Conservateur : richesse du patrimoine, richesse du métier
Métier extraordinaire pour les passionnés d’histoire de l’art, ce professionnel doit également maîtriser les opérations de restauration ou de conservation dans les musées. N’est pas conservateur du Louvre qui veut !
Conservateur du patrimoine et lumière naturelle
Le musée d’Arts de Nantes, reconnu pour la qualité de sa lumière naturelle, a confié le poste de directrice conservatrice à Sophie Lévy afin d’en faire un lieu de découverte de l’art pour tous les publics. Au cœur de ce patrimoine remarquable, la lumière du jour du patio est utilisée comme un véritable médium. Par exemple lors de l’exposition de James Turrell en 2018, It becomes your experience, la conservatrice du musée l’avait bien compris : la lumière avait un rôle à jouer.
Gaël de Guichen, ingénieur chimiste français, spécialiste de la conservation préventive du patrimoine mobilier, fait référence à l’ouvrage de Garry Thompson The Museum Environment, bible de tous les conservateurs de musée, qui aborde les thèmes de la lumière, du climat et de la pollution au sein des musées.
Conservateur de musée et éclairage électrique
En effet, les missions du conservateur de musée sont non seulement axées sur l’aménagement des salles pour les expositions, mais il lui incombe également de gérer l’entretien et la restauration des œuvres dont il est responsable.
Ainsi est-il amené à travailler avec des professionnels comme Benoît Quéro, président fondateur de la société de spectacles de lumières nommée Spectaculaires, pour qui l’impact de l’éclairage sur un décor ou dans une exposition est absolument essentiel.
Le meilleur exemple du lien entre le rôle du conservateur – en tant que gestionnaire de l’aménagement des expositions – et la mise en valeur d’une exposition, notamment par le biais de la lumière, serait sans doute les œuvres de Pierre Soulages, Outrenoirs. Elles utilisent la réflexion de la lumière sur la surface, ainsi, « la lumière (…) est une matière ».
Fonctionnaire de l’État ou d’une collectivité territoriale, le conservateur doit assurer l’aménagement, l’entretien, la restauration, la gestion ou encore la prospection, il doit donc être cultivé, capable de travailler en équipe, dynamique et entreprenant, car ses missions sont extrêmement variées !