Ham décrypte l’arrêté nuisances lumineuses. 25 questions pour comprendre cette nouvelle réglementation en éclairage extérieur. |
La lumière et le paysage, créer des paysages nocturnes, de Roger Narboni
Lumière naturelle et artificielle, méthode d'analyse et de projet, moyens techniques, conception, écologie de la lumière, exemples de réalisation. |
Bravo Vincent c’est magnifique