Président de la République et lumière : une évidence
Que l’on évoque la Ire, la IIIe ou encore la Ve République, les présidents de la République ont toujours pris la lumière, mais ils sont également les instigateurs de projets lumineux, au sens propre comme au figuré.
Président de la République et Centre Pompidou
Sous Georges Pompidou, deuxième président de la Ve République, Beaubourg – Centre Pompidou – a été inauguré en 1977 par le président Valéry Giscard d’Estaing.
La conception de ce bâtiment emblématique des architectes Renzo Piano et Richard Rogers est très particulière. Évoquant un cœur et ses artères, la couleur est présente. Elle structure et habille ce merveilleux ouvrage qui fait la part belle à la lumière grâce à ses façades vitrées. Ses tubes géants colorés ne sont pas le fruit du hasard. Les bleus sont utilisés pour la circulation de l’air, les jaunes pour la circulation électrique, les verts pour la circulation de l’eau, et les rouges pour celle des personnes.
Son illumination a été assurée en janvier 1997 par l’éclairagiste Jacques Rouveyrollis et le concepteur lumière Roland Jéol. Une belle réussite !
Président de la République et heure d’été
Valéry Giscard d’Estaing, lui, a remis au goût du jour l’heure d’été – initialement idée de Benjamin Franklin – suite au choc pétrolier de 1976. L’objectif était de profiter de la lumière du jour pour faire des économies d’énergie.
Président de la République et événements diurnes ou nocturnes
Lumière du jour et lumière nocturne ont toujours été des sujets sur lesquels nos présidents de la République ont réfléchi. Jack Lang, ministre de la Culture sous François Mitterrand, a créé la fête de la Musique et les Journées du patrimoine, deux événements de taille qui ont eu un impact sur l’éclairage nocturne.
Président de la République et installation lumière artistique
Si vous vous êtes déjà rendu au musée des Arts premiers, projet de Jacques Chirac, vous avez certainement constaté son éclairage bien spécifique : lumière tamisée dans les espaces d’exposition, douce dans le salon de lecture, ou installation lumineuse nocturne dans son jardin avec la promenade découverte L’Ô, du plasticien lumière Yann Kersalé.
Président de la République et symbolique de la lumière
La lumière est donc un sujet de prédilection pour les présidents de la République.
On mesure sa portée symbolique, comme suite aux attentats de 2015 sous François Hollande.
Cette année qui fut également celle d’un événement plus réjouissant : l’Année de la Lumière en France…
Président de la République et pollution lumineuse
Enfin, Emmanuel Macron, actuel président de la France, n’est pas en reste concernant la thématique de l’éclairage : nuisances lumineuses, crise de l’énergie et sobriété énergétique sont des sujets d’actualité sur lesquels il travaille, notamment avec l’arrêté du 27 décembre 2018 relatif à la prévention, la réduction et la limitation des nuisances lumineuses.
Président de la République en France
La lumière est donc un sujet majeur auquel se sont toujours intéressés les présidents de la République, et elle représente un enjeu fondamental pour notre société. Qu’ils l’utilisent pour se mettre en valeur ou dans leurs programmes politiques, il ne fait aucun doute que cette thématique est et sera toujours d’actualité.