Géographe : l’expert de l’information géographique
Les zones géographiques n’ont pas de secret pour lui. Qu’il s’agisse de géographie physique, de géographie humaine, de géographie politique ou de géographie sociale, ce professionnel de l’urbanisme, rigoureux et minutieux, observe les villes, régions ou pays. Le géographe les analyse dans le but d’aménager les territoires et d’envisager leur croissance et leur évolution, en étant toujours tourné vers la protection de l’environnement. On comprend alors mieux l’air absorbé du géographe qui travaille dans l’œuvre de Vermeer intitulée Le Géographe, peinte en 1669 !
À l’époque, carte, compas et globe terrestre étaient les outils du géographe. Aujourd’hui, celui-ci doit manier parfaitement les données des systèmes d’information géographique mais aussi les chiffres, afin de mener des réflexions sur la proximité dans les espaces, par exemple, et de participer à la dynamique des territoires.
Géographe connu et vie nocturne
Luc Gwiazdzinski, géographe, s’est intéressé à l’urbanisme nocturne :
« À l’image de la modernité qui vacille, le temps de la lumière triomphante est peut-être derrière nous. Un autre éclairage est sans doute possible. Les fragiles lucioles remplaceront peut-être les puissants phares de la raison. »
Luc Gwiazdzinski, La nuit, un bien commun à l’épreuve de la lumière, 2017
L’exemple de la ville de Strasbourg à ce sujet est tout à fait pertinent.
La thèse de Gwiazdzinski en géographie humaine a d’ailleurs été le point de départ de la réflexion sur les mutations de la vie nocturne qui impactent la vie des citadins aujourd’hui.
Géographe et étude de la lumière dans l’atmosphère
Le géographe Antoine d’Abbadie fit construire l’extraordinaire château-observatoire Abbadia à Hendaye. Pour son étude, il n’avait pas hésité à percer des trous dans plusieurs pièces afin de mesurer la déviation de la lumière dans l’atmosphère… Pas surprenant que ce lieu accueille de nos jours des événements liés à la lumière et à l’espace !
Le géographe, « professionnel de l’étude de l’organisation du territoire », participe donc à la dynamique des territoires, quels qu’ils soient, et sur tous les plans !
Photo en tête de l’article : Vue du Champ-de-Mars depuis la Tour Eiffel, 1er étage – Lumière du jour, fin de journée © Vincent Laganier