Directeur technique : interface essentielle de la production
Certains métiers peuvent être exercés au sein de différents milieux et dans différents contextes. C’est le cas de celui de directeur technique. Que l’on évoque la maintenance, l’informatique, l’hôtellerie ou une salle de spectacle ou d’évènementiel, il y a cependant toujours un point commun à l’exercice de cette activité : l’éventail de compétences nécessaires à ce professionnel. Mise en place de procédures, respect des normes, développement et entretien d’installations techniques, conception de produits… cette liste est loin d’être exhaustive !
Directeur technique du spectacle
Régis Vasseur est un ancien directeur technique à Angers Nantes Opéra et membre de l’équipe du DPEA scénographe à Nantes. Il est fort bien placé pour décrire les qualités nécessaires du métier : connaissance du milieu, organisation, anticipation, capacité à encadrer des équipes… Sa participation en tant qu’enseignant pour des formations en lien avec le métier n’est donc pas étonnante.
Voici sa définition du métier de directeur technique : « La gestion technique du spectacle, avec des matériels de plus en plus complexes, a développé́ des savoirs spécialisés plus nombreux qu’il s’agit désormais de coordonner. » Régis Vasseur
Le directeur technique du ballet du Grand Théâtre de Genève, Rudy Parra, accompagne aussi l’adaptation des spectacles de la compagnie en tournée. Il s’assure notamment que le décor, l’éclairage et le son seront cohérents avec la création initiale, malgré des dimensions scéniques différentes. Par exemple pour les représentations d’Ukiyo-e du chorégraphe Sidi Larbi Cherkaoui à la Maison de la danse de Lyon.
Directeur technique maintenance
Dans une entreprise ou une collectivité territoriale, le directeur technique maintenance définit et met en œuvre la politique d’entretien technique de l’ensemble du parc industriel, immobilier ou de l’éclairage public.
Ses activités se répartissent en trois sujets : élaboration et mise en œuvre des politiques de maintenance et de sécurité, gestion technique et financière des sites, coordination d’équipe et travail organisationnel.
Il veille alors à la rentabilité, au bon fonctionnement et à la sécurité des équipements électriques du site, de la climatisation ou de l’eau… du lieu à gérer. En bref, son but est d’anticiper les pannes techniques des infrastructures pour permettre une exploitation correcte et continue d’un lieu.
Photo en tête de l’article : nouveau centre technique municipal de Blagnac, France – NBJ Architectes et Triptyque © Paul Kozlowski, photoarchitecture