Eurovision 2015 : une chanson pour la TV
Heroes, Måns Zelmerlöw (Suède) – Eurovision 2015
Composé par Linnea Deb, Joy Deb, Anton Hård de Segerstad, Héros est le titre de la chanson interprétée par le suédois Måns Zelmerlöw.
La chanson commence avec un éclairage bilatéral sur le chanteur assis, tel un plateau de danse. Måns Zelmerlöw joue de matière interactive avec la projection d’images en arrière-plan, comme par magie. Un petit bonhomme dessiné en film d’animation évolue sur le fond noir à côté de lui, tel un théâtre d’image. Une première partie qui laisse place à la poésie et à l’émotion.
Le refrain reprend « Nous sommes les héros de notre temps. Nous dansons avec les démons dans nos esprits ». La scénographie passe alors de l’échelle humaine à l’échelle architecturale :
- Effet spectaculaire monochrome blanc, puis rouge, une couleur excitante.
- Lumière en contre-jour circulaire du fond de la scène, telle une couronne.
- Lumière graphique sur les tubes LED, par effet de vagues.
- Effet stroboscopique à l’intérieur de l’arche du décor.
Comme si l’Eurovision était devenue une discothèque. Pas étonnant qu’elle est fait bouger le public et les votants !
Måns Zelmerlöw, Heroes (Suède) – Eurovision 2015 – Final TV de la chanson lauréate
Vers la fin de la chanson, vous avez l’ensemble du générique de la production et des équipes de réalisation TV, son, lumière…
Amusez-vous à comparer les petites différences de réalisation TV entre la première et deuxième version live de la soirée.
N’oubliez Pas, Lisa Angell (France) – Eurovision 2015 – La chanson française
Composé par Robert Goldman – frère de Jean-Jacques Goldman – « N’oubliez Pas » parle de la Seconde Guerre mondiale. La belle voix de Lisa Angell donne corps à la chanson. La scénographie s’appuie presque uniquement sur le mur LED en arrière-plan de la scène. Il diffuse un film d’animation 3D qui montre les images d’un village en ruines. Il se reconstruit au fil de la chanson. Sujet historique, assez patriotique. Pas très léger pour un évènement festif annuel !
Lieu
- Wiener Stadthalle
- Vienne, Autriche