Reportage vidéo

Éclairer pour avancer, une campagne Web pour l’éclairage public

Sensibiliser les acteurs publics aux enjeux de sa modernisation. Campagne Web du Syndicat de l'éclairage en éclairage public : Éclairer pour avancer.
9 décembre 2015

Début novembre 2015, le Syndicat de l’éclairage a lancé une campagne d’un nouveau genre sur l’éclairage public « Éclairer pour avancer ». Pour sensibiliser les acteurs publics à ces enjeux, il a imaginé une expérience dans laquelle les passants sont confrontés à un choix :

  • emprunter une rue éclairée ou
  • une rue éteinte pour rentrer chez eux.

Le résultat de cette expérience est présenté dans une vidéo en ligne. Elle a déjà réuni un très beau score : 32 691 vues sur YouTube en un mois !

Campagne Web pour l’éclairage public

Pour mener à bien cette expérimentation, le Syndicat de l’éclairage a pris une agence de médias spécialisée sur le Web. Plusieurs actions visibles ont été menées dont l’objectif était le Salon des Maires 2015, reporté, et la COP21 :

  • une vidéo sous forme de reportage de nuit, à l’angle de deux rues résidentielles, avec le choix des passants face à une panne d’éclairage public,
  • un micro-site Web www.EclairerPourAvancer.com avec 25 infographies sur les raisons de moderniser l’éclairage public,
  • une campagne Web de promotion de ces infographies sur-mesure sur les réseaux sociaux, notamment sur Twitter,
  • un communiqué de presse pour annoncer le lancement de la campagne début novembre.
IPSOS - Octobre 2015 - Eclairer pour avancer - infographie 23 © Syndicat de l'éclairage
IPSOS – Octobre 2015 – Eclairer pour avancer – infographie 23 © Syndicat de l’éclairage

L’opération se base au départ sur le fait que « 75 % des installations d’éclairage public en France ont plus de 25 ans. Cet éclairage vieillissant pèse lourdement sur le budget des communes : il représente 48 % de la facture d’électricité » d’après le communiqué de presse.

 

TNS SOFRES - 2012 - Eclairer pour avancer - infographie 16 © Syndicat de l'éclairage
TNS SOFRES – 2012 – Eclairer pour avancer – infographie 16 © Syndicat de l’éclairage

« La réduction des consommations d’énergie est donc un objectif concret et partagé par tous les acteurs du secteur. L’extinction de l’éclairage est parfois vue comme une solution à court terme : elle prive pourtant les Français d’un service public – source de sécurité – auquel ils sont très attachés. Sondage IPSOS « l’éclairage public et les Français » octobre 2015. »

 

Comment moderniser l’éclairage public dont les 3/4 est vieillissant ?

Le Syndicat de l’éclairage conclut : « de nombreuses solutions permettent de concilier économies d’énergie, bien-vivre et développement durable. En effet, la modernisation de l’éclairage public grâce aux solutions LED permet de réduire immédiatement la facture énergétique des communes et génère des économies d’entretien sur le long terme ».

Eclairer pour avancer - infographie 16 © Syndicat de l'éclairage
Eclairer pour avancer – infographie 16 © Syndicat de l’éclairage

Lieu

  • Syndicat de l’éclairage
  • Paris, France

Équipe du projet

ZOOM -

Poursuivez votre recherche

Sujets Campagne Rue & avenue COP21 Éclairage Résidentiel Infographie
Effets lumière Lumière directe
Techniques d'éclairage Éclairage public
Professions Collectivités Éclairagiste Fabricant éclairage
Supports Infographie Vidéo
Fonction du lieu Rue & avenue
Thèmes Média Internet Art lumière Vidéo
Fondateur de l'agence de relations publiques LZL Services depuis 2023. Son thème : la lumière et l’éclairage. Rédacteur en chef et éditeur du portail français n°1 Light ZOOM Lumière depuis 2012. Architecte diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes. Éclairagiste urbain de 1997 à 2013 en Europe. Auteur de huit ouvrages de référence sur la ville, le bâtiment et le millénaire. Enseignant sur l'histoire de la conception lumière à l’ENSA Nantes et à l'éclairage dans l'art contemporain à l’ENSATT Lyon.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.