Astrophysicien : astres, Univers et questionnements
Si l’ingénieur astrophysicien a la tête dans les étoiles, il garde cependant bien les pieds sur terre. Ce professionnel des astres et de la mesure de leurs mouvements sait également se confronter à la réalité, notamment celle de la pollution lumineuse.
Astrophysiciens connus
Alejandro Sanchez, astrophysicien à l’université Complutense de Madrid, s’est d’ailleurs intéressé à la pollution lumineuse. Il est l’auteur de la première thèse sur les coûts de cette nuisance. Il a également participé au reportage sur ce sujet diffusé par Arte.
Observation, théorie et instrumentation sont les activités principales de l’astrophysicien. En découlent des études, ouvrages et expositions qui nous ouvrent de nouveaux horizons.
Jean-Marc Bonnet-Bidaud, astrophysicien au CEA, Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives, considère la lumière comme « ce qui nous relie à l’Univers tout entier ».
On connaît et reconnaît aujourd’hui surtout les astrophysiciens (le Britannique Stephen Hawking, ou l’astrophysicien français Aurélien Barrau), mais dans ce domaine, les femmes – même si cela n’allait pas de soi il y a encore peu de temps – ont aussi leur place.
Par exemple l’astrophysicienne américaine Vera Rubin, découvreuse de la « matière noire », était une pionnière en la matière…
Étude de l’Univers par l’astrophysicien
Maîtrise des outils informatiques, capacités rédactionnelles (l’astrophysicien doit en effet publier régulièrement dans des revues) et de travail en équipe, les missions qui incombent à ce professionnel de l’Univers sont variées : observer, théoriser, mesurer, étudier, accroître la connaissance humaine dans le domaine de l’astronomie ou de l’astrophysique, et parfois concevoir des appareils de mesure.
Lorsqu’on étudie les interventions et entretiens avec des astrophysiciens et astrophysiciennes, deux caractéristiques communes ressortent perpétuellement : la passion pour la lumière, et l’inspiration par la lumière.
« Souvenez-vous de toujours regarder en haut vers les étoiles, et pas en bas vers vos pieds. »
Stephen Hawking
Photo en tête de l’article : Premier champ profond de Univers, cluster de galaxies SMACS 0723. Image NIRCam, IR – Camera proche infrarouge – James Webb, télescope spatial – 12 juillet 2022 © NASA, ESA, CSA, and STScI