Young V&A Museum à Londres, la lumière donne du volume
V&A, c’est le fameux Victoria and Albert Museum de Londres. Le musée national des arts appliqués du Royaume-Uni. Dans l’est de la capitale britannique, un nouvel espace est consacré à l’enfance à Shoreditch. Le Young V&A Museum – renommé V&A Museum of Childhood – est proche du Victoria Park. Auprès de l’architecte De Matos Ryan, les concepteurs lumière de l’agence Speirs Major Light Architecture (SMLA) donne du volume à ce patrimoine historique.
Young V&A Museum : rénovation du patrimoine
Le musée de l’Enfance, situé dans un édifice historique classé Grande II*, a été rénové par l’architecte De Matos Ryan. Il s’agit d’une co-conception qui inclus le feedback des enfants et d’autres groupes d’utilisateurs.
Le design lumineux de SMLA favorise l’accessibilité et dirige les visiteurs dans les expositions et aires éducatives, tout en valorisant le patrimoine architectural. Objectifs :
- restaurer la lumière naturelle sur la « place centrale»,
- concevoir avec soin l’éclairage architectural,
- proposer des dispositifs d’éclairage d’exposition.
« Place de ville » emplie de lumière naturelle
Pour l’équipe de maitrise d’œuvre, le grand hall central du Young V&A Museum, c’est la « place de ville » historique. Dans son toit voûté en berceau, des lucarnes au faitage ont été rouvertes. Le hall central a été aussi désencombré. À présent, il révèle son superbe volume d’origine.
Éclairage linéaire et volume du patrimoine historique
SMLA a mené de nombreuses études sur la lumière du jour pour comprendre l’implication des nouveaux puits d’éclairage zénithaux. Comment impacte-t-elle l’expérience des visiteurs et des expositions elles-mêmes ? À partir de ces analyses, il a été possible de choisir le degré de transparence et les filtres a appliqués au vitrage.
Le nouvel éclairage linéaire vers le haut révèle la structure et la sous-face de la toiture. Il met en valeur les éléments architecturaux clés comme l’escalier en colimaçon, au bout du hall. De plus, lorsque la lumière naturelle s’estompe, il fournit un éclairage fonctionnel à cette « place de ville ».
Intégration de l’éclairage au patrimoine historique
Comme le bâtiment est un patrimoine classé, un grand soin a été apporté pour s’assurer que l’éclairage n’a pas d’impact sur la structure métallique d’origine. Un détail de corniche, discrète et sur-mesure a été conçu pour accueillir le matériel d’éclairage. Au final, deux rangées de linéaires LED à changement de couleur RGBW sont contrôlées individuellement pour l’éclairage vers le haut.
Lumière colorée selon l’activité du musée
Facilitant la déambulation et favorisant l’exploration, le nouvel éclairage offre de nombreux avantages. Par exemple, il permet d’ajuster l’ambiance de l’espace central, en fonction du programme d’événements du musée
L’éclairage doux et chaud du toit voûté célèbre l’architecture. Il adoucit les contrastes. En soirée, une ambiance chaleureuse est utilisée. La couleur désirée peut être aussi ajusté pour soutenir les événements sur la place centrale.
Éclairage tamisé des galeries d’exposition
Les espaces d’exposition latéraux proposent un équilibre souple entre l’éclairage architectural et l’éclairage d’exposition. Il peut être adapté au degré de sensibilité des objets exposés. Des projecteurs fournissent une lumière fonctionnelle. Ils sont fixés sur des rails suspendus aux structures du bâtiment.
Au-dessus des espaces d’exposition, les puits de lumière de ces ailes sont fermés à l’éclairage naturel. Les voûtes en berceau sont ici célébrées par un éclairage linaire latéral simple et blanc chaud. Il peut-être éteint pour les expositions sensibles.
Réemploi de matériels d’éclairage en expo temporaire
L’un des aspects clés du projet était aussi le réemploi. L’idée était de réutiliser autant que possible les équipements existants. Dans ce but, SMLA a réalisé un audit de tous les projecteurs existants.
Les concepteurs lumière ont conservés les meilleurs équipements qualitatifs. Finalement, ils sont réutilisés dans la nouvelle galerie d’exposition temporaire.
Ambiance sympa en sous-sol grâce à lumière artificielle
Au sous-sol, une nouvelle salle à manger pour les groupes scolaires et une série de salles de classe et de studios de design ont été créés.
C’était avant d’anciens espaces de stockage et de bureaux. Ici, l’éclairage naturel est extrêmement limitée. Alors, la conception lumière SMLA favorise une ambiance sympathique.
Des détails soignés selon trois principes d’éclairage artificiel :
- suspensions lumineuses à éclairage direct/indirect en forme d’anneau,
- armoires lumineuses intégrées aux murs proche des portes,
- lumières vers le haut dans les petites fenêtres cintrées latérales.
Chaque salle est dotée d’une interface de pilotage simple pour faciliter l’utilisation et la flexibilité d’usage de ces espaces du Young V&A Museum.
Approfondir le sujet
Lieu
- Young V&A Museum
- Londres, Royaume-Uni
Livres
Éclairage et lumière du IIIe millénaire, 2000-2050, un livre collector
Le phénomène éclairage a vécu une mutation. Ville, architecture, conception lumière, pollution lumineuse... Qu'en sera-t-il demain ? |
arc, lighting in architecture, #135, éclairage architectural extérieur
Le magazine britannique, arc, lighting in architecture #135 août-septembre 2023 est consacré à l'éclairage architectural extérieur. Sommaire. |
La lumière et le paysage, créer des paysages nocturnes, de Roger Narboni
Lumière naturelle et artificielle, méthode d'analyse et de projet, moyens techniques, conception, écologie de la lumière, exemples de réalisation. |