Comment faire un appel d’offres plus vert pour l’environnement ?
A l’avant garde des préoccupations environnementales, le 23 mars dernier débute le confinement. Au même moment, la commission « Environnement » du SERCE a mis en ligne une vidéo didactique pour agir ensemble pour l’environnement. En trois minutes, comment réduire son impact carbone et préserver la biodiversité ?Comment faire un appel d’offre plus vert pour l’environnement ?
Comment réduire son impact carbone et préserver la biodiversité ?
La vidéo présente aux maîtres d’ouvrage des réponses à leurs problématiques environnementales. Le scénario met en scène un chargé d’affaires qui répond à un marché. Pour son appel d’offres, le film d’animation passe en revue les différentes solutions durables avec quelques éléments textuels et chiffrés.
Comment faire un appel d’offre plus vert pour l’environnement ?
Les questions liées à l’environnement nécessite d’apporter des réponses concrètes aux nouvelles exigences réglementaires et aux nouvelles attentes. Des solutions éprouvées sont déjà mises en oeuvre au sein des entreprises du SERCE par les maîtres d’ouvrage :
- efficacité énergétique,
- réduction des nuisances lumineuses,
- éco-mobilité,
- collecte et recyclage des déchets de chantiers,
- détection de présence et éclairage intelligent,
- protection de la biodiversité…
Leur prise en compte dès la phase de conception d’un projet permet à l’entreprise :
- d’être pro-active pour de réaliser des économies,
- améliorer le cadre de travail et de vie,
- optimiser les dépenses,
grâce aux différents leviers d’actions proposés.
Mot du président de la commission “Environnement”, SERCE
“Il existe une véritable prise de conscience collective et citoyenne des enjeux environnementaux encouragée par les jeunes générations. Elles nous incitent à réfléchir et à réinventer nos modes de fonctionnement, notamment en développant des solutions concrètes pour réduire la pollution et contrer le déclin accéléré de la biodiversité. Il nous semble important de montrer que les entreprises du SERCE sont déjà force de proposition pour faire évoluer les mentalités et accompagner les maîtres d’ouvrage en proposant des solutions techniques innovantes.
La vidéo réalisée à l’initiative de la Commission “Environnement” a deux vocations. Il s’agit d’une part d’inciter les entreprises adhérentes du SERCE et leurs chargés d’affaires à être encore plus ambitieux dans leurs propositions de solutions éco-responsables. D’autre part, vis-à-vis de nos clients et maîtres d’ouvrage nous espérons ainsi les sensibiliser davantage à l’intérêt et la nécessité d’appréhender le plus en amont possible les sujets environnementaux dans leurs projets.
Alors que beaucoup de solutions existent déjà, elles sont souvent envisagées sous un angle technique. Pourtant elles peuvent aussi répondre à la préservation des ressources naturelles et de la biodiversité, et contribuer ainsi à lutter contre le réchauffement climatique. À travers cette animation, nous avons souhaité montrer ce que nous sommes capables de faire, d’imaginer et de proposer à nos clients, en les sensibilisant davantage à ces enjeux. Cette vidéo affirme notre engagement à agir dès aujourd’hui, très concrètement, grâce aux solutions que nous développons”.
Romuald Peton, président de la commission “Environnement”, SERCE
Approfondir le sujet
Livres
Lumière dans la Cité, vecteur de cohésion sociale ?
Avec le soutien de l’UNESCO, l’artiste-concepteur de lumière, Zorica Matic, publie les actes du colloque : Lumière dans la Cité, vecteur de cohésion sociale ? |
Les éclairages des villes, vers un urbanisme nocturne, de Roger Narboni
De l’histoire des éclairages des villes face à l'avenir de l'urbanisme lumière. Découvrez 23 cartes postales nocturnes de métropole à travers le monde. |
Éclairage des espaces extérieurs, de Roger Couillet, 2e éd.
Projet, installation, maintenance, coût. Guide de synthèse de toutes les dispositions constructives des installations en éclairage des espaces extérieurs. |