ARTE : la lumière des hologrammes – Avatars de lumière
La lumière des hologrammes dans Avatars de lumière sur ARTE.
« La technologie Motion capture, consiste à scanner mon corps grâce à plusieurs caméras Laser qui capture mes mouvements, autour de moi » décrit Etienne Klein au début de la web-série de six minutes. « Un logiciel relie toutes ses images 3D entre elles. On peut choisir de me voir sous n’importe quel angle ».
Jean-Luc Payno, ingénieur optique 3D, explique qu’il s’agit d’une illusion d’optique, selon le principe défini par Georges Méliès. Une animation 3D explique comment elle fonctionne avec un verre à 45°.
Autre exemple abordé, les projections sur écran d’eau dans le spectacle et les concerts. Grâce aux fines particules d’eau, l’image du vidéo-projecteur est matérialisé.
Comment diffuser une image sans support ?
Pour les scientifiques, diffuser une image sans support est un objectif à atteindre.
La solution présentée dans le reportage est l’usage de Laser à Plasma mis au point à Tokyo par Burton Inc au Japon. A l’aide de micro-explosions, elle permet de créer un nuage de point blanc en volume dans l’espace.
Pour diffuser une image en couleur, une nouvelle technologie du Shinoda Lab à l’Université de Tokyo est en cours de développement. Le web-série en présente brièvement les propriétés.
Découvrez les autres épisodes
- La lumière des hologrammes
- La lumière pour les biocarburants
- La lumière, une énergie pour tous
- La lumière contre la pollution
- La lumière transporte de l’information
- La lumière ordonne l’information
- La lumière et la réalité augmentée
- La lumière sculpte la matière
- La lumière imprime des organes
- La lumière donne un sens à la vie
Année internationale de la lumière 2015
A découvrir aussi le scroll-doc des 7 inventions qui vont changer nos vies sur la page dédié sur site d’Arte Future. Il donne un éclairage sur les applications qui changeront notre quotidien de demain.
Sources : Avatars de lumière, ARTE Future, Année de la lumière en France 2015, International Year of Light 2015
Lieu
- Burton Inc
- Tokyo, Japon
Commentaires