Directeur artistique : du video mapping aux arts du spectacle
Le métier de directeur artistique nécessite d’être suffisamment créatif pour convaincre un client puis diriger des équipes afin de réaliser un projet. Supervision, cohérence, compréhension des enjeux et moyens, travail en équipe et veille sur les tendances de la profession, il s’agit donc d’être ouvert et réactif afin d’améliorer le plan visuel d’un contenu, quel qu’il soit. Son ouverture d’esprit est indispensable !
Directeur artistique de video mapping
Le directeur artistique doit avoir un goût prononcé pour l’art et un excellent sens créatif.
C’est par exemple le cas de Yann Nguema, du groupe EZ3kiel, qui enchante les monuments entre projections d’images et tirs laser, comme pour la cathédrale de Lyon à l’occasion de la fête des Lumières 2016.
D’autres directrices et directeurs artistiques utilisent plutôt l’image de manière onirique, poétique ou historique :
- Hélène Richard et Jean-Michel Quesne, scénographes de Skertzò,
- Benoît Quéro et Franck Marty, de Spectaculaires, allumeurs d’images
- Gilbert Coudène, Les Allumeurs de Rêves, pour la Région des Lumières en Auvergne-Rhône-Alpes,
- Bruno Seillier, sur Notre-Dame de Paris, raconte l’histoire du monument.
La nouvelle génération ne vient pas forcément des arts du spectacle. Ainsi Jérémie Bellot, AV Extended, architecte et directeur artistique, valorise le patrimoine français grâce à l’art numérique. Par exemple au château de Beaugency, une étape du circuit des châteaux de la Loire.
Directeur artistique des arts du spectacle
La mise en lumière des monuments comme des espaces publics est en effet un très bon moyen de valoriser un territoire.
Christophe Berthonneau – président et directeur artistique du Groupe F – l’a parfaitement compris. Il étudie et maîtrise la scénographie afin de parfaire sa vision. La lumière et les drone lumineux font partie intégrante de son travail. Exemple, les derniers spectacles en prélude de l’arrivée de la flamme olympique à Marseille.
De son côté, la fête du Lac d’Annecy fait aussi appel à des directeurs artistiques. En maîtres de la pyrotechnie, ils deviennent des peintres du ciel. Ces dernières éditions, un spectacle de drones intégré par Dronisos ajoutent une touche de poésie.
Les équipes de Moment Factory, elles, créent de véritables shows lumineux spectaculaires utilisant le video mapping. En France, c’est le cas pour le spectacle son et lumière Regalia sur la cathédrale de Reims, ou récemment dans l’église des Invalides avec Aura.
Ce sont aussi eux qui ont créé les parcours nocturnes multimédias Lumina, dont le premier a été créé au Foresta Lumina, entre Québec et Montréal, dans le parc de la Gorge de Coaticook.
Directeur artistique de festivals lumière
Une culture multidomaine est nécessaire au directeur artistique de festivals lumière, car il travaille en lien avec la ville.
Les quelques figures du métier sont :
- Jean-François Zurawik, directeur des événements et de l’animation de la Ville de Lyon, directeur artistique de la fête des Lumières de Lyon, de 2005 à 2019.
- Laurent Fachard, directeur artistique de la fête des Lumières de Lyon, de 1999 à 2002.
- Julien Pavillard, directeur de la fête des Lumières de Lyon depuis 2020.
- Régis Clouzet, directeur artistique de Festi Lumi à Bonifacio depuis 2016.
Direction artistique au féminin
Les femmes ont bien sûr également leur place dans ce métier :
- Claire Peillod, directrice artistique de la fête des Lumières de Lyon en 2003 et 2004.
- Maria Grazia Chiuri, directrice artistique mode de la maison Dior nommée en 2017.
- Virginie Martin, directrice artistique pour les carrières de lumières aux Baux-de-Provence, qui font la part belle à la lumière.
À l’affût des tendances et des nouvelles technologies, le métier de directeur artistique peut s’exercer dans de nombreux domaines, ce qui ouvre la porte à une carrière professionnelle riche et variée à celles et ceux qui se lanceront !
Photo en tête de l’article : « Au parvis de l’inconnu », Notre Dame de Paris – Directeur artistique : Bruno Seillier, création 2011 – Images : Spectaculaires © Jean-Marc Charles