Paysagiste, un architecte de l’aménagement du paysage
Chargé d’aménager et de valoriser l’espace extérieur, le paysagiste n’est pas seulement un bon jardinier. Ses connaissances scientifiques et esthétiques sont approfondies. Ainsi, il ou elle peut gérer des projets de bout en bout : de l’étude à la conception. Ce professionnel s’occupe de projets d’envergure aux côtés des ingénieurs, urbanistes ou architectes.
Paysagiste urbain et aménagement du paysage
L’agence Laure Planchais est spécialisée dans la maîtrise d’œuvre d’espaces publics simples et intemporels. Elle a participé au réaménagement des berges d’Alençon via leur mise en lumière, en collaboration avec l’agence parisienne 8′18″.
Projection de lumière colorée, dentelles lumineuses suspendues, cette paysagiste et urbaniste est sensible aux enjeux du paysage et de l’environnement. Elle souhaite « réenchanter les territoires en paysages ». Une réussite pour les berges de la Sarthe !
Michel Desvigne, lui, propose des projets emblématiques. Son agence d’architectes-paysagistes aménage des jardins ou places publiques et ambitionne de créer d’autres manières d’habiter le territoire en s’entourant de spécialistes des réseaux, des infrastructures ou encore de l’agronomie ou de la lumière. Il a notamment publié une biographie, Territoires en projet.
Paysagiste concepteur, du dessin à la culture du jardin
Le paysagiste a souvent une formation d’architecte DPLG ou de géographe. C’est donc un professionnel des espaces ruraux ou urbains. On peut aussi le nommer paysagiste-concepteur. Son but est principalement d’aménager au mieux les espaces. Pour ce faire, il travaille en général en étroite collaboration avec de nombreux partenaires : ingénieurs, éclairagistes, urbanistes, pépiniéristes ou encore artistes, d’où la nécessité d’aimer le travail en équipe ! L’atelier In Situ en est le parfait exemple.
L’aménagement du paysage est éminemment culturel. Dès que l’on voyage à l’étranger, on se rend immédiatement compte que la qualité des espaces publics change. Par exemple au Royaume Uni, les paysagistes contemporains comme Gillespies redynamisent le centre-ville autour du patrimoine. Ils subliment le jardin de la maison de Shakespeare avec les lumières de Speirs + Major.
Paysagiste, un métier interdisciplinaire
Métier interdisciplinaire par essence, au croisement entre l’environnement et l’architecture, le paysagiste peut être amené à réaliser un paysage zen ou une jardinière XXL, à aménager un jardin méditerranéen ou à mettre en valeur un lieu par le biais de la lumière. De quoi exprimer sa créativité !
Photo en tête de l’article : Station balnéaire Donville-les-Bains – Centre-ville, place de la mairie, au crépuscule – Paysagiste : Laure Planchais – Concepteur lumière : Coup d’éclat © Guillaume Jouet