
Artiste-plasticien : les formes plastiques dans la lumière
Le terme « plastique », issu du latin plasticus et du grec plastikos est dérivé de plattein, « façonner, modeler ». L’artiste-plasticien est donc celle ou celui qui peut donner une forme. Architecture, sculpture, peinture, gravure, l’harmonie des lignes l’inspire.
Artiste-plasticien, nature et technologie
Quel que soit le support à travers lequel il s’exprime, le but de l’artiste-plasticien est de rendre l’art accessible. C’est d’ailleurs l’idée de Ralph Nauta, artiste-plasticien du Studio Drift, qui souhaite reconnecter la nature et l’humain par le biais de la technologie dans des installations interactives et immersives. L’œuvre Breaking Waves, présentée à Hambourg, propose une sculpture lumineuse créée à partir de 300 drones pour le 5e anniversaire de la Elbphilharmonie.
Si l’on connaît bien le plasticien Jeff Koons pour ses sculptures ballons iconiques ou l’artiste-plasticien Ben, qui réalise des performances, installations, peintures, et utilise également les néons comme moyen d’expression sur toiles (Elle ou Rien ne va plus en version néons dans le cadre de l’exposition Rien d’impossible à Villers-lès-Nancy), l’artiste-plasticien français Bruno Peinado travaille, lui, dans un tout autre domaine : il a participé à la réalisation d’une œuvre lumière du bâtiment Le Corbusier de Firminy, avec l’agence de conception de lumières Rich Designers, intitulée De deux choses lune, l’autre c’est le soleil. On y découvre des illuminations de l’édifice qui changent selon le cycle de la lune.
Artiste-plasticien et lumière urbaine
L’artiste-chercheuse en culture de la lumière Zorica Matic, fondatrice de l’association « Les Idées Lumière », s’intéresse tout particulièrement au rôle de l’éclairage dans la ville.

Elle a d’ailleurs participé à l’événement Materials & Light. L’artiste-plasticien peut donc également être artiste-chercheur, pour faire évoluer nos façons de penser.
Roger Narboni, président de l’agence Concepto – spécialisée dans les stratégies de lumière urbaine à grande échelle – est lui-même artiste-plasticien. Il a par ailleurs écrit deux récits fantastiques d’anticipation sur la nuit urbaine. Un univers passionnant mêlant art, lumière, design et imaginaire.

Plasticien-sculpteur, plasticien-photographe ou Plasticiens Volants, comme cette compagnie de spectacles de rue mêlant rêve, son et lumière dans des parenthèses imaginaires enchanteresses, le lien entre l’artiste-plasticien et la lumière est une évidence…
