Professeur : le partage lumineux des savoirs
Avoir le sens du contact, aimer organiser et gérer des élèves ou des étudiants, être utile aux autres, s’occuper d’enfants. Nombreuses sont les compétences qui incombent aux professeurs des écoles, d’enseignement général ou technologique, jusqu’à ceux d’université, enseignants-chercheurs. Synthèse des savoirs transmis et des compétences des professeurs à chaque étape du parcours éducatif. Vive les professeurs !
Professeur des écoles pour nos enfants
Dans le parcours éducatif de nos jeunes enfants, la maternelle occupe une place cruciale. C’est là que les bases de l’apprentissage sont posées, de manière ludique et interactive. Autrefois appelés instituteurs en maternelle, les professeurs des écoles sont aujourd’hui les premiers guides de nos petits, les aidant à s’épanouir et à s’exprimer au sein d’un groupe.
Ensemble, ils se familiarisent avec les lettres et les chiffres, mais ce n’est pas tout. Les intervenants extérieurs leur offrent également la possibilité de découvrir une langue étrangère, la musique et l’informatique. Et pourquoi pas l’éclairage à travers un atelier lumière participatif pour enfants avec l’artiste Jean-Baptiste Wallers-Bulot ? De véritables explorateurs en herbe !
De la maternelle à l’école élémentaire
Lorsque nos enfants franchissent les portes de l’école élémentaire, ils sont prêts à relever de nouveaux défis. Les professeurs des écoles deviennent alors leurs guides tout au long de cette étape de leur vie. Ils leur enseignent les fondamentaux de la lecture, de l’écriture, de l’histoire-géographie, du calcul, des sciences et de la technologie.
Ainsi, de la maternelle à l’école élémentaire, nos enseignants accompagnent les enfants sur le chemin de la connaissance, en cultivant leur curiosité et en leur offrant des outils pour grandir et réussir. Saluons leur travail précieux, qui façonne les citoyens de demain.
Professeur d’enseignement général pour nos élèves
Quelle que soit la discipline enseignée, la mission du professeur d’enseignement général reste inchangée :
- développer les connaissances et compétences des élèves,
- cultiver leur esprit critique.
Le professeur est aussi là pour les guider afin qu’ils deviennent des citoyens éclairés, les accompagner dans leur découverte professionnelle et les conseiller dans leurs choix d’orientation postbac.
Dans tous les cas, la qualité de la lumière naturelle dans les salles de classe et le respect des niveaux d’éclairement pour la vision afin de bien étudier doit être une priorité des chefs d’établissement.
Pourvu d’un Capes, le Certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement du second degré, le professeur d’enseignement général a un rôle clé. Dans un lycée technologique, le certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement technique est le Capet. Pour une classe, le professeur principal est en charge d’animer l’équipe des enseignants et de coordonner son action.
Du collège au lycée technologique, un parcours lumière
Au collège, les professeurs sont les gardiens de disciplines variées, allant du français aux mathématiques en passant par l’histoire, la géographie, les sciences de la vie et de la Terre, les langues vivantes, la musique, les arts plastiques, l’éducation physique et sportive, la philosophie, et bien d’autres encore.
L’association Campus Lumière propose un parcours lumière interactif dans le bâtiment Lumen à Lyon. Il est accessible à tous les professeurs et leurs élèves, sur réservation.
Au cœur du lycée technologique prennent vie les enseignements techniques et pratiques. D’abord, les sciences de l’industrie, de l’ingénierie, le design ou les arts appliqués. Ensuite, la gestion et le management, la santé et le social, les sciences de laboratoire, de l’agronomie et du vivant. Enfin, toutes les formes d’art : l’hôtellerie et la restauration, la musique et la danse, jusqu’aux arts plastiques. Les professeurs doivent se tenir à jour pour transmettre ces connaissances spécialisées à leurs élèves.
Les professeurs agrégés peuvent enseigner dans le secondaire mais également dans le supérieur, classe préparatoire, BTS ou dans une université. Ils n’ont qu’une mission d’enseignement, même si certains peuvent faire de la recherche sur leur temps libre. Pour les enseignants-chercheurs, leurs temps est partagé entre enseignement et recherche.
Photo en tête de l’article : École maternelle Jean-Carriere, Nîmes, France – Architecte Tectoniques – Concepteur lumière et photo © Les éclaireurs