Physicien : de la vitesse de la lumière à l’énergie du soleil
Si l’on ne présente plus le grand physicien allemand Albert Einstein, le physicien français Étienne Klein est lui aussi devenu célèbre, notamment pour son site de vulgarisation scientifique.
Physiciens célèbre français et Avatars de lumière
Parmi les grands savants du XIXe siècle, le physicien Hippolyte Fizeau est le premier à avoir mesuré la vitesse de la lumière et fut également un pionnier de la photographie.
La websérie d’ARTE Future, Avatars de lumière, créée à l’occasion de l’Année internationale de la lumière et à laquelle Étienne Klein – physicien et docteur en philosophie – a participé, fait la part belle aux grandes innovations en cours et à venir, en lien avec la lumière.
Experts de la matière et de l’énergie, physiciennes et physiciens sont à la pointe de l’innovation et ont pour but de faire progresser la connaissance.
La physicienne Anne Louchet-Chauvet, chargée de recherche au CNRS, participe également à la websérie d’ARTE.
Physique nucléaire jusqu’au soleil
La lumière est une réelle source d’inspiration pour les physiciens et elle a été le point de départ de nombreuses révolutions scientifiques. Pour comprendre la lumière, il a ainsi fallu deux siècles de recherche. Le Soleil passionne toujours autant, et il y a de quoi continuer à creuser le sujet…
Physicien anglais de la vibration des abeilles
Ce métier s’intéresse en outre aux éléments de la nature. Le physicien anglais Martin Bencsik, lui, étudie les vibrations chez les abeilles.
Lors de l’Exposition universelle de 2015 à Milan, dont le thème était « Nourrir la planète, énergie pour la vie », il a abordé le rôle des abeilles dans la pollinisation au sein du pavillon anglais. Ici, son et lumière ont été minutieusement étudiés, notamment par l’équipe de conception BDP Lighting pour que les 3 espaces distincts soient aménagés au mieux.
Physique expérimentale, mathématiques, nucléaire… de nombreux domaines et secteurs d’activité peuvent être le sujet d’étude du physicien, scientifique spécialisé dans la matière et l’énergie. Comprendre, expérimenter, théoriser puis retranscrire, de quoi occuper une vie entière !
Photo en tête de l’article : Physiciens et scientifiques participants au premier congrès de Solvay de 1911, Bruxelles, Belgique © Benjamin Couprie