Enseignant-chercheur, entre transmission et recherche
Aborder une thématique, faire des recherches, réfléchir, analyser, découvrir, évoluer. Nombreuses sont les tâches qui incombent aux enseignantes et enseignants, ainsi qu’aux enseignants-chercheurs. Car instruire, c’est mettre en lumière l’intérêt du savoir, susciter la curiosité.
Enseignant-chercheur et maitre de conférences
Partageant son activité entre l’enseignement supérieur et la recherche scientifique, un enseignant-chercheur est rattaché au laboratoire de recherche d’une école ou d’une université. Il participe à des modules d’enseignement et des jurys, donne des conférences dans des colloques internationaux et rédige des articles pour des publications scientifiques.
Les enseignants-chercheurs font parties deux grades.
- Maitre de conférences est le premier niveau. Il est titulaire d’un doctorat suite à une thèse de trois ans.
- Professeur des universités, le deuxième. Pour obtenir ce nouveau statut, il faut cinq années de pratique au minimum et candidater à un concours. Soit dans son propre laboratoire, ce qui en fait une promotion dans la carrière scientifique. Soit dans un laboratoire extérieur, dans une autre région française, voir à l’étranger.
Quelques exemples parus dans nos colonnes
Jean-Michel Deleuil, professeur des universités, directeur de l’équipe de recherche EVS-ITUS de l’INSA de Lyon.
Laurent Lescop, enseignant-chercheur à l’AAU UMR CNRS 1563, docteur en sciences HDR et architecte DPLG. C’est un spécialiste de formation en numérisation, modélisation, restitution 3D et des dispositifs immersifs. Il traite le sujet dans les domaines de l’archéologie, de l’architecture et de la scénographie.
Sophie Jost, enseignante-chercheuse à l’ENTPE Lyon, experte pour la Commission internationale de l’éclairage (CIE). Elle fait partie de l’équipe « Physique et Perception des Environnements » du Laboratoire Génie Civil et Bâtiment, dirigé par Dominique Dumortier.
Danièle Pauly, enseignante-chercheuse, ENSA Paris-val-de-Seine, LHAC/ENSA Nancy.
Lionel Simonot, enseignant-chercheur sur les propriétés optiques, l’apparence des matériaux à différentes échelles et l’éclairage, à l’ENSI Poitiers. Directeur adjoint du GDR CNRS 2044 APPAMAT. Contributeur de Light ZOOM Lumière.
Éric Monin, professeur-chercheur, ENSAP Lille, architecte DPLG, docteur en sciences de l’ingénieur option architecture, LACTH.
Karolina M. Zielinska Dabkowska, professeure assistante, Gdańsk University of Technology, Faculty of Architecture. Docteure, enseignante et conceptrice lumière.
Thomas Ebbesen, professeur à l’université de Strasbourg, directeur de l’Institut d’études avancées de l’université de Strasbourg, USIAS.
Shuji Nakamura, professeur de l’Université de Californie, Santa Barbara qui a travaillé sur l’invention de la LED bleue. Il est aussi Directeur de la recherche au Solid State Lighting & Energy Electronics Center et titulaire de la Chaire Cree « Solid State Lighting & Displays ».
Professeur des universités pour les étudiants
Une fois le bac en poche, le parcours universitaire des étudiants commence. Dans le paysage de l’enseignement supérieur français, les professeurs des universités occupent une place importante.
Ces professionnels de la recherche appliquée apportent leur expertise et leur dévouement à la formation des étudiants et à la recherche. Leur statut et leur influence au sein des institutions universitaires témoignent de l’importance accordée à l’excellence académique et à la transmission des connaissances.
« Il faut souffler sur quelques lueurs pour faire de la bonne lumière », écrivait René Char. C’est ce que mettent en pratique les professeurs des universités et les enseignants-chercheurs.
Photo en tête de l’article : Plateau PRAXIBAT « Éclairage Performant » – promotion 2017-18 et enseignants – Lycée Edouard Branly de Lyon, France © Vincent Laganier