Électricien, un métier toujours dans l’air du temps !
Avec une connaissance indispensable des normes et règles de sécurité, l’électricien peut intervenir dans des domaines variés. Lié à l’électricité, ce métier peut donc prendre différentes orientations : installateur électricien, électricien automobile, dépannage, BTP… Il intervient aussi dans le monde du spectacle, le cinéma ou sur les plateaux de télévision, entre autres. La profession nécessite une habileté et une précision à toute épreuve.
Électricien, installateur électrique et professionnels
De nombreuses entreprises ou professionnels se sont spécialisés dans le domaine de l’installation électrique :
- Citeos: installateur électricien pour la mise en lumière du patrimoine comme pour la cathédrale de Strasbourg ou l’éclairage extérieur d’une commune.
- Bouygues Énergies & Services: installateur électricien des voiries aux espaces publics.
- Pierre Bideau : pionnier de la conception lumière, spécialiste de l’éclairage de monuments historiques tels que la tour Eiffel.
Évolution du métier d’électricien avec la LED
Les métiers de l’électricité se spécialisent depuis quelques années avec l’éclairage LED. En témoignent les recherches et formations liées à la lumière intelligente et au bien-être. Côté association, les projets solidaires d’Électriciens sans frontières s’engagent pour le climat.
Ainsi, la profession commence à prendre en compte le changement climatique. Il y aura forcement des adaptations nécessaires à un environnement en pleine mutation, comme le passage en courant continu et basse tension de l’éclairage intérieur. Ces réflexions animent les débats pour notre bien à tous.
Électricien, économie circulaire et réemploi
Côté économie circulaire, l’électricien n’est plus seulement responsable de l’installation du matériel électrique neuf. Il s’implique de plus en plus dans le recyclage en fin de vie des appareils. Engagé dans une démarche environnementale visant à renouveler les systèmes d’éclairage, Ecosystem recycle les lampes et les luminaires bout de cycle.
Récemment, Proclus, la startup du réemploi française des équipements électriques travaille avec des électriciens. Objectif : déposer les installations électriques lors de chantiers déconstructions des bâtiments, avant leur destruction par les démolisseurs.