ARTE : la lumière donne un sens à la vie – Avatars de lumière
Nos origines. Comment les plantes, les animaux et l’homme sont nés ? De la lumière entre deux étoiles et des acides aminés. Ces briques élémentaires de nos protéines. La lumière donne un sens à la vie.
Désir, une ligne de lumière
« La lumière qui m’ intéresse est la ligne appelée Désir. Elle émet une lumière ultra-violette, analogue à celle qui existait dans l’espace avant la création du système solaire ».
Etienne Klein, physicien aux énergies alternatives, CEA
La vie après l’explosion des étoiles
« La galaxie est contemporaine de l’évolution du Big Bang. Elle est constituée de centaines de milliards d’étoiles. Ces étoiles en fin de vie explosent […] A l’intérieur de la nébuleuse solaire, des comètes, des astéroïdes contiennent une chimie organique très riche qui est délivrée sur la Terre ».
Louis Le Sergeant d’Hendecourt, astrophysicien, directeur de recherche, IAS, CNRS-UPS
Physiciens et biochimistes s’emploient à trouver comment la lumière a été déterminante pour créer la vie dès les origines.
La lumière peut-elle créer la vie ?
Le reportage nous téléporte au Synchrotron Soleil de L’Orme des Merisiers Saint-Aubin, dans l’Essonne, au Sud-ouest de Paris.
« Ici, on va faire tourner des électrons à très grande vitesse, presque la vitesse de la lumière. En tournant, ils vont emmètre de la lumière que l’on appelle, rayonnement synchrotron, qui a une propriété assez fondamentale : elle est blanche. C’est-à-dire, elle s’étant des rayons infra-rouge très lointains aux rayons X près de nous ».
Laurent Nahon, physicien, responsable de la ligne Désir, Synchrotron Soleil
Découvrez les autres épisodes
- La lumière des hologrammes
- La lumière pour les biocarburants
- La lumière, une énergie pour tous
- La lumière contre la pollution
- La lumière transporte de l’information
- La lumière ordonne l’information
- La lumière et la réalité augmentée
- La lumière sculpte la matière
- La lumière imprime des organes
- La lumière donne un sens à la vie
Avatars de lumière 2015
Au total, cette série regroupe dix Web-documentaire d’ARTE Future intitulé : Avatars de lumière. C’est un voyage fascinant au cœur de la science, de la physique, de la lumière et de la matière. Bravo à son réalisateur, Armand Bernardi, qui a coécrit ces reportages avec Laurent Salters. Le caractère pédagogique et didactique qu’ils présentent est remarquable. A regarder aussi bien par les lycéens, les étudiants que les adultes.
Année internationale de la lumière 2015
Sources : Avatars de lumière, ARTE Future, Année de la lumière en France 2015, International Year of Light 2015
Lieu
- Synchrotron Soleil
- Saint-Aubin, France