Écrivain : un artiste au service des mots et de l’imagination
Romanciers, nouvellistes, préfaciers, écrivain public… la profession d’écrivain fait rêver tous les amoureux de littérature et de langue française. Notre pays regorge d’écrivaines et d’écrivains talentueux.
Écrivain français et écrire la nuit
Écrivaine française, philosophe, auteure dramatique et professeure, Hélène Cixous a participé en 2015 à la cérémonie de lancement de l’Année de la Lumière en France.
Cet événement – proclamé par l’ONU – avait pour but de sensibiliser la communauté internationale aux sciences et techniques de la lumière, dans une optique de développement durable et d’amélioration de la qualité de vie.
L’écrivaine a donc proposé le thème « écrire la nuit » dans le cadre de cette journée du 8 janvier 2015. Un temps fort pour la lumière !
Écrivain célèbre et lumière
« Je n’ai jamais pu renoncer à la lumière », disait le célèbre écrivain Camus.
Cette citation du maître à penser de la jeunesse française dans les années 40 a été inscrite par Amina Zoubir en lettres lumineuses en haut de la façade en verre du théâtre de la ville de Stockholm, le Kulturhuset Stadsteatern. Ne jamais renoncer à la lumière, ne jamais renoncer à la lutte contre les violences de son siècle…
- A lire aussi : Discours d’Albert Camus lors du banquet Nobel à l’hôtel de ville de Stockholm, le 10 décembre 1957
Écrire des fictions ou relater le réel. L’écrivain est un créateur, il a une âme d’artiste. Et, parfois, il œuvre pour la préservation du patrimoine, à sa manière.
Pour preuve, l’écrivain Victor Hugo attira l’attention sur l’état de délabrement de Notre-Dame de Paris dans son récit, qui servit de point de départ à la réhabilitation du monument.
Robert Hossein a ensuite mis en scène son spectacle musical d’après l’œuvre de l’écrivain français. Une première mise en lumière de ce roman historique publié en 1831, qui sera suivie de la comédie musicale de Luc Plamondon et Riccardo Cocciante en 1998.
Si l’on étudie Baudelaire, on peut également prendre conscience du lien étroit que l’auteur fait entre nos différents sens, comme l’odorat et la vue. Dans Parfum exotique, le parfum engendre une vision de lumière, « les deux yeux fermés »…
Découvrez plus d’écrivains
Pour résumer, écrivaines et écrivains nous ouvrent des horizons qui semblent parfois inatteignables, car « la lecture d’un roman jette sur la vie une lumière ». (Aragon)