Metteur en scène, le garant de la cohérence d’un spectacle
On ne présente plus les metteurs ou metteuses en scène français célèbres, au cinéma comme au théâtre : Valérie Benguigui, Marion Sarraut, Jean-Louis Barrault ou Ariane Mnouchkine… Des noms qui résonnent chez la majeure partie d’entre nous, tout comme Peter Brook chez les anglais ou Robert Wilson chez les américains ou Robert Lepage au Québec.
Metteur en scène de théâtre, français et belge
On confie généralement au metteur en scène la réalisation scénique d’une œuvre. Le parfait exemple d’une mise en scène réussie, c’est le travail du français Gérald Garutti pour le texte d’Ingrid Astier, Petit éloge de la nuit.
Choisir l’incroyable comédien Pierre Richard pour jouer ce seul en scène intimiste : un choix osé et judicieux, qui prouve l’importance de l’appropriation et de l’adaptation de l’œuvre. Une plongée au cœur de la nuit, où les choix de mise en lumière ont forcément une grande importance.
Autre exemple du merveilleux travail réalisé par la metteuse en scène belge Christine Delmotte pour Le Roi se meurt d’Eugène Ionesco, qui a su s’accompagner de l’éclairagiste Nathalie Borlée pour démontrer à quel point la constitution d’une équipe est importante pour le succès d’une création artistique.
Metteur en scène de Starmania à Paris 2024
Autre illustration du travail réalisé par un metteur en scène, la proposition de Thomas Jolly, directeur du Centre dramatique national d’Angers depuis 2020. Après des pièces de théâtre et des comédies musicales, il a crée une nouvelle version du superbe spectacle Starmania.
Choisi pour son audace et sa capacité à relever des défis., il a assuré avec brio la direction artistique des inoubliables cérémonies des J.O. 2024 de Paris.
Imaginatif, inventif, technicien et diplomate, le metteur en scène doit assurer de nombreuses missions et être polyvalent : recherche de financements, promotion, diffusion, scénographie… Impossible de s’ennuyer !
Photo en tête de l’article : Mary Said What She Said, avec une bougie – Metteur en scène : Robert Wilson – Espace Cardin, Paris, France – Actrice : Isabelle Huppert © Lucie Jansch