Comédien : un pro multifacette, passionné et adaptable
Dans le domaine des arts du spectacle, le métier de comédien est riche et varié. Il est possible d’être comédien de théâtre, comme Alex Lutz, initialement acteur de seconds rôles qui s’est ensuite dirigé vers le cinéma, mais qui est également comédien humoriste, metteur en scène, romancier, auteur et réalisateur.
Comédien et comédienne en scène et éclairage scénique
Le comédien peut également participer à des spectacles de grande ampleur, comme ici dans Contact, de Philippe Decouflé, où les artistes sont mis en valeur par l’éclairage, les projecteurs, et le professionnalisme des techniciens.
La lumière sur les comédiens et comédiennes lors d’une représentation théâtrale fait partie intégrante de l’œuvre, et de la mise en valeur de ces professionnels du spectacle. C’est le constat indéniable que l’on peut faire lorsque l’on assiste à des représentations comme Ça ira (1), fin de Louis de Joël Pommerat.
Comédiens français au cinéma
Des comédiens français comme Samuel Labarthe ou Pierre Lottin, ou comédiennes françaises comme Chloé Jouannet ou Ava Baya, tous interprètes dans le film Notre-Dame brûle de Jean-Jacques Annaud, n’ont rien à envier aux comédiens américains.
Dans ce film extraordinaire qui raconte l’incendie de la cathédrale, la lumière a bien sûr une place centrale, et pas seulement parce qu’on y filme des flammes. Acteurs et techniciens ont été placés dans des conditions réelles d’incendie afin d’obtenir un résultat hyperréaliste.
Certes, tous les comédiens n’exercent pas dans des conditions aussi exceptionnelles.
Comédien voix off et de doublage
Le comédien voix off, le comédien ambulant et la comédienne de doublage auront par exemple des conditions de travail assez différentes ! Pour autant, n’importe quel comédien – connu ou non – devra posséder certaines qualités : capacité de concentration et de mémorisation, maîtrise des techniques vocales, respiratoires et corporelles, ou encore adaptabilité sont des conditions sine qua non pour trouver sa place et entrer dans la lumière !
Photo en tête de l’article : Tournage sur fond vert des comédiens pour Foresta Lumina – Moment Factory à Montréal au Québec, Canada © Moment Factory