Éclairer pour avancer, une campagne Web pour l’éclairage public
Début novembre 2015, le Syndicat de l’éclairage a lancé une campagne d’un nouveau genre sur l’éclairage public « Éclairer pour avancer ». Pour sensibiliser les acteurs publics à ces enjeux, il a imaginé une expérience dans laquelle les passants sont confrontés à un choix :
- emprunter une rue éclairée ou
- une rue éteinte pour rentrer chez eux.
Le résultat de cette expérience est présenté dans une vidéo en ligne. Elle a déjà réuni un très beau score : 32 691 vues sur YouTube en un mois !
Campagne Web pour l’éclairage public
Pour mener à bien cette expérimentation, le Syndicat de l’éclairage a pris une agence de médias spécialisée sur le Web. Plusieurs actions visibles ont été menées dont l’objectif était le Salon des Maires 2015, reporté, et la COP21 :
- une vidéo sous forme de reportage de nuit, à l’angle de deux rues résidentielles, avec le choix des passants face à une panne d’éclairage public,
- un micro-site Web www.EclairerPourAvancer.com avec 25 infographies sur les raisons de moderniser l’éclairage public,
- une campagne Web de promotion de ces infographies sur-mesure sur les réseaux sociaux, notamment sur Twitter,
- un communiqué de presse pour annoncer le lancement de la campagne début novembre.
L’opération se base au départ sur le fait que « 75 % des installations d’éclairage public en France ont plus de 25 ans. Cet éclairage vieillissant pèse lourdement sur le budget des communes : il représente 48 % de la facture d’électricité » d’après le communiqué de presse.
« La réduction des consommations d’énergie est donc un objectif concret et partagé par tous les acteurs du secteur. L’extinction de l’éclairage est parfois vue comme une solution à court terme : elle prive pourtant les Français d’un service public – source de sécurité – auquel ils sont très attachés. Sondage IPSOS « l’éclairage public et les Français » octobre 2015. »
Comment moderniser l’éclairage public dont les 3/4 est vieillissant ?
Le Syndicat de l’éclairage conclut : « de nombreuses solutions permettent de concilier économies d’énergie, bien-vivre et développement durable. En effet, la modernisation de l’éclairage public grâce aux solutions LED permet de réduire immédiatement la facture énergétique des communes et génère des économies d’entretien sur le long terme ».
Lieu
- Syndicat de l’éclairage
- Paris, France