Réalisateur, métier touche-à-tout, créatif, cinéma et architecture
Voici un métier varié, qui nécessite d’avoir plusieurs cordes à son arc. Les professionnels connus en sont la preuve vivante : le réalisateur français Jean-Luc Godard par exemple, porte aussi bien la casquette de réalisateur que celles de scénariste, dialoguiste, monteur ou ingénieur du son. Et que dire d’Agnès Varda, réalisatrice, photographe et plasticienne ?
À l’étranger, on connaît et on reconnaît Quentin Tarantino, réalisateur américain du film Pulp fiction, ou Kubrick et son Orange mécanique, Christopher Nolan, qui a réalisé Inception, ou encore Hirokazu Kore-Eda, véritable réalisateur star aujourd’hui.
Réalisateur de cinéma
Diplomate et réactif, le réalisateur travaille sur tous types de films : fictions, documentaires, publicités, clips musicaux…
Il dirige les acteurs, effectue des castings, choisit l’équipe et le matériel, coordonne le travail des techniciens, prépare les plannings, anticipe les délais. C’est aussi un gestionnaire et un technicien qui sait s’adapter aux contraintes financières de la production et aux exigences créatrices. C’est pourquoi on le qualifie souvent de véritable « chef d’orchestre ».
Parmi les réalisateurs français particulièrement attentifs à la lumière, citons notamment :
- Stéphanie de Giusto, réalisatrice de La Danseuse, le film sur Loïe Fuller.
- Jean-Jacques Annaud, réalisateur de cinéma avec notamment : Le Nom de la rose, L’Amant, La Guerre du feu et Notre-Dame brûle.
- Luc Besson, réalisateur de nombreux films de science-fiction réussis dont : Le Grand Bleu, Léon, Le Cinquième élément, Lucy et Valérian et la Cité des mille planètes.
Réalisateur de documentaire
Le métier de réalisateur de documentaires regorge de pépites et de professionnels de qualité, tels que :
- Agnès Bovet-Pavy, réalisatrice du documentaire Lumières sur la ville, qui traite de l’histoire de l’éclairage urbain, et a fait l’objet d’un livre.
- Armand Bernardi, réalisateur des Web documentaires Avatars de lumière, qui aborde des sujets comme la lumière contre la pollution, la lumière pour les biocarburants ou la lumière qui sculpte la matière.
- Roland Théron et Daniel Tardy, réalisateurs du documentaire Les mystères du calendrier solaire de l’église de Saint-Nectaire.
Avant, pendant, et après un tournage, le rôle du réalisateur est essentiel. Ce professionnel dirige, coordonne et crée, en étant toujours pédagogue et ouvert. De quoi s’épanouir professionnellement !
Réalisateur d’installations immersives
Ces dernières années, le réalisateur est sorti des salles obscures ou du petit écran pour s’intéresser à la peinture et aux espaces monumentaux. Quelques exemples :
- Imagine Picasso, exposition immersive vidéo à Lyon. Réalisateurs Annabelle Mauger et Julien Baron.
- (E)motion Wim Wenders, installation monumentale cinématographique au Grand Palais de Paris.
- JAM capsule, un espace circulaire de video mapping à la Grande Halle de la Villette à Paris.
Photo en tête de l’article : Les trois mousquetaires d’Artagnan, film, intérieur du château du roi, lumière du jour latérale – Réalisateur : Martin Bourboulon – Directeur de la photographie : Nicolas Bolduc – Chapter 2 et Pathé Films © Ben King