War Horse, première en France à la Seine Musicale
Partie prenante du spectacle War Horse, 23 marionnettes grandeur nature sont mises en scène par Marianne Elliott et Tom Morris. Principalement deux chevaux adultes, Joey et Topthorn, ainsi que le poulain Joey, encore bébé au début de la représentation scénique.
À l’échelle 1, devant nos yeux ébahis, ils sont maniés avec finesse et dextérité par trois marionnettistes : un pour la tête, un pour le cœur et un pour l’arrière train. En synergie, chaque équipe travaille en parfaite coordination pour créer le caractère de chaque cheval et produire ses hennissements.
Ces marionnettes ont été créées par Adrian Kohler et Basil Jones du Handspring Puppet Company basée au Cap en Afrique du Sud. Elles sont fabriquées en rotin, cuir et tyvek. Ce dernier matériau est utilisé dans les reliures de livre ; ici pour la crinière et la queue des chevaux.
Au niveau structure de la marionnette, le torse est rigidifié avec de l’aluminium. Ce qui permet, de plus, à un cavalier de monter dessus à plusieurs moments de l’action scénique.
Les marionnettes des chevaux pèsent environ 43 kg pour le corps, en comptant le harnais des marionnettistes, et 7,7 kg pour la tête. Soit un total de plus de 50 kg quand même !
D’autres marionnettes sont présentes dans la pièce de théâtre, notamment des corbeaux, une oie, des soldats, des hirondelles et même un tank. Dans le spectacle, l’oie se déplace sur une roue. Son caractère espiègle est particulièrement bien mimé par les marionnettistes. À découvrir pour cette première en France.
Le pitch du spectacle
Lorsque la Première Guerre mondiale éclate, Joey, le cheval bien-aimé du jeune Albert, est vendu à la Cavalerie et envoyé en France. Il est bientôt pris dans le feu de l’ennemi, et le destin l’entraîne dans un voyage extraordinaire, servant les deux camps avant de se retrouver seul dans un no man’s land. Albert, resté à la ferme de ses parents dans le Devon, ne peut oublier Joey. Bien qu’encore trop jeune pour s’enrôler dans l’armée, il entreprend une mission périlleuse pour retrouver son cheval et le ramener à la maison.
Critique de War Horse
Vu cet été au Liverpool Empire Theatre en Grande Bretagne, ce spectacle d’aventures est pleins d’émotion. C’est une grande fresque historique et musicale qui vit par le talent des marionnettistes, de l’histoire dramatique et de l’action scénique. Comme par magie, les chevaux et animaux s’animent avec poésie. Tel un nuage au-dessus de la scène, le dispositif scénique intègre aussi des projections d’images, des effets de lumière et de fumée pour que le show must go on. Un spectacle universel, hymne au courage et à l’amitié, pour toute la famille.
Première en France
La France est le 13e pays à accueillir le spectacle War Horse après des productions à Broadway, à Toronto et à Berlin. Il a été présenté en tournée au Royaume-Uni, en Irlande, en Amérique du Nord, aux Pays-Bas, en Belgique et en Chine.
« Le voir à sa création en 2007 a été un choc, le revoir en 2011 à New York a été une évidence. Je suis très fier de pouvoir enfin faire découvrir au public français ce spectacle d’une puissance émotionnelle rare et d’une beauté à couper le souffle ».
Thierry Suc, producteur, TS3
War Horse a été présenté en première mondiale le 9 octobre 2007 au National Theatre de Londres. Il est resté à l’affiche pendant deux saisons avant d’être présenté au New London Theatre (West End) en mars 2009. Le spectacle est lauréat de plus de 25 prix internationaux, dont le Tony Award® de la « Meilleure Pièce de Broadway» en 2011.
Le livre de Michael Morpurgo
War Horse est une adaptation du livre à succès de Michael Morpurgo, publié en 1982. Il conte la Grande Guerre à travers les yeux d’un cheval. Une histoire captivante qui continue d’émouvoir de nombreux lecteurs.
« Je suis très heureux que War Horse, cette formidable production du National Theatre de Londres se joue à Paris. Bien que l’histoire se déroule à l’origine en Angleterre dans une ferme du Devon, c’est le front Ouest du Nord de la France pendant la Première Guerre mondiale qui en est le théâtre principal.
Paru en 1982, le roman a été traduit en français et publié presque immédiatement par Gallimard. En réalité, le livre a remporté un plus grand succès en France qu’en Angleterre, tant sur le plan critique que commercial. Depuis, « Cheval de guerre » n’a eu de cesse d’être réédité ».
Michael Morpurgo
Cheval de Guerre, de Michael MorpugoBroché : 208 pages – Edition : Gallimard Jeunesse |
War Horse en France
- La Seine Musicale
- Île Seguin, Boulogne-Billancourt, Île de France
- Métro : ligne 9 – Tramway : ligne 2
- 29 novembre au 29 décembre 2019
- Mardi au dimanche à 20h
- Samedi et dimanche à 15h
- 2 heures 45 minutes, avec entracte
- Recommandé aux enfants à partir de 10 ans
- Spectacle en Anglais, surtitré en français
- À partir de 29 €
- Billetterie du spectacle
Approfondir le sujet
Lieu
- La Seine Musicale
- Boulogne-Billancourt, France
Livres
Penser la lumière, de Dominique Bruguière
Réflexion sur la composition de la lumière à la scène par l'éclairagiste, Dominique Bruguière. Au théâtre, à l'opéra et la danse, Penser la lumière. |
Noir, lumière et théâtralité, de Véronique Perruchon
Une traversée historique et esthétique du noir au théâtre et de la lumière à la scène. Un livre de Véronique Perruchon à dévorer avant de se coucher. |
Matières et matériaux, Architecture, Design et Mode
Les nombreux et prestigieux projets montrés dans ce livre nous entraînent au cœur des process innovants du design actuel, autour des matières et matériaux. |