Astronaute, de la science à l’exploration spatiale
Le 20 juillet 1969, l’homme a marché sur la Lune pour la première fois. Au sein d’Apollo 11, l’astronaute américain Neil Armstrong est parvenu à réaliser cet exploit qui passionne aujourd’hui encore les adeptes d’astronomie.
Le film documentaire Apollo 11 retrace d’ailleurs la mission de Neil Armstrong et Buzz Aldrin.
Observer la Lune depuis la Terre ou de l’espace
Pour observer la Lune, nul besoin de projecteur : l’éclairage naturel est procuré par le Soleil… Il faut également être prêt pour l’overview effect, décalage cognitif des astronautes lorsqu’ils regardent la Terre depuis son orbite.
Si l’on n’est pas professionnel, il existe une solution incroyable pour vivre une expérience culturelle immersive unique : la Jam Capsule Une nuit sous la pleine lune de François de Riberolles !
Astronaute français Thomas Pesquet
C’est désormais Thomas Pesquet qui suscite l’intérêt général en France et dans le monde. Depuis la station orbitale autour de la Terre, il réalise durant ses voyages tout un programme de recherche scientifique issu de collaborations internationales. Les sujets : la physiologie humaine, l’environnement spatial, la physique des fluides et des expériences pour la jeunesse.
L’astronaute français peut également être un lanceur d’alerte. Pour preuve, il a réalisé une série de clichés de la Terre en 2021, depuis l’ISS. Et le constat est sans appel. Les dégâts infligés à la Terre sont indéniables.
Sobriété lumineuse et signalétique
Ainsi, dans le domaine de l’éclairage, certains – comme Rudy Assal – ont déjà commencé à réfléchir à des solutions concernant la signalétique lumineuse, afin d’atteindre la sobriété lumineuse grâce au film électroluminescent. Celui-ci produit une lumière sans halo lumineux qui respecte les normes contre la pollution lumineuse. Chacun doit aujourd’hui faire sa part pour la conservation de la planète…
Pour terminer, citons deux célèbres astronautes russes :
- Youri Gagarine, premier homme à voyager dans l’espace en 1961,
- Valentina Tereshkova, première femme à l’avoir fait en 1963.
« L’astronomie oblige l’âme à regarder vers le haut, et nous conduit de ce monde à un autre. »
Platon
Photo en tête de l’article : Astronaute Edwin E. Aldrin Jr., pilote du module lunaire, marchant a la surface de la Lune a cote du module lunaire (LM) durant Apollo 11 (EVA) © NASA – as11-40-5903 – 20 Juillet 1969