Daniel Tardy fait la lumière sur l’église romane de Saint-Nectaire
« Daniel Tardy a réalisé une étude sur la lumière naturelle dans les églises, en particulier, sur l’église romane de Saint-Nectaire » résume Victor Vieillard. « Ce n’est pas un éclairagiste, et son métier n’est pas chercheur, il est juste curieux de comprendre ».
Une étude sur la lumière naturelle
Daniel Tardy est diplômé de l’École nationale supérieure de Louis-Lumière. Cette école française de La Plaine Saint-Denis forme au son, à la photographie et argentique-numérique et au cinéma.
Depuis une trentaine d’année, l’homme est concepteur, auteur, réalisateur et scénariste de scénographies audiovisuelle et metteur en scène au théâtre.
Il y a un an, il a publié un livre sur ce travail : Toute la lumière sur l’église romane de Saint-Nectaire. « Par un positionnement extrêmement précis des fenêtres, des piliers, des voûtes et des chapiteaux, les architectes ont intégré la dimension du Temps, la 4ème dimension » peut-on lire sur ce site de commande de l’ouvrage.
Un prodigieux calendrier solaire
« Les 103 chapiteaux photographiés à la lumière naturelle, du lever du soleil à son coucher, sur plus de 80 jours révèlent la mise en œuvre d’un prodigieux calendrier solaire insoupçonné jusqu’à ce jour ».
Toute la lumière sur l’église romane de Saint-Nectaire
Tome I : Les découvertes (2009-2012)
Préfaces :
- Monseigneur Hippolyte Simon, Archevêque de Clermont
- Alphonse Bellonte, Maire de Saint-Nectaire
Deuxième édition revue et augmentée
464 pages – 480 photos
Promo spéciale Light ZOOM Lumière de -20%
soit 63 € au lieu de 79 € + port colissimo offert
Télécharger le bon de commande spécial
Source : Studio By Night, conception lumière
Ouvrir d’autres horizons
Lieu
- Eglise romane de Saint-Nectaire
- Saint-Nectaire, France
Ce reportage donne une dimension (un éclairage) intéressante sur un phénomène qui a lieux annuellement dans la Cathédrale de Strasbourg durant l’équinoxe de Septembre où un « rayon vert » passe du pied de Juda (attention un ancêtre de Jésus, pas l’apôtre Judas) d’un vitrail, sur une sculpture de Jésus Crucifié.
Un reportage ici :
https://www.dailymotion.com/video/xyeeyn
et l’avis officiel
Qui connait d’autres exemples ?
Un reportage passionnant qui m’a scotchée devant mon écran. Je croyais les églises romanes sombres, alourdies de matière, figées dans leurs mystères oubliés. Et voilà que l’une d’elles, sans doute pas unique, s’anime d’une vie intérieure méconnue, qu’une lumière multicolore réveille ses mystères enfouis, que ses chapiteaux pulsent un rythme et qu’une danse s’installe et nous embarque dans sa ronde annuelle. Des siècles passés ramenés d’un coup au présent éternel. Quelle révélation ! Je ne suis qu’une profane en la matière mais la vie, et la lumière qui la révèle, nous concerne tous. Un grand merci pour la beauté libérée par ces recherches.
@Emmanuelle Merci pour vos partages.