Élu : ambassadeur emblématique et moteur d’une ville
Élu municipal ou élu local, qu’il travaille pour le conseil départemental ou soit maire d’une commune, l’élu est chargé de gérer les affaires d’une municipalité.
Élu local et politique d’éclairage public
Chaque élu exerce dans un domaine spécifique lié à ses compétences et motivations. Ainsi a-t-il évidemment un rôle important dans la politique d’éclairage public d’une ville, notamment.
C’est le cas de François de Mazières, maire de Versailles, qui a pris à bras le corps le problème du coût de l’énergie dans sa ville, notamment en équipant une grande partie des points lumineux en LED afin de baisser la consommation d’électricité. Il a également été président du jury Prix Versailles Architecture commerciale en 2015.
Lors de leurs mandats, élues et élus peuvent participer à de nombreux projets, par exemple les plans lumière de la ville. Le plan lumière de Strasbourg, Sdal – Schéma directeur d’aménagement lumière – a été lancé lors de la mandature 2009-2014 de Roland Ries. Il avait pour but d’établir une stratégie lumière de la ville dans l’idée de valoriser son patrimoine et de répondre aux enjeux d’économie d’énergie. L’élue Anne Pernelle Richardot a suivi de près sa mise en œuvre et les dernières installations dont la mise en lumière de la cathédrale de Strasbourg.
Élu municipal, conception lumière et éclairage urbain
En matière de conception lumière et d’éclairage urbain, Lyon est évidemment un excellent modèle.
La fête des Lumières en est l’emblème incontesté depuis 1989 quand Michel Noir, alors maire de la ville, avec Henry Chabert, adjoint à l’urbanisme et aux espaces publics, ont décidé de la mettre en éveil grâce à la conception lumière française.
Puis Gérard Collomb, maire de la ville de 2001-2020, et aujourd’hui Grégory Doucet, élu maire de Lyon en 2021 – et plus globalement tous les élus de la Ville de Lyon – ont bien saisi les enjeux liés à l’éclairage urbain au sein de la cité.
Aujourd’hui à sa troisième édition, le Plan Lumière a permis une réelle évolution de l’environnement social, urbain et culturel au sein de la ville, dans le centre-ville comme dans le quartier de la Part-Dieu notamment.
Les élus Jean-Michel Daclin et Henri Chabert ont fondé l’association LUCI en 2002.
Ce réseau international de l’éclairage urbain regroupe des collectivités du monde entier. Il organise des conférences et échanges entre des villes dans tous les continents.
De son côté, Laurent Lhuillery, élu en charge de « Chartres en lumières » et dirigeant de société n’a cessé de développer le tourisme nocturne en vidéo projection en France.
Représenter la population, décider des orientations et priorités d’une municipalité, gérer des services administratifs, faire exécuter des lois, mais également participer à la mise en valeur du patrimoine, les élus sont des acteurs essentiels de la vitalité d’une ville !
Photo en tête de l’article : Place Antonin Poncet, mobilier éclairage urbain, lumière du jour, Lyon, France – Luminaires : Selux – Eclairagiste : DEU © Andreas Stenger