Enseignant-chercheur, entre transmission et recherche

Transmettre ses connaissances ou faire progresser la recherche, l'enseignant-chercheur dans le supérieur aide à la compréhension et partage ses connaissances.

Aborder une thématique, faire des recherches, réfléchir, analyser, découvrir, évoluer. Nombreuses sont les tâches qui incombent aux enseignantes et enseignants, ainsi qu’aux enseignants-chercheurs. Car instruire, c’est mettre en lumière l’intérêt du savoir, susciter la curiosité.

Enseignant-chercheur et maitre de conférences

Partageant son activité entre l’enseignement supérieur et la recherche scientifique, un enseignant-chercheur est rattaché au laboratoire de recherche d’une école ou d’une université. Il participe à des modules d’enseignement et des jurys, donne des conférences dans des colloques internationaux et rédige des articles pour des publications scientifiques.

Les enseignants-chercheurs font parties deux grades.

  • Maitre de conférences est le premier niveau. Il est titulaire d’un doctorat suite à une thèse de trois ans.
  • Professeur des universités, le deuxième. Pour obtenir ce nouveau statut, il faut cinq années de pratique au minimum et candidater à un concours. Soit dans son propre laboratoire, ce qui en fait une promotion dans la carrière scientifique. Soit dans un laboratoire extérieur, dans une autre région française, voir à l’étranger.

Quelques exemples parus dans nos colonnes

Jean-Michel Deleuil, professeur des universités, directeur de l’équipe de recherche EVS-ITUS de l’INSA de Lyon.

Laurent Lescop, enseignant-chercheur à l’AAU UMR CNRS 1563, docteur en sciences HDR et architecte DPLG. C’est un spécialiste de formation en numérisation, modélisation, restitution 3D et des dispositifs immersifs. Il traite le sujet dans les domaines de l’archéologie, de l’architecture et de la scénographie.

Paysage de Lumière, Workshop international – Écoles d’architecture de Nantes, Hambourg, Gdansk © Laurent Lescop

Sophie Jost, enseignante-chercheuse à l’ENTPE Lyon, experte pour la Commission internationale de l’éclairage (CIE). Elle fait partie de l’équipe « Physique et Perception des Environnements » du Laboratoire Génie Civil et Bâtiment, dirigé par Dominique Dumortier.

Danièle Pauly, enseignante-chercheuse, ENSA Paris-val-de-Seine, LHAC/ENSA Nancy.

Lionel Simonot, enseignant-chercheur sur les propriétés optiques, l’apparence des matériaux à différentes échelles et l’éclairage, à l’ENSI Poitiers. Directeur adjoint du GDR CNRS 2044 APPAMAT. Contributeur de Light ZOOM Lumière.

Jour du scan de l’église Saint-Jean de Montierneuf – ENSI Poitiers – projet de fin d’études © Valentine Kirmann, Manuel Le Roux, Nastasia Mudhoo, Quentin Sauvrezy
Église Saint-Jean de Montierneuf, Poitiers sans et avec texture photographique et divers éclairages – Images créées par Unreal Engine 5 – ENSI Poitiers – projet de fin d’études © Valentine Kirmann, Manuel Le Roux, Nastasia Mudhoo, Quentin Sauvrezy

Éric Monin, professeur-chercheur, ENSAP Lille, architecte DPLG, docteur en sciences de l’ingénieur option architecture, LACTH.

Karolina M. Zielinska Dabkowska, professeure assistante, Gdańsk University of Technology, Faculty of Architecture. Docteure, enseignante et conceptrice lumière.

Dr. K. M. Zielinska Dabkowska, professeur, Gdańsk University of Technology, Faculty of Architecture, Pologne

Thomas Ebbesen, professeur à l’université de Strasbourg, directeur de l’Institut d’études avancées de l’université de Strasbourg, USIAS.

Shuji Nakamura, professeur de l’Université de Californie, Santa Barbara qui a travaillé sur l’invention de la LED bleue. Il est aussi Directeur de la recherche au Solid State Lighting & Energy Electronics Center et titulaire de la Chaire Cree « Solid State Lighting & Displays ».

Professeur Shuji Nakamura, Université de Californie, Santa Barbara, États-Unis

Professeur des universités pour les étudiants

Une fois le bac en poche, le parcours universitaire des étudiants commence. Dans le paysage de l’enseignement supérieur français, les professeurs des universités occupent une place importante.

ENS Cachan, Paris-Saclay, France – Architecte : RPBW – vue en perspective 3D, salle de cours 2 © Renzo Piano Building Workshop – Cosil Peutz Lighting Design

Ces professionnels de la recherche appliquée apportent leur expertise et leur dévouement à la formation des étudiants et à la recherche. Leur statut et leur influence au sein des institutions universitaires témoignent de l’importance accordée à l’excellence académique et à la transmission des connaissances.

ENSAM, Montpellier, France – Lumiere naturelle et éclairage intérieur – Agence Maignial architectes – Menuiserie mur-rideau Technal – Photo © 11h45

« Il faut souffler sur quelques lueurs pour faire de la bonne lumière », écrivait René Char. C’est ce que mettent en pratique les professeurs des universités et les enseignants-chercheurs.

Photo en tête de l’article : Plateau PRAXIBAT « Éclairage Performant » – promotion 2017-18 et enseignants – Lycée Edouard Branly de Lyon, France © Vincent Laganier

Découvrez plus d’enseignants-chercheurs

Le phénomène éclairage a vécu une mutation. Ville, architecture, conception lumière, pollution lumineuse... Qu'en sera-t-il demain ?
— En savoir plus
Livre

Éclairage et lumière du IIIe millénaire, 2000-2050, un livre collector

Le phénomène éclairage a vécu une mutation. Ville, architecture, conception lumière, pollution lumineuse... Qu'en sera-t-il demain ?
C’était à Fès. Sous les étoiles marocaines, une centaine d’universitaires se sont réunis pour partager leurs études au sujet de la nuit.
— En savoir plus
Article

Nuits des Suds, approche interdisciplinaire du monde au Maroc

C’était à Fès. Sous les étoiles marocaines, une centaine d’universitaires se sont réunis pour partager leurs études au sujet de la nuit.
Passage piéton en éclairage public. Pour la sécurité routière des automobilistes et des communes. Le guide de Maxime Van Der Ham.
— En savoir plus
Livre

Éclairage des passages pour piétons, de Maxime Van Der Ham

Passage piéton en éclairage public. Pour la sécurité routière des automobilistes et des communes. Le guide de Maxime Van Der Ham.
Bâtiment bioclimatique. Quelles sont les étapes de la construction d'un espace aquatique ? Livre didactique et reportage photo de Vincent Laganier.
— En savoir plus
Livre

Espace aquatique de la Côtière : la construction de LILÔ

Bâtiment bioclimatique. Quelles sont les étapes de la construction d'un espace aquatique ? Livre didactique et reportage photo de Vincent Laganier.
Vincent Muracciole, lighting designer, photographe et enseignant - portrait © Vincent Muracciole
Vincent Muracciole est lighting designer, photographe et enseignant. Il dirige Design de Lux depuis trois ans. Pour la rentrée, interview pensées lumière.
— En savoir plus
Interview

« Un moyen de magnifier l’architecture » Vincent Muracciole

Vincent Muracciole est lighting designer, photographe et enseignant. Il dirige Design de Lux depuis trois ans. Pour la rentrée, interview pensées lumière.
La courbe V(λ) représente l’efficacité lumineuse spectrale, indispensable pour définir toutes les grandeurs photométriques. Elle a 100 ans : happy birthday !
— En savoir plus
Article

La courbe V(λ) fête ses 100 ans

La courbe V(λ) représente l’efficacité lumineuse spectrale, indispensable pour définir toutes les grandeurs photométriques. Elle a 100 ans : happy birthday !
La traduction facile français-anglais en architecture, urbanisme, lumière, éclairage et communication. Découvrez le Lexique de l’éclairage professionnel.
— En savoir plus
Livre

Lexique de l’éclairage professionnel, de Sophie Caclin

La traduction facile français-anglais en architecture, urbanisme, lumière, éclairage et communication. Découvrez le Lexique de l’éclairage professionnel.
Journées de rencontres ENSATT et UCL sur la lumière et la couleur. Le 14 juin 2024 à Lyon avec l'Union des créateurs lumière du spectacle vivant.
— En savoir plus
Événement

L’éclairage scénique en question (s) #3 : couleur et lumière

Journées de rencontres ENSATT et UCL sur la lumière et la couleur. Le 14 juin 2024 à Lyon avec l'Union des créateurs lumière du spectacle vivant.
Comment le design en réalité virtuelle VR est-il utilisé par WE-EF ? Quelles visualisations 3D sont au service du DMX et de la programmation lumière ?
— En savoir plus
Article

Design VR et visualisation 3D, l’approche WE-EF en éclairage

Comment le design en réalité virtuelle VR est-il utilisé par WE-EF ? Quelles visualisations 3D sont au service du DMX et de la programmation lumière ?
Simuler une mise en lumière sur une maquette 3D photoréaliste d’un bâtiment, des étudiants de l’ENSI Poitiers prouvent que c’est possible !
— En savoir plus
Article

La maquette 3D photoréaliste pour l’éclairage architectural

Simuler une mise en lumière sur une maquette 3D photoréaliste d’un bâtiment, des étudiants de l’ENSI Poitiers prouvent que c’est possible !