Espace public définition : comment le mettre en lumière ?
Dans une cité, l’espace public c’est une place, un parvis ou une esplanade, souvent plantés d’arbres. Jardin public, cours historique ou promenade au bord de l’eau sont aussi des espaces publics.
Ces lieux incluent enfin les rues, les avenues, les boulevards et les passages souterrains dans une commune.
Espace public définition et métiers de la ville
Les espaces publics sont l’art des urbanistes, architectes, ingénieurs et paysagistes. Utilisant l’histoire du lieu, la trame urbaine et les matériaux de l’environnement, ils composent la ville en croisant les échelles urbaines, architecturales et humaines. Chaque personne y est libre de ses mouvements.
Mise en lumière nocturne de caractère
La mise en lumière nocturne magnifie les espaces publics de manière subtile, originale et cohérente. Elle révèle son caractère et sa composition.
Grâce aux talents des éclairagistes et des concepteurs lumière, l’éclairage extérieur de la commune magnifie la vie nocturne de la ville.
Plusieurs effets lumière et techniques d’éclairage s’assemblent dans un espace public : éclairage urbain, éclairage architectural et éclairage paysager pour le plaisir de sortir en ville, la nuit.
Photo en tête de l’article : La Félicité, mise en lumière des espaces publics extérieurs, appliques d’éclairage rasant, lumière directe et indirecte, Paris, France – Architectes : David Chipperfield, BRS, CALQ – Concepteur lumière : 8’18’’ © Sébastien Veronese