Astronome, le spécialiste du ciel qui garde les pieds sur terre
Qui n’a jamais entendu parler de Galileo Galilei (mieux connu sous le nom de Galilée), fondateur de la physique moderne, ou de l’astronome grec Hipparque ? L’ingénieur astronome nourrit la connaissance du fonctionnement et de l’évolution de l’Univers en étudiant les mouvements des étoiles.
Les astronomes observent des sites hors des pollutions lumineuses, modélisent, et doivent aujourd’hui maîtriser l’outil informatique. L’astronome peut bien sûr être une femme, comme en témoignent les travaux d’Hypathie ou de Nicole-Reine Lepaute.
Astronome, le ciel céleste depuis la terre
Notons donc que l’astronome est un professionnel qui travaille sur terre, contrairement à l’astronaute qui, lui, observe les astres depuis l’espace comme Thomas Pasquet ! Il ou elle étudie l’évolution, les mouvements, la position des corps célestes, afin de publier les résultats de ses observations dans des revues professionnelles.
Télescopes, spectrographes, interféromètres, on est loin aujourd’hui du globe céleste et du livre peints par Vermeer dans son célèbre tableau L’Astronome en 1668 !
De nombreuses qualités sont requises pour exercer le métier d’astronome : capacité d’observation, d’analyse et d’interprétation, maîtrise des instruments de mesure et d’observation, être capable d’émettre, de confronter et de vérifier des hypothèses, et bien sûr être rigoureux, organisé et passionné !
Observation astronomique et astronome
Si l’astronomie vous fascine et que vous en avez l’occasion, rendez-vous dans un des 12 sites d’observation astronomique exceptionnels en France et en Outre-mer.
Mais vous pouvez également simplement profiter, comme de nombreux astronomes amateurs, de la « Nuit des étoiles », ou apprécier les clichés en 3D du télescope spatial James-Webb !
Si vous voyagez en Inde, ne ratez pas Jantar Mantar à New Delhi. C’est un observatoire astronomique est exceptionnel au niveau architectural comme au niveau didactique.
Astronome et astrophysicien célèbre
L’astrophysicien français contemporain le plus connu aujourd’hui fut sans aucun doute Hubert Reeves. S’il garde lui aussi les pieds sur terre tout comme l’astronome, il étudie pour sa part la nature physique, la formation et l’évolution des corps célestes. Voici quelques astrophysiciens en France.
- Jean Audouze, astrophysicien. Directeur de recherche au CNRS à l’Institut d’astrophysique de Paris (IAP) de 1978 à 1989. Il a été président d’honneur de la Commission française pour l’UNESCO de 2010 à 2014.
- Jean-Marc Bonnet-Bidaud, astronome et astrophysicien au CEA, co-auteur de l’exposition L’Odyssée de la Lumière. Il est cscientifique pour le magazine Ciel & Espace.
- Roland Lehoucq, astrophysicien, Commissariat à l’énergie atomique de Saclay, professeur et enseignant. Il est co-auteur de l’exposition L’Odyssée de la Lumière.
Photo en tête de l’article : Observatoire du Pic du Midi, dôme pour les astronomes et ciel bleu au-dessus des Pyrénées enneigées © Oks_Mit, iStock, ThinkstockPhoto