1,3 seconde entre la Terre et la Lune de Guillaume Marmin
1,3 seconde correspond au temps mis par la lumière pour faire le trajet entre la terre et la lune à la vitesse de 300 000 km/s. Cette durée constitue le pouls, la pulsation fondamentale de l’installation imaginée et développée au coeur de la basilique Saint-Vincent.
1,3 seconde entre la terre et la lune
1,3 seconde propose une exploration physique des liens entre lumière, temps et espace. Son dispositif immersif nous plonge au milieu de compositions lumineuses et sonores qui sculptent les différents espaces de l’édifice et jouent avec les limites de notre perception.
- Producteur : Tetro+A.
- Conception : Guillaume Marmin
- Création sonore : Jean-Baptiste Cognet, Philippe Gordiani et Carla Pallone
- Accompagnement technique : Maël Pinard et Simon Zerbib
Guillaume Marmin
L’artiste Guillaume Marmin conçoit des installations et des performances immersives, mettant en scène la lumière, le son et l’espace. Son travail s’inscrit dans un renouveau de la création visuelle en s’affranchissant des formes classiques de narration et des supports de diffusion traditionnels.
Depuis une dizaine d’années, ses projets le mènent à exposer dans de nombreux pays et sont l’occasion de collaborer avec des musiciens de diverses scènes musicales.
Constellations de Metz
Deux idées principales inspirent la programmation de Constellations de Metz 2019 : les cinquante ans du premier pas de l’Homme sur la lune, la volonté de valoriser et d’investir la présence de l’eau à Metz, véritable pépite écologique, à travers plusieurs projets artistiques autour du quartier Comédie/Les Îles, mais aussi le long de la Moselle et de la Seille.
Essence du festival, le parcours nocturne, « Pierres Numériques », se déploiera avec une quinzaine de créations artistiques et numériques depuis le musée de La Cour d’Or de Metz Métropole jusqu’au quartier des Îles, le long de la Moselle, place de la Comédie, autour du temple Neuf, dans le jardin Fabert, jusqu’à l’hôtel de Région et la basilique Saint-Vincent, en passant par la cathédrale Saint-Étienne avec une nouvelle création mapping. Des œuvres majeures qui invitent chacun à explorer l’univers des arts numériques, par des artistes porteurs de regards bienveillants.