BIM manager, pont entre les métiers de la construction
Automobile, aéronautique et maintenant BTP, le BIM manager (BIM pour building information modeling) joue un rôle essentiel dans le secteur de la construction. Il réfléchit donc également à l’éclairage des bâtiments dans les maquettes ainsi qu’aux implantations lumière, comme l’explique ici Nawel Creach-Dehouche.
BIM manager et construction
On fait appel à ce professionnel pour faciliter et adapter la construction et le suivi d’un chantier.
Depuis 2015, la France a lancé un PTNB (plan transitoire numérique dans le bâtiment). Ainsi, ce métier est devenu un emploi essentiel sur les chantiers immobiliers.
Les interviews de Sara Aschei et Maël Clavier présentent le rôle et le parcours de ce nouveau métier en France : assurer la cohérence d’un projet et permettre un dialogue fluide entre ses acteurs.
Formation BIM manager
Formé par exemple sous Archicad, ou avec une certification Autodesk Revit, les professionnels du bâtiment utilise le BIM comme un outil précieux sur les chantiers pour les architectes. Son but est d’obtenir la représentation d’une construction sous forme de maquette numérique afin d’obtenir un « puissant outil de gestion et d’optimisation tout au long de la vie du bâtiment ».
Le BIM a différents usages et usagers qu’il convient de citer : architectes, entrepreneurs, maîtres d’ouvrage ou collectivités, chacun y trouve son compte. Ce data manager est alors en charge de contrôler l’immense flux d’informations inhérent à un projet de construction.
Devenir BIM manager
Cette profession pourrait donc être appelé « maquettiste numérique en chef » puisqu’il récolte, contrôle et met à jour les données liées à un projet de construction. Et si ce métier est relativement récent, il tend à se développer, permettant ainsi de gérer l’intégralité du cycle de vie d’une infrastructure de manière efficace.
Dans ce nouveau métier, le BIM manager doit donc maîtriser les outils et logiciels de conception et être rigoureux, professionnel, adaptable et diplomate. Des qualités nombreuses, pour un métier riche et varié !
Image en tête de l’article : Vue BIM en coupe 3D sous Archicad © GPAA