Neurobiologiste, un métier de défis pour l’être humain !
L’impact de la lumière sur notre santé et notre bien-être de manière générale n’est plus à prouver. Claude Gronfier, chercheur et neurobiologiste à l’Inserm, a démontré l’impact d’une « mauvaise hygiène lumineuse » sur l’être humain. La luminothérapie est donc recommandée, notamment car elle rééquilibre la sécrétion de mélatonine.
On trouve aujourd’hui plusieurs lampes de luminothérapie sur le marché, ainsi que des lunettes de luminothérapie ou des lumières de réveil, de quoi ravir les neurobiologistes !
Neurobiologiste et neurosciences
Quelques personnalités sont aujourd’hui connues pour leurs apports dans le domaine de la neurobiologie.
François Gonon, neurobiologiste, directeur de recherche au CNRS de l’Institut des maladies neurodégénératives de l’université de Bordeaux, a travaillé sur le lien entre neurobiologie et psychiatrie. Il a démontré que la génétique n’expliquait qu’un petit pourcentage des troubles d’ordre mental (neurobiologie de la dépression, neurobiologie du stress, neurobiologie cellulaire, etc.).
Catherine Vidal, quant à elle, s’intéresse aux enjeux éthiques des neurosciences, notamment concernant les inégalités de santé entre les femmes et les hommes.
Lumière, santé et qualité de l’éclairage
Depuis 2008, tous les quatre ans, le Light Symposium organisé par l’école d’architecture de Wismar est le forum international sur la lumière et la santé. Il fait notamment le point sur les connaissances récentes des effets de la lumière et de l’éclairage sur la santé.
De son côté, la société Signify a d’ailleurs bien saisi les impacts de la lumière sur notre santé. Elle a donc créé la gamme de luminaires Philips Hue Adore, qui s’adapte aux besoins humains : stimulation, concentration, détente, lecture.
Chercheur en neurosciences
Le neurobiologiste, ou chercheur en neurosciences, cherche donc à percer les mystères de notre cerveau afin de contribuer à la compréhension de son fonctionnement et des processus pathologiques. Il étudie, analyse, échange, dans le but de développer des compétences pointues qui serviront à faire avancer la recherche. Un métier riche en découvertes et utile pour tous !
Photo en tête de l’article : Éclaire-moi, Claude Gronfier, chronobiologiste, INSERM © Cluster Lumière