Régisseur général, métier essentiel à l’événementiel
Dans le domaine de l’événementiel et du spectacle vivant, il existe de nombreux métiers. Celui de régisseur général fait bien évidemment partie du tableau. On peut même dire qu’il s’agit du métier indispensable à la réussite d’un festival ou d’un spectacle. Il gère entre autres le montage des installations son et lumière et coordonne les phases d’installation d’un spectacle.
Régisseur général au théâtre
Au théâtre, son rôle est stratégique. En voici un parfait exemple, la pièce de théâtre Onéguine, d’Alexandre Pouchkine. Elle était mise en scène par Jean Bellorini, avec un dispositif sonore et scénique fascinant. Ici, Fred Dugied, régisseur général scénique, envoie le son et la lumière au rythme des paroles des acteurs. Il suit ce que l’on appelle « la conduite » du spectacle, avec les tops départ de chaque changement de l’action dramatique qui sont accentués ou non par la technique.
Vincent Boute, régisseur général au TNP de Villeurbanne, a participé aux choix audacieux et originaux faits pour la représentation du Misanthrope de Molière, grâce à ses qualités d’expert technique et méthodologique.
Au Domaine d’O, à Montpellier, on a fait appel aux compétences du régisseur général Nicolas Fandard afin d’avoir son avis sur l’utilisation de LED au sein du théâtre et sur le choix de l’équipement. Son expertise était essentielle afin de rendre l’équipement fonctionnel et de faciliter le travail des compagnies accueillies. Son rôle dans le domaine du spectacle vivant est donc essentiel, car il optimise la productivité des équipes et la qualité des prestations.
Régisseur général événementiel
Son expertise technique permet donc de magnifier des projets dans les domaines du théâtre, du cinéma, de l’événementiel, mais aussi pour des collectivités territoriales lorsque celles-ci proposent des événements. Par exemple François Dussauge, directeur associé de l’agence La Grande Crypte, était le régisseur général du spectacle son et lumière Dame de Cœur, sur le parvis de Notre-Dame de Paris.
Principal responsable des aspects logistiques sur un tournage, un spectacle pyrotechnique ou de drones lumineux, il coordonne, supervise, programme et gère le quotidien. Citons ici la Fête du Lac d’Annecy, ou Patrice Parlant, artificier et directeur associé de la société Arts & Feux, était le régisseur général. Il se devait d’être rigoureux, polyvalent et dynamique !
Photo en haut de l’article : Chan Centre for the Performing Arts, Vancouver, Canada © Sean Lee, Unsplash