Architecte DPLG : l’art de concevoir l’architecture
Les Ateliers Jean Nouvel évoquent forcément cet architecte français de renommée mondiale. Mais au-delà de l’architecture, de nombreuses compétences sont développées au sein de cette agence. Car c’est aussi ça, l’architecture : la maîtrise des logiciels 3D, des connaissances et savoir-faire spécifiques pour la conception, la construction, la réhabilitation de bâtiments historiques par les architectes du patrimoine, le mobilier intérieur comme le mobilier urbain, et la réalisation de projets de A à Z.
Architecte DPLG : de la réalisation de plans à la réception du chantier
Créatif, rigoureux, précis et réactif, l’architecte exerce dans les domaines privé ou public pour des bâtiments à usage d’habitation, sportifs, industriels ou encore commerciaux.
Les compétences techniques et artistiques des agences démontrent la pluralité offerte par ce métier, dont voici quelques exemples :
- François Lacube architectes, qui a œuvré pour la restructuration de l’institution Sainte-Trinité.
- Manuelle Gautrand, du cinéma Alésia de Paris aux Galeries Lafayette de Metz.
- W-Architectures pour la réalisation du MusVerre en pierre bleutée en lumière naturelle.
- Dietmar Feichtinger Architectes, pour le projet de sécurisation des abords de la tour Eiffel, en collaboration avec les architectes des Bâtiments de France.
- Chabanne et partenaires, les spécialistes des espaces aquatiques comme Lilô sur la Côtière de l’Ain.
- Jean-Paul Viguier et Associés, du pôle de commerce Confluence aux sièges sociaux d’entreprises.
- Hubert & Roy architectures, pour la tour Eqho de Paris-La Défense avec son hall d’accueil au plafond comme un vitrail.
- Jakob + Macfarlane avec ses cubes vert et orange du quartier de Lyon Confluence sur les quais de Saône.
Architectes stars ou architectes scénographes
Comme dans toute profession, il y a des têtes d’affiche. On parle ici des starchitectes. Non pas du show business, mais de l’art de bâtir, à travers le monde entier. Trois exemples internationaux :
- Tadao Ando, architecte japonais qui a dessiné la Collection Pinault dans l’ancienne Bourse du commerce à Paris.
- Coop Himmelb(l)au, architectes autrichiens déconstructivistes, du musée des Confluences à Lyon aux architectures éphémères de Bienne pour l’Expo.02 Suisse.
- Herzog & de Meuron, architectes suisses de la Philharmonie de l’Elbe à Hambourg à la tour Triangle de Paris.
Certains franchissent aussi les portes des expositions ou de la scène pour des collaborations originales. Dans des styles très différents, voici deux projets réussis :
- Agence NC, spécialisée dans la création de scénographies d’expositions et l’architecture intérieure, met en scène le cinéma.
- Diller Scofidio + Renfro, architectes américains qui ont collaboré avec le chorégraphe Frédéric Flamand pour le spectacle Moving Target.
Architecte, matériau bois et changement climatique
Aujourd’hui, avec le changement climatique, les architectes construisent de moins en moins en béton. Ils préfèrent les matériaux nobles comme le bois ou le réemploi comme le chanvre pour l’isolation thermique. À l’échelle urbaine, architecturale et locale, citons trois réalisations exemplaires :
- Barrault Pressacco, Dream, Lambert Lénack et SOA, composent le lot E du village des athlètes de Paris 2024 en bois et réemploi.
- Berranger & Vincent architectes, construisent Le Chronographe en aluminium et en bardage bois.
- Interstice, Jérôme Desbordes, rénove un ancien presbytère en bibliothèque en structure bois.
Photo en tête de l’article : Nouveau CIRC, Lyon, France – fenêtre urbaine, éclairage architectural blanc froid – Demathieu Bard Batiment – Art Build Architects, Unanime Architectes – Luminaires : WE-EF © Marc Detiffe